Accueil du site > Economie

Rubrique Economie

Pages ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ...

Métro d'Alger : Lancement prochain de nouveaux appels d'offres

Métro d’Alger : Lancement prochain de nouveaux appels d’offres

17 mars 2011

Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a annoncé le lancement prochain des appels d’offres pour la réalisation des lignes Bab El Oued-Chevalley et Cheraga-Dely Brahim dans le cadre du projet du métro d’Alger. Dans une déclaration à la presse mardi soir alors qu’il supervisait les essais dynamiques sur la ligne El Hamma-Haï El Badr, le ministre a précisé que les lignes Bab El Oued-Chevalley et Cheraga- Dely Brahim entraient dans le cadre de l’extension de la première ligne de métro de la capitale (...)

Algérie : 424 milliards de DA d'investissements directs étrangers en 2010

Algérie : 424 milliards de DA d’investissements directs étrangers en 2010

15 mars 2011

Le montant des investissements a progressé de 70% durant l’année 2010, comparativement à l’exercice 2009. L’information a été révélée hier, par le directeur général de l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI), Abdelkrim Mansouri. Le même responsable a justifié cette hausse des investissements, durant l’année écoulée, par les nouvelles mesures prises dans le cadre de l’amendement de l’ordonnance d’août 2001, relative à l’investissement. Il a également annoncé que le Conseil national de (...)

ANSEJ et CNAC

Les nouvelles lois publiées au Journal officiel

12 mars 2011

Les décisions prises par le président de la République lors du dernier Conseil des ministres, portant sur l’aide à la création de l’emploi, viennent d’être consacrées par des textes d’application. Plusieurs décrets, qui avaient été promulgués le 6 mars dernier, portant sur l’aide à la création des micro-entreprises par les jeunes, viennent d’être publiés dans le Journal officiel. Le premier texte modifie le décret du 6 septembre 2003 fixant les conditions et le niveau d’aide apportés aux jeunes promoteurs dans (...)

Algérie : Anadarko sur le sentier de la guerre contre Sonatrach
Révélation WikiLeaks

Algérie : Anadarko sur le sentier de la guerre contre Sonatrach

12 mars 2011 3

Des câbles diplomatiques révélés par WikiLeaks indiquent qu’Anadarko envisage l’option de faire saisir les avoirs de Sonatrach à l’étranger dans le cas où elle refuserait d’exécuter un arbitrage en sa défaveur . En toile de fond du litige, la taxe sur les superprofits entrée en vigueur en janvier 2007, qui a suscité le courroux des entreprises étrangères. Le groupe américain Anadarko a envisagé l’option de faire saisir des actifs de Sonatrach à l’étranger dans le cas où l’entreprise algérienne refuserait (...)

Algérie : Assouplissement de l'obligation d'investir

Algérie : Assouplissement de l’obligation d’investir

12 mars 2011

L’obligation d’investir, ou plus précisément l’engagement d’investir imposé aux soumissionnaires étrangers aux appels d’offres internationaux par le décret présidentiel du 7 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics est maintenu, mais il vient de subir quelques retouches dans le sens d’un assouplissement. Le dispositif légèrement revu figure dans le décret présidentiel n°11- 98 du 1er mars 2011 paru au Journal officiel n°14 du 6 mars dernier. Ce décret contient un dispositif qui est « (...)

Promotion à Air Algérie vers et depuis la France

Promotion à Air Algérie vers et depuis la France

12 mars 2011

La compagnie aérienne natio nale Air Algérie a lancé une campagne promotionnelle sur tous ses vols au départ de l’Algérie vers la France, et de la France vers l’Algérie, annonce jeudi Air Algérie. « Air Algérie lance une campagne promotionnelle très attractive sur tous ses vols au départ de l’Algérie vers la France à partir de seulement 15.400 DA en TTC (toutes taxes comprises), et au départ de la France vers l’Algérie à partir de 150 euros en TTC », précise la même source dans un communiqué. « Les titres (...)

Le sucre et l'huile et le reste
Prix à la consommation

Le sucre et l’huile et le reste

9 mars 2011

L’indice des prix à la consommation a connu une hausse insignifiante de 0,1% en janvier 2011 par rapport à décembre dernier, due essentiellement à la baisse des prix du sucre et de l’huile, a appris hier l’APS auprès de l’ONS. En janvier dernier, les produits industriels ont affiché une baisse de 1,4%, résultat de la diminution des prix des sucres (-12,1%) et des huiles et graisses (-4,6%), relève l’Office national des statistiques (ONS). Le gouvernement a décidé, dès le début de cette année, de (...)

Un fichier de commissaires aux comptes

Algérie : Sonatrach veut renforcer son contrôle interne

9 mars 2011 2

Le groupe Sonatrach a lancé hier un appel à manifestation d’intérêt pour préqualifier des commissaires aux comptes qui seront appelés à assister les filiales et les organes sociaux de la compagnie dans des opérations de contrôle et d’évaluation. Cet appel vise à sélectionner des commissaires aux comptes en vue de constituer un fichier de cabinets sur la base duquel une liste est établie pour chaque consultation à lancer par les structures et filiales du groupe, selon les précisions de la direction (...)

Le groupe renonce à vendre ses actifs

British Petroleum reste en Algérie

8 mars 2011

Le groupe pétrolier britannique British Petroleum (BP) a décidé de renoncer à vendre ses actifs en Algérie. C’est Youcef Yousfi, ministre de l’Énergie et des Mines qui l’a fait savoir, dans un entretien à l’Agence d’information financière américaine « Dow Jones ». « BP ne veut pas partir. BP a décidé d’annuler son plan de cession », a-t-il notamment déclaré dans un contexte international marqué par une relative instabilité du marché pétrolier et gazier. Le ministre de l’Energie a indiqué à l’agence « Dow Jones (...)

Algérie : Orascom n'ira pas à l'arbitrage international
Selon Moussa Benhamadi

Algérie : Orascom n’ira pas à l’arbitrage international

8 mars 2011

Le cabinet Shearman & Sterling LLP France a été désigné pour faire une estimation de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy ainsi que pour l’accompagner dans l’opération d’acquisition de cette filiale d’OTA. « L’étude est en cours et prendra fin avant la fin juin prochain », a déclaré le ministre des Télécommunications, Moussa Benhamadi, qui était, hier et avant-hier, en visite de travail à Sétif et à Béjaïa. Le cabinet aura un délai de 100 jours pour accompagner l’opération d’acquisition, par l’Etat (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes