jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Culture>

Une icone de la jeunesse algérienne

Lotfi Double Kanon

24 juin 2007
Lotfi Double Kanon

Lotfi de Double Kanon est l’un des premiers rappeur d’Algérie, il a fait son apparition dans la ville d’Annaba au sein du groupe Double Kanon avec Waheb en 1996. La disparité des phénomènes sociaux culturels du pays a inspiré le groupe.

La jeunesse, le chômage, la corruption, la drogue sont les principaux thèmes ayant inspiré un nouveau style de musique typiquement Algérien nourri du HIP HOP et du R&B. La consécration de Lotfi " DOUBLE KANON " est venue au travers de ces textes qui reflètent les sentiments enfouis profondément dans les esprits d’une jeunesse marginalisée.

Ces chansons sont devenues hymne ayant accroché une masse de gens de tout âge qui cherchait depuis longtemps un moyen d’expression et d’identification propres à elles. Lotfi double canon a ainsi réussi à canaliser toute cette énergie refoulée au fond de la jeunesse algérienne et de l’exprimer par de textes simples et crus du terroir algérien.

Le succès ne tarda pas à venir couronner les efforts d’un groupe plein d’espoir et d’optimisme envers des lendemains meilleurs. En un temps très réduit, le groupe a offert à son public un nombre important d’oeuvres d’une qualité artistique en nette amélioration de titre en titre lui valant une reconnaissance des jeunes et des professionnels du milieu. Depuis 1997, date de la parution de son premier album " KAMIKAZE " à 2002, le groupe a mis sur le marché sept (07) albums, six (06) productions, quatre (04) clips et plusieurs apparitions sur toutes les scènes d’Algérie pour un public de plus en plus nombreux.

Lotfi, cet autodidacte musical est l’auteur compositeur et interprète de ces propres oeuvres. Ses arrangements et ses textes ; il les tire du quotidien de son pays si riche en inspiration. Sa situation sociale de jeune issue d’une famille modeste lui a permis d’être proche des vérités de son public qui reconnaît en lui le porte drapeau d’une jeunesse en proie d’une identité et d’un moyen d’expression libre. " Il ne parle que de ce qu’il voit " est le leitmotiv repris lors de toutes ces interviews. N’a t’on pas dit que : " le poète est le témoin de son temps ".

Lotfi est né le 06/07/1974 à Annaba, d’un père ouvrier est d’une mère au foyer, il a grandi dans une famille modeste composée d’un frère et de deux soeurs. Tous diplômés universitaires. Milieu de création et de motivation qui lui inculqua toute la soif du savoir. Diplômes :
- Baccalauréat série Mathématiques en 1992 à Annaba.
- Ingénieur d’état en géologie 1998 de l’université d’Annaba.

Les revenus modestes de sa famille l’ont motivé à se prendre en charge dés son jeune âge ; c’est pourquoi pour s’offrir son premier instrument " synthétiseur ", il dût se débrouiller des petits boulots d’été. Lotfi réalisa des maquettes avec un matériel très archaïque pour se présenter à la radio locale et se faire connaître dans le milieu artistique.

Son deuxième pas sera son passage sur les scènes Annabi pour présenter au public ce nouveau style de musique Algérien. Le résultat fut immédiat et beaucoup de jeunes s’identifièrent en Lotfi comme porteur de leur message.

Discographie :

Kamikaz (avec wahab) 1997
Condamne (avec wahab) 1999
Kanibal (avec wahab) 1998
Lakamora v1 (solo) 1999
Solitaire (waheb solo) 2000
Kamikas2 (waheb solo) 2002
Lakamora v2 (solo) 2000
Breakdance (solo) 2001
Mrabta hamra (cherif nabil lotfi) douga douga 2001
Mrabta hamra2 (cherif nabil lotfi) douga douga 2002
Mrabta hamra3(cherif nabil lotfi) douga douga 2003
Bad boy (solo) 2002
Fonklor (lotfi zinou mouna) 2001
Annaba rap ( lotfi adoula antar baida-clan city .....)2002
Virus ( ft Hamdi) 2002
Dangereux (solo) 2003
Kobaye (solo) 10/2004
Remix (solo) 2005
Kamizol (Solo) 2006

Tags: Algérie Musique Rap Lotfi Double Kanon

Source : El-annabi.com

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

meme sujet

1 commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir