Accueil du site > Economie

Rubrique Economie

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Algérie - Grande-Bretagne : Beaucoup reste à faire

18 septembre 2012

En marge de la tenue, hier, de la journée britannique à Oran « British day in Oran », organisée par le Conseil d’affaires algéro-britannique, Martyn Roper, l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, a déclaré lors d’un point de presse improvisé que les risques pour les potentiels investisseurs de son pays en Algérie étaient presque inexistants en dépit des menaces terroristes qui pèsent sur la région du Maghreb et du Sahel et la crise libyenne. Le diplomate britannique a estimé que les deux pays, l’Algérie (...)

L’exploitation du gaz de schiste en Algérie, des « pour » et des « contre »

18 septembre 2012 1

Le gaz de schiste, son exploitation et les résistances qu’il suscite font l’actualité internationale et… algérienne. En France, l’offensive des lobbies pétroliers a échoué, la fracturation hydraulique reste interdite. En Algérie, le débat est en général moins écologique qu’économique. Avec des pour et des contre. En France, l’offensive des lobbies pétroliers s’est heurtée en définitive à un niet du président français, François Hollande, qui a demandé à sa ministre de l’écologie, Delphine Batho, « de prononcer (...)

Algérie : L'usine Renault opérationnelle dans 14 mois
Création de la société mixte dans les prochains jours

Algérie : L’usine Renault opérationnelle dans 14 mois

4 septembre 2012

A en croire les déclarations faites hier du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, les derniers doutes sur la volonté du groupe automobile français Renault d’installer une usine en Algérie sont désormais levés. M. Benmeradi, qui a été beaucoup critiqué sur la manière de gérer le dossier Renault, donne en effet un rendez-vous pour les jours qui viennent pour la création d’une société mixte avec le constructeur automobile français Renault pour la (...)

Algérie : Les mises en garde du ministre des Finances

3 juillet 2012

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a lancé hier une sévère mise en garde contre les dépenses en hausse constante de l’Etat, et particulièrement les dépenses de fonctionnement, c’est-à-dire celles liées aux salaires. Selon M. Djoudi, « il faut qu’il y ait aujourd’hui une prise de conscience sur le fait que nous avons besoin d’une approche beaucoup plus prudente en matière de dépenses, notamment celles de fonctionnement et surtout celles relatives aux salaires de la Fonction publique où nous avons (...)

L'usine Renault Algérie à Oran ou Mostaganem

L’usine Renault Algérie à Oran ou Mostaganem

23 juin 2012

C’est peut-être la fin du feuilleton de l’usine Renault qui dure depuis plus de deux ans. Le ministre algérien de l’Industrie, de la Pme et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, a annoncé jeudi, que la création de la société mixte, dans le cadre de ce projet d’usine, aura lieu en automne, en septembre ou en octobre. Les équipes travaillent de puis le 25 mai dernier sur la finalisation du pacte des actionnaires, qui sera probablement prêt début août, et on prévoit la création de la (...)

Accord entre Algériens et Russes
Une alliance Sonatrach-Gazprom pour le GNL

Accord entre Algériens et Russes

6 juin 2012

Après quelques rencontres ratées, comme le mémorandum d’entente resté sans suite alors qu’il avait suscité des « inquiétudes » chez les partenaires européens, Sonatrach et Gazprom ont discuté des moyens d’optimiser leurs ventes sur les marchés mondiaux par des échanges swaps. C’est un accord qui permet, par exemple, à Sonatrach de livrer du GNL au nom de Gazprom à un pays européen. En contrepartie, Gazprom pourrait livrer du GNL à un pays asiatique pour Sonatrach afin d’honorer un contrat conclu par cette (...)

Repsol investira 400 millions d'euros en Algérie
19,1 milliards d’euros pour effacer la déconvenue argentine

Repsol investira 400 millions d’euros en Algérie

30 mai 2012

Reggane Nord fait partie des « 10 projets clés de croissance » qui sont au coeur du nouveau plan stratégique du pétrolier Repsol, destiné à tourner la page de la déconvenue argentine. Il y a un peu plus d’un mois, le groupe espagnol Repsol était sonné par la décision prise par la présidente argentine, Cristina Kirchner, de nationaliser la compagnie pétrolière YPF, détenue jusqu’alors à 57,4% par le groupe espagnol Repsol. Le groupe pétrolier espagnol, soutenu par son gouvernement, avait dénoncé une (...)

Sonatrach : Des investissements de 68,2 milliards de dollars

Sonatrach : Des investissements de 68,2 milliards de dollars

29 mai 2012

Six mois après son installation à la tête de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, en remplacement de Noureddine Cherouati, et dans une interview donnée à El Moudjahid, dresse, en quelque sorte, un bilan de son premier semestre aux commandes de la compagnie nationale d’hydrocarbures. Etat des lieux, investissements, projets et perspectives, visibilité à l’international et exploration pétrolière en offshore ont été les sujets de réflexion de M. Zerguine. Sans pour autant donner de réels éclairages sur la (...)

Algérie : Les importations de véhicules en hausse

Algérie : Les importations de véhicules en hausse

2 mai 2012 2

L’importation des véhicules en Algérie a connu une hausse sensible durant le 1er trimestre 2012, comparativement à la même période en 2011. Selon l’APS, qui cite des chiffres provisoires du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des douanes algériennes, l’Algérie a importé 102.720 véhicules durant le 1er trimestre 2012, contre 87.962 unités à la même période en 2011, soit une hausse de 16,78%. La valeur des importations des véhicules a également augmenté de 21,55%, passant de 80,40 (...)

L'Algérie va-t-elle prêter au FMI ?
Sollicitée pour le renforcement de ses capacités

L’Algérie va-t-elle prêter au FMI ?

24 avril 2012 2

Après avoir sollicité les pays du G20, à conforter son « pare-feu » financier, qui est actuellement de 380 milliards de dollars, le Fonds Monétaire International s’est tourné vers l’Algérie pour le renforcement de ses capacités de prêt. C’est ce qu’a déclaré, à l’APS, le ministre des Finances, Karim Djoudi, en marge de la réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale. Si le G20 s’est engagé, vendredi dernier à Washington, à la demande de Lagarde, d’accorder au FMI plus de 430 milliards de dollars de (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes