Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Syrie

Syrie

Le G20 refuse de cautionner la guerre

Le G20 refuse de cautionner la guerre

7 septembre 2013

Le G20 de Saint-Pétersbourg n’a pas servi de tremplin aux bellicistes occidentaux pour prétendre parler au nom de la « communauté internationale » pour justifier des actions militaires contre la Syrie. Vladimir Poutine, président de la Russie, qui accueillait ce G20, est demeuré intraitable. Il pouvait compter sur le soutien des pays émergents participants à ce G20. Dès jeudi, c’est par un message sur twitter que chef du gouvernement italien, Enrico Letta -dont le pays ne veut pas sortir du cadre de (...)

Syrie : L’opposition sape la mission Brahimi

18 septembre 2012

Le dossier de la crise syrienne s’est encore épaissi après la visite du médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, M. Lakhdar Brahmi. Et du coup, beaucoup n’hésitent plus à pointer du doigt certaines parties qui compliquent un peu plus une situation, au départ complexe. Certes, M. Brahimi a rencontré samedi à Damas, le Président Bachar Al Assad, qui lui a confirmé que la crise ne peut-être résolue que par la voie politique, tout en maintenant ses exigences : pas de discussions avec l’opposition (...)

Les pays de l'UMA pour une stratégie commune
Terrorisme, circulation des armes, crime organisé…

Les pays de l’UMA pour une stratégie commune

10 juillet 2012

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) se sont réunis hier à Alger pour tenter d’accorder leurs violons et se mettre d’accord sur une stratégie commune afin de faire face aux bouleversements qui secouent toute la région. En fait, les ministres des cinq pays de l’UMA (Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Mauritanie) étaient unanimes sur la « menace réelle » qui pèse désormais sur toute la région et même au-delà. Réunis à l’hôtel Sheraton d’Alger, les responsables de la diplomatie (...)

La sanglante impasse perdure et contamine le Liban

Assad parle d’une « guerre menée de l’étranger » contre la Syrie

4 juin 2012

Le président syrien, Bachar Al-Assad, soumis à d’intenses pressions occidentales et arabes, mais toujours soutenu par Moscou et Pékin, a fait, hier, dans un discours devant le parlement, un constat d’échec de « tous les moyens politiques » en raison d’un « plan de destruction » de la Syrie mené de l’étranger. La situation d’impasse en Syrie avec une escalade des violences n’est pas prête d’être débloquée 15 mois après le début d’un mouvement de contestation politique qui a fait, selon l’Observatoire syrien (...)

Bachar Al Assad isolé
Malgré le soutien de Moscou

Bachar Al Assad isolé

20 août 2011

Au moins 15 manifestants ont été tués et 16 autres blessés, vendredi dans des manifestations anti-régimes en Syrie où l’étau se resserre sur Bachar Al Assad, contre lequel des appels au départ immédiat ont été lancés jeudi, par plusieurs pays occidentaux. Journée test pour le pouvoir, hier vendredi a été surtout marqué par l’annonce de la création par l’opposition au régime de Bachar, d’une coalition unifiant ses rangs afin d’obtenir la chute du régime et l’établissement d’un Etat démocratique. Baptisée (...)

L’Algérie déplore les violences en Syrie

11 août 2011

Pour les Syriens, « le Printemps arabe » s’éternise et devient coûteux en vies humaines. La situation reste précaire dans plusieurs villes syriennes où des manifestations contre le régime de Bachar Al-Assad sont violemment réprimées. Hier, l’armée est sortie de la ville de Hama, d’où sont partis les mouvements de révolte qui auraient fait plus de 2.000 morts, dont 400 membres des forces de sécurité, selon des ONG. C’est dans ce contexte qu’est intervenue l’Algérie hier mercredi pour déplorer les violences (...)

Syrie : Sanctions de l’UE contre 13 dignitaires syriens

11 mai 2011

En Syrie, la situation des droits de l’homme s’est sérieusement dégradée au cours de ces 48 dernières heures, avec des arrestations massives à Banias, Damas et Homs de militants et de manifestants, alors que les opposants au régime de Bachar Al-Assad maintiennent la pression avec des manifestations dans plusieurs grandes villes du pays. La répression des manifestants de ces derniers jours a fait réagir lun di soir l’Union européenne, qui a décidé des sanctions économiques contre la Syrie et la mise en (...)

Syrie : Le gouvernement tombe

30 mars 2011 1

Le gouvernement de Naji Otri est tombé. Après les violentes manifestations du week-end dernier, au cours desquelles plus d’une centaine de manifestants et membres des forces de sécurité ont été tués par balles, le gouvernement a sauté comme un fusible. Officiellement, pour calmer l’opposition et redonner le jeu au président Bachar Al Assad pour mener quelques réformes politiques. « Le président Assad a accepté aujourd’hui la démission du gouvernement de Mohammad Naji Otri et lui a demandé d’expédier les (...)

Syrie : La révolte prend de l’ampleur

27 mars 2011

Le vent de la révolte semble s’être installé dans la durée en Syrie, au lendemain de manifestations réprimées dans le sang à Deraa, épicentre de la contestation du régime syrien, mais aussi dans d’autres villes du pays. Après un vendredi « de la dignité » marqué par des manifestations dans plusieurs villes du pays, notamment à Damas et Lattaquié, mais surtout par la mort par balles de plusieurs manifestants à Deraa, dans le sud du pays, un appel à une « révolte populaire » a été lancé hier dans toutes les (...)

Le régime de Bachar Al Assad face à la révolution « Faceboook »
Plus de 100 morts à Deraa

Le régime de Bachar Al Assad face à la révolution « Faceboook »

26 mars 2011

La révolution « Facebook », celle mise en place par des mouvements de jeunes, un peu partout dans les pays arabes, a atterri cette semaine en Syrie. Le mur de la peur a, de fait, volé en éclats, dans un pays qui vit sous état d’urgence depuis 1963. Hier, un peu partout dans le pays, des milliers de manifestants ont bravé l’interdit et la peur pour revendiquer des réformes politiques en profondeur en Syrie. Mais également pour dénoncer l’usage de la violence contre les habitants du village de Deraa. (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes