Accueil du site > Economie

Rubrique Economie

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Ooredoo réalise près de 84 milliards de dinars de revenus
Avec 13,1 millions d’abonnés

Ooredoo réalise près de 84 milliards de dinars de revenus

31 octobre 2015

Les résultats financiers des 9 premiers mois de 2015, annoncés par l’opérateur mobile Ooredoo (Algérie), font état de « 83,6 milliards de dinars (MDA) de revenus, contre 76,2 milliards », soit une « hausse de 10% » par rapport, à la même période, de l’année dernière. Selon un communiqué de l’opérateur, le résultat « avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (EBITDA) » a atteint « 31,5 MDA » au 30 septembre 2015. Le bénéfice net de Ooredoo (Algérie) a atteint (...)

Un économiste l’affirme

Les réformes économiques bloquées par les présidentielles de 2014

29 octobre 2013

A en croire l’économiste algérien, Abdelhak Lamiri, aucune réforme économique importante ne pourrait avoir lieu avant les présidentielles d’avril 2014 malgré les discours officiels tendant vers la libéralisation de l’économie nationale et la mise en place d’un plan de sa relance. Il exclut ainsi de voir le gouvernement algérien modifier les lois sur l’investissement pour éliminer la bureaucratie et de faciliter l’entrée de nouvelles entreprises dans le secteur industriel. Il expliquera cette stratégie (...)

Les exportations des hydrocarbures en baisse en Algérie

Les exportations des hydrocarbures en baisse en Algérie

21 avril 2013

Au premier trimestre 2013, les exportations algériennes ont atteint le montant de 20,3 milliards de dollars (MUSD), contre 20,72 MUSD durant la même période de l’année écoulée, soit une baisse de 2,04%, selon les chiffres des Douanes. Quant aux importations, elles ont totalisé 12,67 MUSD, contre 10,66 à la même période de 2012, enregistrant ainsi une hausse de 18,85%, précise le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) en marge de la 6ème conférence nationale des cadres des Douanes (...)

L'Algérie sera obligée d'exploiter les gaz de schiste bien avant 2040 !

L’Algérie sera obligée d’exploiter les gaz de schiste bien avant 2040 !

11 décembre 2012

Abdelmalek Sellal a annoncé que l’exploitation des gaz de schiste n’aura pas lieu avant 2040. Faut-il le croire ? Non, analyse B. Mahdi, dans cette contribution. L’exploitation des gaz non conventionnels ne relève pas du caprice quand tous les indices montrent qu’un grave problème de disponibilité risque de survenir beaucoup plus tôt que prévu… Dans une dizaine d’années quand Sonatrach cessera d’être exportatrice de pétrole et de gaz… L’exploitation des gaz de schistes n’est cependant pas la solution (...)

Hamra Annaba : Un parcours de champion

11 décembre 2012

Invincible depuis le début de la saison, Hamra Annaba, version Mourad Slatni, maintient la même cadence. Pourvu que cela dure, souligneront les nostalgiques du vieux club annabi qui ont investi, vendredi, les tribunes du mythique stade Chabou Abdelkader qui a retrouvé, cette saison, ses couleurs et sa chaleur caractérisées par une ambiance sportive digne de ce club cher aux Bônois. Vendredi, les poulains du président Djamel Ouinez et son staff ne cachaient pas leur satisfaction même si le groupe (...)

Algérie - Qatar : Un complexe sidérurgique à Bellara

Algérie - Qatar : Un complexe sidérurgique à Bellara

8 novembre 2012

Un contrat de partenariat a été signé, hier, entre l’Algérie et le Qatar pour la réalisation d’un complexe sidérurgique, dans la zone industrielle de Bellarra, à Jijel, d’une capacité de production de 2 millions de tonnes d’acier par an, rien que pour la première phase du projet. Le contrat a été signé par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, et le ministre qatari de l’Économie et des Finances, Yousef Hussein Kamel. Les deux partenaires dans ce (...)

Renseignement financier

Algérie : Plus de 5.400 soupçons de blanchiment d’argent

30 octobre 2012

Entre 2005 et 2011, les institutions bancaires algériennes ont transmis à la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) pas moins de 5.454 déclarations de soupçon - dont 2.567 pour la seule année 2011 - autour d’opérations financières inhabituelles. C’est ce que Hibouche Abdennour, directeur de la CTRF, a annoncé hier sur les ondes de la radio nationale, sans toutefois préciser le nombre de dossiers qui ont été transmis à la Justice : « Notre cellule doit enquêter sur les déclarations qui (...)

L'Algérie préfère les valeurs d'Etat
Gestion des réserves de change

L’Algérie préfère les valeurs d’Etat

27 septembre 2012

Cela a fait débat : où l’Algérie place-telle ses excédents de recettes pétrolières ? Dans des fonds souverains, des produits des marchés dérivés ou dans des portefeuilles à fort rendement ? En fait, le premier argentier du pays, M. Karim Djoudi, confirme la tendance à la gestion prudentielle des réserves en devises du pays. Devant les grandes difficultés rencontrées par beaucoup de groupes industriels en Europe, la tentation est grande de placer une partie de ces devises en rachat de parts d’actions de (...)

Environnement économique en Algérie : Pourquoi ça ne bouge pas ?

Environnement économique en Algérie : Pourquoi ça ne bouge pas ?

27 septembre 2012

« Les producteurs algériens payent le double les prix du transport maritime sur le marché international que ce soit pour l’importation ou pour l’exportation, par rapport à nos voisins tunisiens et marocains », fait remarquer le chercheur Mouloud Hedir, hier, en marge de la présentation du second rapport semestriel d’évaluation de l’environnement économique, au siège du forum des chefs d’entreprises (FCE ), à Chéraga . Cette évaluation est une pratique adoptée par le FCE, renouvelable tous les six mois, (...)

Algérie : Loi de finances 2013 et loi sur les hydrocarbures au menu
Conseil des ministres

Algérie : Loi de finances 2013 et loi sur les hydrocarbures au menu

18 septembre 2012

Le projet de loi de finances pour 2013 en Algérie a été examiné et approuvé par le Conseil des ministres, réuni hier sous la présidence du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika. Le projet du budget de l’année prochaine prévoit des dépenses publiques de 6.737,9 milliards (mds) de DA dont 4.335,9 mds de DA pour le fonctionnement et 1.590,1 mds de DA pour le budget d’équipement, selon un communiqué du Conseil. Il prévoit par ailleurs 3.820 mds de DA de recettes. Le projet ne comporte aucun (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes