mardi 11 décembre 2018 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Retards, manque de communication…

Air Algérie n’est pas une grande compagnie

21 juillet 2010
Air Algérie n'est pas une grande compagnie

« Il est compliqué de gérer une entreprise publique en ce moment. J’ai le regret de le dire, mais il y a la suspicion partout », a affirmé ce matin le P-DG d’Air Algérie.

Le premier responsable de la compagnie publique a reconnu l’existence de retards sur les vols, mais aussi un manque de communication et d’information. « Il ne faut pas croire qu’Air Algérie est une grande compagnie ; on ne fait même pas le quart d’Egypt Air. On est plus petit que Tunis Air et la Royale Air Maroc », a-t-il avoué. Il a reconnu que cette année, la compagnie a « dépassé les records en matière de retard et cela n’est pas dû à la volonté d’Air Algérie ».

Ces retards s’expliquent, selon M. Bouabdalah, par plusieurs facteurs. « D’abord la capacité additionnelle temporaire attendue pour la mi-juin pour tout ce qui est affrètement, nous ne l’avons pas eu et ce, pour des raisons administratives qui échappent au contrôle d’Air Algérie. Les délais de réparation des pannes ont été également plus longs pour des raisons d’approvisionnement en pièces de rechange qui ont été rendues très compliquées par les procédures instituées par la LFC 2009 », a-t-il expliqué. M. Bouabdalah a accusé des personnes qui ont remis en cause la procédure d’affrètement de la compagnie.

« Air Algérie affrète des avions depuis sa création, mais comme par hasard, cette année cette procédure a été remise en cause par des gens qui veulent du mal à la compagnie et voilà où nous en sommes. Air Algérie n’a pas un flux régulier toute l’année, donc nous ne pouvons pas acheter un avion et le laisser sur le tarmac pendant les périodes creuses, ça coûte très cher donc on affrète », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Il y a des écrivains spécialistes en lettres anonymes qui font tout pour détruire cette compagnie mais je ne les laisserai pas faire. Nous sommes tous solidaires au niveau d’Air Algérie pour dépasser cette situation. ». Sur un autre plan, le P-DG d’Air Algérie, qui intervenait ce matin sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, a reconnu qu’il y a un manque de communication et d’information au sein de la compagnie. « Il y a un grand problème d’information au niveau d’Air Algérie, on communique mal et même l’information n’est pas toujours maîtrisée », a-t-il avoué.

Il estime que « ce n’est pas normal » que les passagers ne soient pas prévenus des retards alors qu’ils laissent leurs numéros de téléphone. « Nous sommes à l’origine de l’information, mais c’est l’aéroport qui transmet cette information et quand les haut-parleurs sont en panne on ne peut assurer l’information », a-t-il tenté de justifier. M. Bouabdalah a affirmé qu’Air Algérie a perdu beaucoup d’argent à cause de tous ces problèmes et est en déficit car le volume des prises en charge dépasse le montant de vente des billets.

Interrogé à ce propos, il s’est contenté de dire : « C’est énorme. » « De toutes les façons je ne peux pas vous donner le chiffre exact. Le volume des pertes sur le réseau France, certaines semaines nous avons perdu beaucoup plus que nous avons gagné », a-t-il dit. Dans ce sens, il a annoncé qu’un plan à long terme a été mis en place. il s’étalera sur trois ans, les avis d’appels d’offres sont lancés. « Ça coûtera 300 millions de dollars les deux premières années. »

Tags: Voyage Air Algérie

Source : InfoSoir

6 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

9 commentaires

  • Air Algérie n’est pas une grande compagnie par marocain 21 juillet 2010 19:00

    c’est deja bien de l’avouer car sa c sur que air algerie n’est pas une grande compagnie loin de la meme

    Répondre à ce message

  • Air Algérie n’est pas une grande compagnie par A. Bounames 21 juillet 2010 22:28

    Non Monsieur le PDG, Air Algérie a un manque flagrant d’appareils. En effet, avec 35 avions (18 Boeing + 5 Airbus + 12 ATR) Air Algérie ne peut pas couvrir correctement toutes les destinations intérieures et internationales alors qu’en 1990 elle possédait 43 avions !. Même avec les nouvelles acquisitions de sept Boeing à partir de Septembre prochain le problème ne sera pas réglé. Air Algérie a besoin d’un minimum de 60 à 65 avions pour couvrir toutes les destinations particulièrement les régions du grand sud algérien, et avoir certains appareils de réserve disponible pour remplacer les avions qui tombent "éventuellement" en pannes. En conclusion, le gouvernement est appelé à aider Air Algérie (et Tassili Airlines) pour le renforcement de leur flotte dans les plus délais sinon pourquoi construire tous ces aéroports (presque un aéroport par wilaya !) si le nombre d’avions ne suit pas.

    Répondre à ce message

  • Air Algérie n’est pas une grande compagnie par mourad hansali 22 juillet 2010 10:32

    moi je dis simplement que pour une fois en a un bon pdg claire dans ses declarations correct grand gestionnaire
    laissez le travailler ...svp
    j ai beaucoup de respects pour des pdg de ce genre.
    bon courage mr le pdg
    mourad hansali

    Répondre à ce message

    • Air Algérie n’est pas une grande compagnie 23 juillet 2010 19:45, par ben

      il n’a rien de grand PDG. un Bon PDG prend une merde et la transforme en un bijou.

      Un PDG qui ne peu pas controler ses employés n’est pas un PDG.

      Aller dans une agence air Algérie et vous comprendrez, surtout à paris et comme on dit chez nous (El dab rakeb moulah).

      Dire que air algerie est un peu petite que Royal air maroc, c’est un gros mot elle ne fais pas le 10em de la RAM votre compagnie, une compagnie ce ne sont pas que des avions. Une compagnie = Un manager, des employés et puis des avions. Royale air maroc a le meme nombre d’avions mais jamais de retard, personels competent et tres aimable, quand j’ai pris la RAM pour me rendre à CASA pour le boulot j’etais sédéré, elle a tout pour etre une grande compagnie la RAM. Chez air algérie excuser moi les mots, ona des "B’gar et 3jama" et je n’exagère pas, vous savez les employés de cette compagnie devront avoir honte devant les clients et devant le monde entier.

      Je peu vous garantir que personne n’a les competences necessaire pour bosser dans une compagnie Aierienne.

      Salam oua alikom

      Répondre à ce message

    • Air Algérie n’est pas une grande compagnie 14 mars 2011 03:04, par Klaus

      il ne va pas t’augmenter rassure toi meme si tu lui brosse ses chaussures toute la journée

      Répondre à ce message

  • Air Algérie n’est pas une grande compagnie par mansour from egypt 14 août 2010 06:12

    first, i am shocked that air algerie is in this situation, a friend 2 years ago took a flight with air algerie and her sweared that it is the first and will be the last time, i did not realize how big the prblem is. the truth might hurt some times, but,change reqiures motivated management, i have a samll advice for the CEO of air algerie, look at egyptair since 2002 till now,it changed from a loss of 222 mil. L.E. per year to a 550 mil L.E net profit in 2009. i would like the CEO to visit egyptair and try to understand what happened. it is not shameful to charter to keep the planes moving, and it is not by the number of air crafts one can estimate how big the company is, it involves many factors. i will offer a single advice to lower expenes, try exporting your airplanes plastics from egyptair’s factory

    Répondre à ce message

  • Air Algérie n’est pas une grande compagnie par madjid touati 20 août 2010 04:12

    je vais vous dire tout de suite que je suis un ancien d air algerie ou jai passe 15 ans ,le probleme dans cette cie c,est que elle est publique et quelle na pas de concurence et quelle a une flotte regionale et mondial en plus toutes les competences sont soit partis ou mis au placard pour permettre a tous les bons arien de regnes en maitre enfin c,est a l,image du pays

    Répondre à ce message

  • Air Algérie n’est pas une grande compagnie par Lord Annabi 5 juillet 2011 17:04

    Cette " compagnie " est un désastre ! Dès que j’entends Air Algérie, je pense aux aéroports bondés, aux pauvres personnes âgées et enfants qui attendent des heures des avions en retard sans qu’un membre du personnel ne daigne apporter des explications, aucun sens professionnel, accueil minimum, et LES PRIX monstrueux !!! Toutes ces pauvres familles qui se ruinent pour sentir un peu l’odeur du bled... Le Paris-Annaba est quasiment au même prix qu’un Paris-Le Cap alors que le vol dure un ^peu plus de deux heures !!!!
    Air Algérie est un grand gaspillage d’argent public depuis sa création ! Ils devraient nommer à sa tête un administrateur ÉTRANGER et NEUTRE pour qu’enfin, la compagnie nationale se hisse au rang des grandes africaines comme notre voisine et efficace Royal Air Maroc ou encore South African Airways ! Une honte ! Encore plus amer à avaler quand on entend évoquer récemment des projets de liaisons Alger-New York ! hahahah !

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir