Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Japon

Japon

Rapatriement des Algériens du Japon : le flou total

21 mars 2011

Qu’est-il advenu des ressortissants algériens bloqués au Japon, dix jours après le terrible séisme qui a dévasté le pays du Soleil-Levant ? Jusqu’à aujourd’hui, c’est le flou total. Au moment où des pays s’empressent de venir en aide à leurs ressortissants pour les extirper du climat apocalyptique qui règne en ce moment au pays des Samouraïs, les Algériens qui y résident sont, semble-t-il, abandonnés à leur triste sort. C’est du moins l’impression qui se dégage du silence observé sur ce « dossier ». Nos (...)

L'Algérie doit-elle laisser tomber le nucléaire ?
Fukushima remet la question en débat

L’Algérie doit-elle laisser tomber le nucléaire ?

16 mars 2011

L’accident nucléaire de Fukushima, dont l’évolution est incertaine, constitue un évènement politico-industriel d’une portée considérable. Il intervient dans un contexte où l’accroissement de la demande en énergie avait affaibli, en Europe, les écologistes et tous ceux qui appelaient à sortir du nucléaire.Les défaillances enregistrées au Japon, pays qui a des exigences de sécurité maximale, ont redonné de la voix aux antinucléaires. L’industrie du nucléaire crie à l’exploitation de « l’émotion », cela (...)

Le Japon ravive les craintes
Succession d’accidents et risques de contamination radioactive

Le Japon ravive les craintes

16 mars 2011

Une nouvelle explosion et un incendie à la centrale nucléaire de Fukushima 1, hier, ont davantage aggravé la crise nucléaire au Japon. La succession d’accidents depuis le séisme de vendredi et l’enchaînement des avaries nourrissent de vives craintes d’une contamination radioactive au Japon, ainsi que dans les pays voisins comme la Russie ou la Chine. Néanmoins les autorités japonaises ont affirmé hier que la radioactivité n’atteignait un niveau dangereux pour la santé que sur le site même de la (...)

Tsunami dévastateur, des centaines de morts
Séisme de magnitude 8,9 au Japon

Tsunami dévastateur, des centaines de morts

12 mars 2011

Un séisme de magnitude 8,9, le plus fort jamais enregistré au Japon, a frappé hier le nord-est de l’archipel, déclenchant un tsunami de plusieurs mètres de haut sur les côtes Pacifique et a fait au moins 337 morts et 531 disparus selon un bilan provisoire de la police établi douze heures après le violent tremblement de terre. L’agence de presse Kyodo redoute un bilan plus lourd, plus de 1.000 morts. Outre 110 personnes dont le décès a été confirmé dans différentes régions du nord et de l’est, 200 à (...)

Coopération algéro-japonaise en matière d’énergies renouvelables

Le savoir-faire nippon dans l’énergie solaire présenté à Alger

18 décembre 2010 1

L’Algérie et le Japon devraient renforcer leur coopération dans le secteur des énergies renouvelables. Le savoir-faire nippon en matière d’énergie solaire a été présenté à la fin de la semaine dernière, à Alger, dans le cadre d’une rencontre regroupant les universitaires des deux pays. Il s’agit notamment d’un ambitieux projet de production d’énergie à partir du silicium, selon les représentants des deux parties. Ce séminaire, présenté sous s’intitulé « Introduction des technologies japonaises pour la (...)

L'Algérie refuse de payer 1,2 milliard de dollars aux Japonais
L’autoroute patine à l’Est

L’Algérie refuse de payer 1,2 milliard de dollars aux Japonais

15 décembre 2010

L’Algérie a décidé de ne pas payer 1,2 milliard de dollars au consortium japonais Cojaal, dont Kajima Corp, en charge de la partie orientale de l’autoroute Est-Ouest. La nouvelle a été rapportée par le site économique Bloomberg qui cite le journal japonais Asahi. Selon le journal qui cite une source non identifiée mais présentée comme connaissant la situation, le refus de paiement est motivé par la partie algérienne pour non-respect des clauses contractuelles. Le ministre des Affaires étrangères (...)

Algérie : Vers un retour en force du pays du Soleil-Levant
Le ministre des Affaires étrangères du Japon à Alger le 13 décembre

Algérie : Vers un retour en force du pays du Soleil-Levant

1er décembre 2010

Le pays du Soleil-Levant ne veut plus jouer petits bras dans ses rapports avec l’Algérie. L’ambassadeur japonais le laisse clairement entendre. « Sur le plan économique, les relations se jouent essentiellement avec les pays occidentaux, mais on assiste aussi dernièrement à un rapprochement avec les pays d’Asie, surtout avec la Chine ». Le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara viendra en Algérie le 13 décembre prochain en visite officielle afin de relancer la coopération économique (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes