Accueil du site > Economie

Rubrique Economie

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Suite à la situation sécuritaire dégradée en Tunisie et en Libye

Algérie : Hausse de près de 70 % de la contrebande aux frontières est du pays

13 septembre 2011 1

Selon le colonel Rachid Benabdalaziz, chef de service régional de la police judiciaire du commandement de la cinquième région de la Gendarmerie nationale (GN) en Algérie, regroupant les 15 wilayas de l’Est et du Sud-Est, aucune affaire liée au trafic d’armes n’a été enregistrée durant les premiers six mois de l’année en cours aux frontières est du pays. Le colonel, qui commentait le bilan du premier semestre des activités du commandement de la cinquième région de la GN, présenté hier au siège (...)

Libye : Violents combats et confusion à Tripoli

24 août 2011

Le dirigeant libyen Mouam mar Kadhafi est « acculé » et sa défaite « n’est qu’une question de temps ». Cette déclaration du vice-Premier ministre britannique, Nick Clegg, hier à Londres, illustre parfaitement l’extrême confusion en Libye, et l’imminence de la fin du régime. Cette question est en fait au coeur de l’actualité internationale et plutôt maghrébine. Donné comme pratiquement « tombé » lundi lors de l’entrée dans Tripoli de centaines de combattants de la rébellion, celui qui aura été désormais (...)

L'UGTA veut un débat sur l'amnistie fiscale
Réformes économiques

L’UGTA veut un débat sur l’amnistie fiscale

24 août 2011

Tout en relevant l’absence flagrante du contrôle de l’Etat dans les sphères économique et commerciale, l’UGTA estime qu’il est temps de démystifier la question de l’amnistie fiscale en en faisant l’objet d’un débat réel. La Centrale syndicale a finalisé plusieurs documents relatifs à la situation économique et sociale du pays et ce en prévision de la tripartite qui devrait la réunir avec le gouvernement et le patronat public et privé à la fin du mois de septembre. Entre autres réflexions, celle sur la (...)

La facture alimentaire de l'Algérie en hausse de près de 80%

La facture alimentaire de l’Algérie en hausse de près de 80%

23 août 2011

A 1,58 milliard de dollars, en juillet, l’excédent commercial de l’Algérie est en hausse par rapport au même mois de 2010. Mais la machine à importer continue de progresser. L’importation des biens alimentaires a enregistré de fortes hausses le mois dernier. Les importations des produits alimentaires ont atteint 823 millions de dollars en juillet 2011 (contre 458 millions en juillet 2010), soit une progression de 79,69%. Les importations des biens d’équipements ont atteint pour leur part une (...)

Algérie : Près de sept milliards de dollars d’investissements étrangers

10 août 2011

L’an dernier, l’Algérie était classée huitième sur les dix premiers pays d’accueil africains des investis sements directs étrangers (IDE), en retard sur les chiffres de 2009 (cinquième rang), cette année et selon le bilan, rendu public lundi dernier, les services du Premier ministre font état de 113 projets, d’un montant de 6,9 mds de dollars, représentant les investissements étrangers (directs et en partenariat) réalisés en Algérie au premier semestre 2011. L’année dernière, l’Algérie était devancée par (...)

Six nouvelles usines de médicaments en projet en Algérie

Six nouvelles usines de médicaments en projet en Algérie

10 août 2011

Intervenant a l’issue de la réunion restreinte d’évaluation consacrée M. Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’investissement, le président de la République a rappelé la nécessité d’investir davantage dans la valorisation de notre potentiel hors hydrocarbures et dans les ressources humaines tout en recherchant à obtenir des gains de productivité de l’économie nationale. Le chef de l’Etat a en outre indiqué que le programme de redéploiement (...)

L'autre face des bons du trésor « algériens »
Leur rendement est déjà nul

L’autre face des bons du trésor « algériens »

8 août 2011 1

« Les placements en T-Bonds (bons de trésor américains), c’est ce qui reste quand on ne sait rien faire d’autre », nous a déclaré de manière caustique un financier algérien quelque peu agacé par le retour régulier d’un thème « anecdotique » qui masque, selon lui, les vrais problèmes de l’économie algérienne. Il fait remarquer d’emblée que pour les Chinois, les placements en bons de trésor américains « sont un instrument parmi d’autres de la gestion financière nationale, alors qu’en Algérie, c’est à peu près (...)

Tichy : Vaste ratissage de l'armée

Tichy : Vaste ratissage de l’armée

8 août 2011

L’aviation de l’Armée nationale populaire (ANP) mène depuis trois jours des opérations de pilonnage ciblant des éléments terroristes écumant le massif forestier surplombant les zones montagneuses de Tichy à l’est de Béjaïa. Les raids aéroportés qui ont ciblé les régions d’Aït Melloul et Oued Djemâa, ont été relayés par des opérations de ratissage terrestre menées par les militaires qui traquent les groupes terroristes. Cette opération fait suite à un repérage d’un groupe d’islamistes armés qui s’est replié sur (...)

Quelles sont les réserves d'or en Algérie ?

Quelles sont les réserves d’or en Algérie ?

4 août 2011 1

La monnaie rapport social traduisant le rapport confiance Etat/citoyens est un signe permettant les échanges ne créant pas de richesses. Au contraire, la thésaurisation et la spéculation dans les valeurs refuges comme l’or, certaines devises ou certaines matières premières sont nocives à toute économie. Selon les statistiques du FMI de 2009, l’Algérie disposait, courant 2009, de 173,6 tonnes d’or avec une valeur en termes de lingots de 6,07 milliards de dollars, soit 4,3% des réserves de change de (...)

Premier semestre 2011

Algérie : L’excédent commercial en hausse à 13 milliards de dollars

21 juillet 2011

L’excédent commercial de l’Algérie s’est inscrit en hausse pour s’établir à 13,34 milliards de dollars au premier semestre 2011, contre 11,22 milliards durant la même période en 2010, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (CNIS). Les exportations ont atteint 36,63 milliards de dollars, contre 31,27 milliards de dollars au cours de la même période de l’année écoulée, en hausse de 17,13 %, a précisé le CNIS. Quant aux importations, elles se sont établies à 23,29 milliards (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes