mardi 11 décembre 2018 - vous ici Accueil du site > Sports>

A J-81 du Mondial-2010

Equipe nationale : Belhadj et Chaouchi joueront-ils le Mondial ?

21 mars 2010
Equipe nationale : Belhadj et Chaouchi joueront-ils le (...)

Expulsés lors de la dernière demi-finale de la CAN en Angola face à l’Egypte, le gardien de but Chaouchi et le défenseur Belhadj pourront-ils prendre part au premier match du Mondial face à la Slovénie ?

C’est la grande question qui taraude l’esprit de l’opinion et des supporters des Verts qui s’interrogent toujours sur la participation de ces deux joueurs après les sanctions qui leur ont été infligées par la CAF, à savoir deux matchs de suspension pour Belhadj et trois pour Chaouchi suite à leur expulsion face à l’Egypte lors de la demi-finale de la dernière CAN. Le premier l’avait été pour un tacle dangereux, alors que le second pour comportement agressif envers un adversaire. Jusqu’à maintenant, la Fédération algérienne de football (FAF) ne s’est pas encore prononcée de manière officielle sur le cas des deux joueurs, même si elle reste sereine quant au traitement que donnera la FIFA à cette affaire.

En attendant, les spéculations vont bon train, et la presse nationale, spécialisée ou pas, tente, à son tour, de percer ce dossier, non sans donner cours à tous les scénarios. C’est ainsi que certains soutiennent mordicus que les deux joueurs ont déjà purgé un match lors du dernier Algérie - Nigeria, comptant pour le match de classement de la CAN-2010 et qu’il reste encore une rencontre à consommer pour Belhadj et deux pour Chaouchi, lors des éliminatoires de la CAN-2012 qui débuteront en septembre prochain, soit la Tanzanie (dernier match pour Belhadj) et ensuite la République Centrafricaine (dernier match pour Chaouchi). Du coup, ces deux joueurs sont aptes à prendre part au premier match de la Coupe du monde le 13 juin à Polokwane face à la Slovénie, vu qu’ il n’y a pas eu extension des sanctions de ces deux joueurs à la FIFA et donc pour le rendez-vous mondial. D’autres sources, en revanche, estiment que le cas de ces deux joueurs n’est pas encore tranché à partir du moment où la CAF attend à ce que la FIFA lui demande la liste des joueurs susceptibles d’être suspendus lors du Mondial sud-africain, comme le rappelle l’article 38 du code disciplinaire de l’instance internationale de football relatif au report de suspensions de match.

Ce dernier explique de manière générale que toutes les suspensions sont reportées d’un tour à un autre d’une même compétition, mais lorsqu’il s’agit d’une expulsion prononcée contre un joueur en dehors d’une compétition ou non purgée au cours de laquelle elle a été prononcée, cinq cas se présentent. Le premier, concerne la Coupe du monde de la FIFA : le report au prochain match officiel de l’équipe représentative. Le second porte sur les compétitions dans la catégorie d’âge en question : dans ce cas si la suspension ne peut être purgée dans la même catégorie d’âge, elle le sera alors dans la catégorie supérieure. Pour ce qui est du troisième cas, relatif à la Coupe des confédérations de la FIFA : le report se fait au prochain match officiel de l’équipe représentative ; de même que pour le quatrième cas lié à la Coupe du monde des clubs de la FIFA, où le report se fait automatiquement au niveau des compétitions interclubs des confédérations. Et enfin le cinquième cas, celui des compétitions des confédérations pour les équipes représentatives : et là le report se fait au prochain match officiel de l’équipe représentative dans le cadre d’une compétition organisée par la FIFA.

Ce qui signifie que dans le cas de nos deux joueurs, ces derniers ne pourront pas être alignés lors du prochain match face à la Slovénie. Pis encore, le gardien Chaouchi sera carrément privé des deux premières rencontres, et ne pourra être aligné que lors du dernier match contre les Etats-Unis. La lecture donc de cet article 38 du code disciplinaire de la FIFA risque de coûter cher à nos joueurs, à moins d’une autre démarche comme le fait que les deux joueurs n’ont pas agressé un officiel ni n’ont été contrôlés positif lors d’un test antidopage, les protégera d’une extension de sanction. Alors joueront, joueront pas la Coupe du onde, la question reste posée pour le moment.

Les Verts en Europe

Mesbah, l’autre larron visé par Saâdane l Il est vrai que son nom ne revient va pas souvent dans la presse, mais l’attaquant de Lecce (série B italienne) Djamel Mesbah est bel et bien sur la liste des joueurs que Rabah Saâdane compte superviser lors de sa tournée Européenne qui débute aujourd’hui par la France et une virée du côté de Clermont-Ferrand pour voir le gardien Michael Fabre. Le patron des Verts sera par contre du côté de Salernitana, en Italie, pour le match du club de cette ville contre Lecce pour le compte de la 31e journée de la Série B où l’ailier gauche et ex-milieu offensif du FC Bâle affiche une grand forme qui peut lui servir d’être retenu pour pallier à l’absence de Yacine Bezzaz qui est bien parti pour rater le Mondial Sud-africain. La suite du voyage mènera Saâdane en Belgique (pour Chakouri), puis en Angleterre (Guedioura qui a joué une mi-temps hier face à Aston Villa, 2 à 2), peut-être à La Haye, aux Pays-Bas (pour Soltani) et enfin à Tarragone, en Espagne (pour Cherfa). Reste l’éventualité d’un crochet en Suisse pour se rapprocher du joueur Hamza Mihoubi de l’AC Bellinzone (avant-dernier au classement du championnat Helvète).

Belhadj offre la balle de victoire à Kanu l L’international algérien Nadir Belhadj a largement contribué à la victoire de Portsmouth contre Hull City (3-2) en offrant la balle de la victoire à son coéquipier nigérian Kanu samedi en match comptant pour la 31e journée du championnat d’Angleterre. A quelques secondes du coup du sifflet final de la rencontre, alors que les deux équipes étaient à égalité (2-2), le défenseur algérien a chipé le ballon à Kevin Kilbane, effectue une échappée sur le flanc gauche et sert sur un plateau l’international nigérian Nwanko Kanu, qui marque le but de la victoire. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de son équipe cette saison, Belhadj est convoité par plusieurs clubs européens à l’instar de Celtic, AS Rome, ou encore le FC Barcelone. L’autre international algérien de Pompey, Hassan Yebda, blessé n’a pas pris part à cette rencontre. En dépit de ce succès, Portsmouth reste scotché à la dernière place à 17 points de retard sur le premier club non-relégable. Portsmouth a été pénalisé de 9 points en raison de son placement en redressement judiciaire.

Matmour toujours blessé l Le milieu international algérien du Borussia Moenchengladbach, Karim Matmour, n’a pas joué vendredi contre Cologne (1-1), en match avancé de la 27e journée de la Bundesliga. Karim Matmour, n’est toujours pas remis de sa blessure dont il souffre depuis deux semaines, chose qui a poussé son entraîneur, Michael Frontzeck, de ne pas le convoquer. Après deux défaites de rang face respectivement à Borussia Dortmund (3-0), et Wolfsburg à domicile (0-4), le Borussia Moenchengladbach respire avec ce match nul hors de ses bases, et pointe désormais à la 12e place avec 31 pts.

Saïfi passeur décisif, Mansouri ne joue plus l En France, l’attaquant international du FC Istres, Rafik Saïfi, qui a rejoint cette équipe durant le mercato après une courte expérience au sein du club qatari d’Al Khor, est devenu l’une des pièces maîtresses de l’entraîneur Henry Stambouli. Vendredi soir au stade de François Coty d’Ajaccio, Rafik Saïfi, a été titularisé en pointe de l’attaque de l’équipe d’Istres. L’Algérien était à l’origine de l’ouverture du score pour son équipe à la 40e minute. Suite à un débordement sur la droite, Saïfi sert idéalement Untereiner qui bat à bout portant le portier d’Ajaccio Debès. Le FC Istres est parvenu à faire le break à la 79e minute, avant que l’attaquant d’Ajaccio Andre ne réduise la marque pour son équipe à la fin de la rencontre (90’). Rafik Saïfi a inscrit son premier but avec Istres la semaine dernière à domicile face à Angers (1-1). L’attaquant des "Verts", qui a déjà porté les couleurs d’Istres en 2004-2005 (35 matches et 4 buts), était arrivé en France blessé à la cuisse après sa participation à la coupe d’Afrique des nations CAN-2010 en Angola. Par ailleurs en Lige 1, le FC Lorient du capitaine des Verts, Yazid Mansouri, remplaçant lors de la dernière journée, n’a pas encore joué hier face à Boulogne-sur-mer. Le capitaine des Verts ne semble plus jouir de la confiance de son entraîneur Gourcuff. Lorient s’est incliné sur le score d’un but à zéro.

Yahia remplaçant, Amri joue une mi-temps l Dans la même journée de Bundesliga disputée hier, le défenseur de Bochum Antar Yahia n’a pas été aligné lors de son déplacement à Brême. Le Werder, qui s’est fait éliminer par Valence en Europa League a réussi à s’imposer même difficilement (3-2). Il faut dire que les camarades de Yahia menaient au score à la pause (1-0). De son côté, Chadli Amri de Mainz 05 n’a pas eu de réussite face à Fribourg. Son équipe s’est inclinée par la plus petite des marges et l’international algérien a été incorporé en deuxième mi-temps. Par ailleurs, Karim Ziani du Vfl Wolfsburg, devrait figurer sur la liste des 18 aujourd’hui lors du match qui opposera son équipe au Hertha Berlin.

Lacen en appel à Osasuna, Ghezzal pour la confirmation l Ce dimanche, Le Real Santander de Medhi Lacen, sera en appel à Osasuna pour le compte de la 27e journée de la Liga. Le milieu de terrain algérien pourrait retrouver sa place de titulaire, lui qui l’a perdue depuis qu’il a répondu favorablement à la convocation du sélectionneur Saâdane pour disputer le match amical face à la Serbie. En revanche, l’attaquant algérien de l’AC Sienne de la Série A italienne, Abdelkader Ghezzal, auteur d’un doublé dimanche dernier contre la Juventus (3-3) à Turin, devra confirmer à domicile contre Bologne avec la ferme intention de grignoter des points dans l’optique du maintien. Enfin en Grèce, l’AEK Athènes de l’attaquant algérien Rafik Djebbour, devenu titulaire au sein de son équipe, se rendra sur le terrain du PAOK Salonique dimanche.

Tags: Fawzi Chaouchi Nadir Belhadj Coupe du monde 2010 Une Equipe nationale

Source : El-annabi.com

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir