lundi 24 juillet 2017 - vous ici Accueil du site > Science/Tech>

Vingt-trois fournisseurs d’accès à Internet activent en Algérie

24 mai 2011
Vingt-trois fournisseurs d'accès à Internet activent en (...)

Vingt-trois fournisseurs d’accès à Internet activent actuellement en Algérie, a-t-on appris lundi auprès de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT).

Actuellement, il y a 23 fournisseurs (providers), dont les autorisations de 11 ont été renouvelées alors que 12 autres sont en cours d’examen, at- on précisé de même source, lors d’une journée portes ouvertes à l’occasion du 10ème anniversaire de cet organisme. Le nombre de fournisseurs d’accès à Internet est passé de 19 à 72 entre 2000 et 2010, a rappelé l’ARPT, relevant que la réduction de leur nombre est principalement due au « non-respect » des dispositions des différents cahiers des charges.

L’autorisation pour un fournisseur d’accès à Internet est d’une durée de 5 ans. La présidente de l’ARPT, Mme Zohra Derdouri, avait indiqué récemment que les autorisations d’exploitation d’une dizaine de providers pourraient être retirées pour non-paiement des redevances annuelles et/ou des frais de gestion des numéros. Cette dizaine de fournisseurs s’ajoute à 34 autres qui avaient déjà subi un retrait définitif de leurs autorisations d’exploitation des services Internet, pour les mêmes motifs. « Il s’agit de fournisseurs qui n’activaient plus depuis plus de deux ans.

Nous leur avons adressé des lettres de rappel par voie de presse et par huissier de justice leur enjoignant de procéder au dit paiement, mais ils n’ont pas obtempéré », avait-elle dit. En outre, 11 autorisations octroyées à des opérateurs VoIP (transfert de la voix sur le protocole Internet) ont été retirées ou non renouvelées pour cause de non-respect des clauses des cahiers des charges, a-t-on encore indiqué auprès de l’ARPT, ajoutant que le reste des demandes de renouvellement est en cours d’examen. S’agissant des centres d’appel, 65 autorisations ont été accordées à ce jour et plus du tiers des prestataires sont déjà actifs avec environ 2.000 postes créés, selon l’Autorité de régulation. En matière d’agrément, l’ARPT a agréé 3.113 équipements de télécommunications, dont 996 terminaux de télécommunications et 2.017 installations radioélectriques. Pour ce qui est du service géo-localisation, qui utilise le réseau GPS en association avec celui de transmissions de données des différents opérateurs, l’ARPT a délivré 42 autorisations destinées au service de gestion de flotte.

La journée portes ouvertes de l’ARPT a été organisée au Palais de la Culture Moufdi Zakaria pour faire connaître au public son rôle et ses missions.

Tags: Algérie ADSL Internet

Source : Le Quotidien d'Oran

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir