Accueil du site > Mots-clés > Divers > Jeunesse

Jeunesse

Pages 1 | 2

Algérie : Les cardiopathies touchent de plus en plus les jeunes

25 septembre 2011

Quelque 2.555 patients, tous âges confondus, ont subi une intervention chirurgicale à coeur ouvert durant ce premier semestre, dans le cadre des conventions passées entre la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et les cliniques privées. Selon l’APS qui cite le chargé de la cellule de conventionnement de la CNAS, Dr Ghalmi Mustapha, parmi les 2.555 bénéficiaires d’une intervention chirurgicale cardiovasculaire, 1.000 patients étaient originaires du centre du pays, 700 de l’Est, 800 de (...)

L’Algérie doit inventer le changement

7 avril 2011

« Un État qui n’a pas les moyens d’effectuer les changements n’a pas les moyens de se maintenir » Edmund Burke (1729-1797) Il n’est plus besoin ni de mille des criptions, ni de mille dessins, ni de mille caricatures ni encore moins de mille arguments ou démonstrations pour prouver que l’Algérie d’aujourd’hui est malade. Elle souffre de sa justice étouffée, de ses hôpitaux délabrés, de ses universités téléguidées, de sa jeunesse perdue, de ses incohérences, de son économie rentière qui, au lieu de produire (...)

Révolutions, bouteflikismes, milliards gratuits et Etat par courrier

Les Algériens entre désir de changement et peur du chaos

2 avril 2011 1

« Une révolution ou une réforme mais qu’on en finisse ! ». C’est le propos, en aparté, d’un homme d’affaires algérien, exaspéré par le lourd climat « national » de l’attente et des pressions sociales paralysantes. Dans un curieux renversement, ce sont les milieux patronaux algériens qui réclament une « solution » radicale, pas le reste du peuple. 17 janvier 2011, le dictateur tunisien fuit son pays et son régime tombe. Une dizaine de jours plutôt, des émeutes dites « de l’huile et du sucre » avaient secoué (...)

Algérie : l’emploi des jeunes, combien ça coûte ?

29 mars 2011

Décriés par les uns, salués par les autres, les dispositifs mis en place par l’Etat en faveur de l’emploi des jeunes n’ont pas une lisibilité aisée en termes de coûts. Peu de chiffres globaux, pas vraiment d’évaluation. Combien ça coûte en définitive ? Ici, une tentative de synthèse à partir des informations ouvertes disponibles. Les mesures adoptées en faveur de l’emploi des jeunes ont fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines sans que l’on connaisse toujours très bien l’architecture (...)

Algérie : La drogue touche plus les 20-39 ans
Selon une enquête

Algérie : La drogue touche plus les 20-39 ans

21 mars 2011

Une récente enquête du centre national d’études et analyses pour la population et le développement CENEAP a révélé que l’Algérie se situerait à un niveau de consommation de drogues inférieur à celui de tous les autres pays arabes. Cette situation « ne réduit en rien l’importance de la consommation du cannabis et des risques relatifs à la drogue en Algérie », souligne l’APS qui cite des enquêteurs du centre. Cette enquête épidémiologique nationale et globale sur la prévalence de la drogue a été réalisée par le (...)

Bouteflika promet une « réforme globale »

Bouteflika promet une « réforme globale »

20 mars 2011 1

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a affirmé que les programmes quinquennaux qui se sont succédé et ont englobé les réformes administrative, judiciaire, financière et autres domaines n’ont été qu’un prélude à la réforme globale visant à changer l’image de l’Algérie dans tous les domaines. « Les programmes quinquennaux qui se sont succédé et ont englobé les réformes administrative, judiciaire, financière et autres domaines n’ont été qu’un prélude à la réforme globale visant à changer l’image (...)

ANSEJ et CNAC

Les nouvelles lois publiées au Journal officiel

12 mars 2011

Les décisions prises par le président de la République lors du dernier Conseil des ministres, portant sur l’aide à la création de l’emploi, viennent d’être consacrées par des textes d’application. Plusieurs décrets, qui avaient été promulgués le 6 mars dernier, portant sur l’aide à la création des micro-entreprises par les jeunes, viennent d’être publiés dans le Journal officiel. Le premier texte modifie le décret du 6 septembre 2003 fixant les conditions et le niveau d’aide apportés aux jeunes promoteurs dans (...)

L'Algérie : la jeunesse des marges en dissidence

L’Algérie : la jeunesse des marges en dissidence

10 mars 2011

« Il n’y a rien de plus dangereux pour l’homme que lorsque naît une situation où il ne rencontre que lui-même » Heidegger, philosophe allemand (1889-1976) L’on est en droit aujourd’hui de dire que les récents bouleversements que connaît la société algérienne (mouvements de grève, protestations estudiantine, remous sociaux) lèvent le voile sur sa profonde anémie. La jeunesse algérienne étant gagnée par un profond sentiment de mépris, de mise à l’écart, et de ressentiments atroces aspire à vivre décemment. Les (...)

Algérie : Un calendrier pour les candidats à la carte jaune

5 mars 2011 2

La direction du Service national au ministère de la Défense nationale, a annoncé officiellement aux citoyens âgés de 30 ans et plus, au 31 décembre 2011, qu’ils peuvent désormais, se présenter aux différents bureaux ou centres du Service national pour accomplir les formalités, afin d’obtenir leur dispense officielle de non incorporation. En fait et depuis l’annonce de la mesure décidée par le président de la République, le ministère de la Défense nationale a mis en oeuvre le dispositif pour recevoir les (...)

Recommandation des experts pour booster la création d’emploi

Algérie : La relance de l’économie productive, un préalable

3 mars 2011

Des experts ont plaidé pour la relance de l’économie productive, synonyme de création de richesses et d’emplois et de lutte contre le chômage qui demeure le fléau numéro un de toute économie contemporaine. Pour lutter efficacement contre le chômage et promouvoir l’emploi, l’économiste Abdelhak Lamiri préconise l’élaboration de politiques et de plans de développement communaux et régionaux et la mise en place d’incubateurs régionaux. Dans une déclaration à l’APS, il suggère également d’accompagner les (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes