lundi 24 juillet 2017 - vous ici Accueil du site > Internationale>

France 24 à la conquête des internautes algériens

30 octobre 2013
France 24 à la conquête des internautes algériens

Le groupe France Média Monde regroupant France 24, chaîne télévisée d’information continue trilingue, RFI, radio mondiale et Monte Carlo Doualiya, radio universaliste en langue arabe, mise sur la Toile pour élargir son audience arabophone, maghrébine en particulier.

C’est un chiffre surprenant. Avec plus de 180.000 « fans » enregistrés sur la page Facebook de France 24, l’Algérie arrive en deuxième place mondiale. « L’Algérie représente le 8e contributeur en Afrique de l’offre nouveaux médias France 24, avec 260.000 visites enregistrées sur le site Internet au 1er trimestre 2013 », a déclaré Marie- Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, lors d’une conférence de presse tenue à Alger début octobre pour présenter les nouveautés du groupe. En dépit de l’absence de la 3G et d’un taux de pénétration de l’Internet d’à peine 15 %, les internautes algériens sont de plus en plus nombreux à suivre l’actualité via l’offre « nouveaux médias » de France 24 qui comprend le site France24.com ainsi que les réseaux sociaux Facebook et Twitter. « Par rapport à 2012, les consultations en français du site Internet depuis l’Algérie ont augmenté de 44 %», a indiqué Marie-Christine Saragosse.

Malgré une progression du public francophone, la plus grande partie de l’audience de la 3ème chaîne d’information internationale la plus suivie du pays s’enregistre sur France 24 en arabe. « Parmi les téléspectateurs algériens, 68 % regardent France 24 en arabe contre 27 % en français », a précisé la PDG de France Médias Monde. Pour se positionner durablement en Algérie et capter de nouvelles parts d’audience dans un bassin de population important, France 24 a consacré le gros de ses investissements au développement de la chaîne en arabe. Un grand rendez-vous d’information du soir, composé de cinq heures de direct continu dont une heure dédiée au Maghreb de 21 à 22 heures, a ainsi été lancé sur France 24 arabe au mois de juin. Un nouveau rendez-vous d’actualité baptisé « Le débat des capitales », diffusé chaque dimanche soir à 20H10, a aussi fait son apparition sur la chaîne depuis le 8 septembre. Chaque semaine, France 24 s’installe dans une capitale du monde arabe. Le numéro diffusé le 13 octobre a ainsi été tourné à Alger. « On reviendra pratiquement chaque mois dans le cadre de ce nouveau rendez-vous », a révélé Marie- Christine Saragosse native de Skikda.

Le nouveau site internet de la radio Monte Carlo Doualiya

La radio en langue arabe du groupe France Média Monde, qui dispose d’un réseau de 40 correspondants sur les cinq continents, dont un en Algérie, et compte 8 millions d’auditeurs chaque semaine, a aussi bénéficié des investissements du groupe sur ses supports en langue arabe. Le nouveau site de Monte Carlo Doualiya, mcdoualiya. com, très novateur dans l’univers des sites arabophones offre ainsi aux Algériens, en l’absence d’une diffusion sur ondes FM, de multiples possibilités d’écoute, d’information et de participation. Sur le site qui propose une navigation horizontale, les internautes ont la possibilité d’écouter l’antenne de Monte Carlo Doualiya (MCD) en direct, d’accéder aux derniers journaux et magazines diffusés et de (ré)écouter tous les programmes.

Un fil d’information continu est disponible en permanence à l’écran ainsi qu’un fil musical qui offre aux internautes une programmation variée à dominante orientale. Les programmes consacrés à la santé, l’environnement, aux sujets de société mais plus largement à la culture avec des émissions autour de la littérature, la musique classique, les chants, les soirées, les sorties, etc., peuvent être regardés grâce à la radio filmée proposant de nombreuses vidéos des émissions enregistrées à l’intérieur du studio. Enfin, MCD est présente sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google + et Instagram où les abonnés ont l’opportunité de commenter et partager les contenus de la radio.

Un « Tour du Maghreb »

Autre événement maghrébin dans la grille de programme de France 24 : la diffusion d’une quinzaine de reportages sur la vie quotidienne au Maghreb, en français, en anglais et en arabe, à partir du 11 novembre. « Très suivie en Algérie, en Tunisie et au Maroc, France 24 part ainsi rencontrer ses téléspectateurs parmi les plus fidèles, à travers ce carnet de route inédit, qui mettre le Maghreb à l’honneur sur les trois antennes de la chaîne d’information diffusée sur les cinq continents », indique le communiqué. La caravane constituée d’un journaliste britannique, Chris Moore, d’un journaliste algérien francophone, Karim Hakiki, et d’un journaliste algérien arabophone, Adel Gastel, a parcouru pendant un mois quelques unes des grandes villes maghrébines telles que Tunis, Sousse, Biskra, Constantine, Annaba, Skikda, Tizi Ouzou, Oran, Tanger, Casablanca, Fès. « Les téléspectateurs anglo-saxons connaissent très peu l’Algérie donc chaque image a beaucoup de valeurs », a confié Chris Moore lors de la conférence de presse tenue à Alger. « Avec ses reportages de société, on va essayer de montrer de manière positive, un pays perçu comme fermé et victime de nombreux préjugés parmi le public anglo-saxon ».

Tags:

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir