Accueil du site > Mots-clés > Divers > Etudiant

Etudiant

Pages 1 | 2

Des députés français souhaitent plus d'étudiants algériens en France

Des députés français souhaitent plus d’étudiants algériens en France

31 octobre 2013 1

Des députés français ont recommandé, dans un rapport publié, hier, que la France accueille davantage d’étudiants algériens et ont souhaité la création d’un office franco- algérien pour la jeunesse. « La France et l’Algérie ne peuvent se tourner le dos. Leurs destins sont entremêlés et cette situation exceptionnelle appelle, dans bien des domaines, des solutions concertées, et donc une coopération étroite et concertée », souligne cette mission de huit députés, de toute tendances politiques, présidée par le (...)

Rassemblement d’étudiants à Alger empêché

3 mai 2011

Des centaines d’étudiants se sont rassemblés hier, devant la faculté centrale d’Alger, tentant à maintes reprises de forcer l’important dispositif sécuritaire pour organiser une marche vers la Présidence. Toutes les tentatives de marche ont échoué. Les étudiants se sont contentés d’un rassemblement près de la faculté centrale d’Alger bloquant ainsi l’accès menant de la Grande poste vers la Place Audin et ce, de 10h30 à 15h passées. Les étudiants n’ont pas cessé de scander des slogans hostiles au pouvoir « (...)

Algérie : La marche des étudiants empêchée ce matin

2 mai 2011

Ils étaient quand même des centaines d’étudiants à tenter de forcer les cordons de sécurité pour marcher vers le Palais du gouvernement, depuis la Grande-Poste ce matin. A l’heure où nous mettons sous presse, les étudiants étaient encerclés par un impressionnant dispositif sécuritaire au niveau de la Fac Centrale. Les forces de sécurité les avaient laissés avancer jusque-là de façon à les enfermer dans un étau et les empêcher d’aller plus loin. Tous les accès menant à ce périmètre ont été bloqués. Des (...)

Conférence nationale des doyens des facultés de médecine

Algérie : Les étudiants attendent les recommandations

18 avril 2011

La Conférence nationale des doyens des facultés de médecine d’Algérie (CNDA), élargie aux enseignants et aux représentants des étudiants de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire et des médecins résidents, a entamé ses travaux hier à Zéralda (Alger). L’inauguration des travaux de la conférence s’est faite en présence des deux ministres Rachid Harraoubia et Djamel Ould-Abbès. Le coup de starter de la conférence a été donné par une allocution du président des doyens, M. Arada, de la faculté de médecine (...)

Algérie : La marche des étudiant vers le palais du Gouvernement déviée

13 avril 2011 1

Plusieurs centaines d’étudiants ont répondu massivement, hier, à l’appel de la Coordination nationale autonome des étudiants (CNAE) à une marche qui devait s’ébranler de la Grande-Poste vers le palais du Gouvernement. La place, bouclée tôt le matin par une armada de policiers anti-émeutes, était inaccessible aux milliers d’étudiants venus de plusieurs régions du pays. Ils étaient venus de Blida, Tiaret, Tizi Ouzou, Béjaïa, Boumerdès, en plus de ceux d’Alger. Les organisateurs ont finalement été contraints (...)

Algérie : La marche des étudiants empêchée
Des blessés à Alger

Algérie : La marche des étudiants empêchée

13 avril 2011

Des milliers d’étudiants arrivant de différentes universités et écoles supérieures ont bravé hier, l’interdit. Ils se sont rassemblés à la place Emir Abdelkader et à la Grande Poste, pour entamer vers 11h, leur marche en direction de la Présidence. Des blessés ont été enregistrés dans les deux camps, étudiants et policiers, lors d’affrontements. Malgré la présence massive des forces de l’ordre, les étudiants ont réussi à forcer le cordon sécuritaire. Des échauffourées s’en sont suivies entre étudiants et (...)

Algérie - France : Plus de 5.000 visas délivrés à des étudiants en 2010

Algérie - France : Plus de 5.000 visas délivrés à des étudiants en 2010

13 avril 2011 1

Plus de 5.000 visas d’entrée de long séjour ont été délivrés en 2010 par les services consulaires de l’ambassade de France à des étudiants algériens, a indiqué mardi l’ambassadeur de ce pays à Alger, Xavier Driencourt. « Il a été délivré 5.027 visas de long séjour pour études en 2010. Ces nouveaux détenteurs du titre de séjour (étudiants algériens) s’ajoutent aux 20.000 autres qui poursuivent des études en France », a déclaré M. Driencourt lors d’une conférence sur la coopération culturelle algéro-française. En (...)

Une marche et des interpellations à Oran

Algérie : Les étudiants de nouveau dans la rue

9 avril 2011

Ils étaient moins nombreux que la veille, ce qui ne les a pas empêchés de sortir dans la rue. Ils ont tenu une sorte d’assemblée où l’investissement de la rue a été voté par la majorité d’entre eux. Ils sont décidés désormais à porter leur revendication sur l’espace public parce qu’ils ne supportent plus l’autisme des responsables de l’Université. Il s’agit des étudiants d’Architecture de l’Université de Mohamed Boudiaf (ex USTO). Agissant contrairement à la veille et pour éviter la violence policière, ils n’ont (...)

Marche annoncée des étudiants à Alger
L’université de Béjaïa renoue avec le calme

Marche annoncée des étudiants à Alger

7 avril 2011 1

Au lendemain du grave incident qui a éclaté, mardi, à l’université de Béjaïa, les amphithéâtres ont renoué, hier, avec l’ambiance studieuse des cours. Le rectorat qui avait subi des dégâts a rouvert ses portes. Le recteur a repris ses fonctions. Rien à voir avec la vive tension qui régnait la veille. « La menace d’une année blanche se fait de plus en plus sérieuse. Il faut vite rattraper le retard », explique une étudiante en sciences commerciales. Hier, les fonctionnaires de ce campus s’affairaient à (...)

Conférence nationale des chefs d’établissements universitaires

Rumeurs et démentis

28 mars 2011

« Les rumeurs sont la cause de ce malaise », a déclaré hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Rachid Harraoubia, à l’ouverture de la Conférence nationale des chefs d’établissements universitaires, qui s’est tenue à l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB). Pour le MESRS, le décret abrogé, qui figurait parmi les principales revendications des étudiants qui ont observé une grève pendant près d’un mois, « ne touchait les intérêts (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes