vendredi 28 juillet 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale > Annaba info>

Annaba

Un à trois ans de prison dans l’affaire du thon rouge

15 juillet 2010
Un à trois ans de prison dans l'affaire du thon (...)

Des peines allant de 1 à 3 ans de prison ferme ont été prononcées, mercredi, par le président de la section pénale près la cour d ‘appel de Annaba dans l‘affaire de pêche et de transbordement illicites de 210 tonnes de thon rouge dans les eaux territoriales algériennes.

Une condamnation de 3 ans de prison ferme a été infligée à un armateur mis en cause dans cette affaire, tandis que 7 autres coaccusés, en l‘occurrence cinq ressortissants turcs, le secrétaire général du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques et un directeur de la pêche maritime et océanique (DPMO) du même département se sont vus infliger 2 ans de prison, un 9e prévenu ayant écopé, quant à lui, d‘un an de prison ferme. Deux amendes totalisant plus de 1,5 milliard de dinars en dédommagement du préjudice causé à l‘administration des Douanes et au Trésor public, prononcées en première instance, ont été maintenues à l‘encontre des armateurs algériens et turcs avec, en outre, la saisie d‘un thonier algérien et trois bateaux turcs, a-t-on noté.

Le ministère public avait requis, lors du procès en appel de cette affaire, le 7 juillet dernier, une peine de trois ans de prison ferme pour chacun des neuf mis en cause, s‘alignant sur les condamnations prononcées en première instance. Les neuf condamnés, à savoir le secrétaire général du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, un cadre central au même département et 7 coaccusés, dont 5 ressortissants turcs, étaient poursuivis pour « contrebande », « pêche non autorisée dans les eaux territoriales algériennes », « trafic d ‘influence et évasion fiscale ». Cette affaire avait été mise au jour en juin 2009 par les gardes- côtes de Annaba qui avaient intercepté dans les eaux territoriales algériennes une cargaison de 210 tonnes de thon rouge, un thonier algérien et trois bateaux turcs (un navire de ravitaillement et deux remorqueurs), rappelle-t-on.

Tags: Algérie Annaba Thon rouge

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir