Accueil du site > Mots-clés > Personnalités > François Hollande

François Hollande

Algérie - France : Le « nouvel âge » de Hollande
Le président français a entamé hier sa visite à Alger

Algérie - France : Le « nouvel âge » de Hollande

20 décembre 2012

Le président François Hollande pense qu’il est aujourd’hui possible de construire une relation politique et économique sereine parce que les deux pays ont un nouvel âge, 50 ans après l’indépendance de l’Algérie du joug colonial français. C’est dans ses propos liminaires à la conférence de presse qu’il a animée, hier à l’hôtel Sheraton d’Alger, que le président français a évoqué ce « nouvel âge, 50 ans après l’indépendance de l’Algérie ». Il estime que son voyage en Algérie devrait être « un aboutissement mais (...)

Il insiste sur le partenariat et n’évoque pas la « repentance »

Algérie - France : Bouteflika parie sur Hollande

12 décembre 2012

A la veille de la visite de François Hollande, prévue les 19-20 no vembre, le Président Abdelaziz Bouteflika s’est montré, dans ses réponses écrites à l’agence AFP, particulièrement prévenant à son égard. Que ce soit sur le Mali ou sur les questions mémorielles, le président a choisi d’être consensuel et non conflictuel. Un message de « bienvenu total », à Hollande. Sur les questions mémorielles, le discours concis, pour ne pas dire laconique, du président algérien est de nature, en théorie, à déplaire à ceux (...)

L'intervention au nord du Mali se décide à New York

L’intervention au nord du Mali se décide à New York

27 septembre 2012

L’intervention militaire au nord du Mali est en marche. Au niveau de l’Onu, les pays de la Cédéao font le forcing pour obtenir l’aval du Conseil de sécurité. Ils sont soutenus par la France, dont le président a appelé de New York à une « action urgente ». Les groupes djihadistes qui tiennent les villes disent se préparer à la guerre. Tout en rejetant l’idée d’être en « première ligne » dans la reconquête du nord du Mali, la France est très active pour obtenir l’aval du Conseil de sécurité à une intervention (...)

Visite de Hollande en Algérie
Une nouvelle page entre Alger et Paris ?

Visite de Hollande en Algérie

8 septembre 2012 1

C’est avec le dossier de la préparation de la prochaine visite d’Etat du président français François Hollande en Algérie sous le bras, que Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie, est venue à Alger. Cette réalisatrice d’origine algérienne, née à Lille (1957), rompue à la politique, a été en fait chargée par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius de défricher le terrain et préparer les grands dossiers qui seront abordés lors de la visite, (...)

Algérie - France : Une visite annoncée et des attentes
Hollande écrit à Bouteflika

Algérie - France : Une visite annoncée et des attentes

7 juillet 2012 1

« Nous aurons bientôt l’occasion de traiter ces sujets de vive voix », un passage du message « protocolaire » envoyé par le chef de l’Etat français, François Hollande, à son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion du 5 Juillet qui coïncide avec le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Un extrait de texte qui ren seigne sur l’imminence de la visite de M. Hollande à Alger comme promis par le candidat socialiste au plus fort de la course vers l’Elysée. Cette « proche » visite est (...)

Les clins d'oeil de Hollande en direction d'Alger
Présidentielle française

Les clins d’oeil de Hollande en direction d’Alger

2 mai 2012

François Hollande qui a remporté 63% des 4.264 suffrages exprimés, parmi plus de 22.000 électeurs en Algérie, voudrait renforcer sa cote, au mieux, la préserver. La très forte délégation du Parti socialiste, à sa tête, son porte-parole Benoît Hamon et la députée Elisabeth Guigou, est arrivée lundi à Alger pour y rencontrer les électeurs français en prévision du second tour de la présidentielle du 6 mai. L’émissaire du favori pour l’Elysée, Mme Guigou, a été reçue, dans l’après-midi de lundi, par le ministre (...)

Le second tour sera âpre et rude

Hollande à l’aise, Sarkozy joue son va-tout

24 avril 2012

L’événement du premier tour de l’élection présidentielle c’est l’avancée du candidat socialiste François Hollande, le clair désaveu de Nicolas Sarkozy et l’émergence du Front national en tant que force qui compte à droite de l’échiquier politique. La bataille du second tour s’annonce âpre et sans merci. Du point de vue des chiffres, l’écart des voix entre François Hollande (28,63%) et Nicolas Sarkozy (27,18%) est minime. Mais la chute de 5% du président sortant par rapport au premier tour de l’élection (...)

Le dirigeant socialiste préconise un travail de mémoire et déclare

François Hollande : Pour une condamnation sans réserve du colonialisme

9 décembre 2010

Le dirigeant du Parti socialiste français, M. François Hollande, a été reçu hier en audience par le secrétaire général du FLN Abdelaziz Belkhadem qui l’avait invité pour une visite en Algérie. « Les relations entre l’Algérie et la France, le devoir de mémoire, la situation dans la région euroméditerranéenne, l’Union pour la Méditerranée, ainsi que la question palestinienne ont été les principaux points passés en revue lors des entretiens », a déclaré M. Hollande dans un point de presse à l’issue de sa rencontre (...)

François Hollande : Le devoir de mémoire et le reste

François Hollande : Le devoir de mémoire et le reste

9 décembre 2010

Le président du Conseil national économique et social estime que la France devrait s’imposer un devoir de mémoire pour construire une relation apaisée et fructueuse avec l’Algérie. C’est à sa demande que l’ancien secrétaire général du parti socialiste français a été reçu hier en fin de matinée par Mohamed Seghir Babès. François Hollande voulait, a-t-il déclaré, écouter le président du CNES. « Je sais que vous êtes à Alger parce que vous avez une espèce de petite affection, une prédilection à l’Algérie pour y (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes