Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > Croissance

Croissance

Pages 1 | 2 | 3

Un économiste l’affirme

Les réformes économiques bloquées par les présidentielles de 2014

29 octobre 2013

A en croire l’économiste algérien, Abdelhak Lamiri, aucune réforme économique importante ne pourrait avoir lieu avant les présidentielles d’avril 2014 malgré les discours officiels tendant vers la libéralisation de l’économie nationale et la mise en place d’un plan de sa relance. Il exclut ainsi de voir le gouvernement algérien modifier les lois sur l’investissement pour éliminer la bureaucratie et de faciliter l’entrée de nouvelles entreprises dans le secteur industriel. Il expliquera cette stratégie (...)

Algérie - France : Renault, mais pas seulement
Un premier jalon pour le retour à l’industrie automobile selon le CNES

Algérie - France : Renault, mais pas seulement

20 décembre 2012

L’expert en économie et vice-président du Conseil National Economique et Social (CNES), Mustapha Mekideche a estimé, hier, que le projet de construction de l’usine Renault à Oued Tlélat, dans la wilaya d’Oran, est une « avancée sérieuse » dans le dispositif global de retour à la filière automobile et, plus généralement, dans la stratégie de réindustrialisation ambitionnée par l’Algérie : « Mais il ne faut pas donner à ce projet plus d’importance qu’il n’en a, à la fois, par la taille et par l’implication qu’il (...)

Environnement économique en Algérie : Pourquoi ça ne bouge pas ?

Environnement économique en Algérie : Pourquoi ça ne bouge pas ?

27 septembre 2012

« Les producteurs algériens payent le double les prix du transport maritime sur le marché international que ce soit pour l’importation ou pour l’exportation, par rapport à nos voisins tunisiens et marocains », fait remarquer le chercheur Mouloud Hedir, hier, en marge de la présentation du second rapport semestriel d’évaluation de l’environnement économique, au siège du forum des chefs d’entreprises (FCE ), à Chéraga . Cette évaluation est une pratique adoptée par le FCE, renouvelable tous les six mois, (...)

Algérie : Les mises en garde du ministre des Finances

3 juillet 2012

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a lancé hier une sévère mise en garde contre les dépenses en hausse constante de l’Etat, et particulièrement les dépenses de fonctionnement, c’est-à-dire celles liées aux salaires. Selon M. Djoudi, « il faut qu’il y ait aujourd’hui une prise de conscience sur le fait que nous avons besoin d’une approche beaucoup plus prudente en matière de dépenses, notamment celles de fonctionnement et surtout celles relatives aux salaires de la Fonction publique où nous avons (...)

Algérie : Les investissements directs étrangers en hausse
Un niveau jamais enregistré selon l’ANDI

Algérie : Les investissements directs étrangers en hausse

29 septembre 2011

Les investissements directs étrangers (IDE) en Algérie ont atteint 435 milliards de dinars (4,35 milliards d’euros) durant le premier semestre 2011, a indiqué, hier, le directeur général de l’Agence nationale de l’investissement (ANDI). « Nous assistons à un retour des investissements étrangers. Ce niveau d’investissement n’avait jamais été enregistré », a affirmé Abdelkrim Mansouri, le directeur général de l’ANDI à la radio chaîne 3. Ces IDE concernent des secteurs comme le médicament, l’agroalimentaire, (...)

Selon un rapport de la Banque mondiale

L’Algérie connaîtra une faible croissance

26 mai 2011

Le dernier rapport de la Banque mondiale (BM) sur « la région MENA, face aux défis et aux opportunités », rendu public hier mercredi à Washington, refroidit quelque peu les ardeurs du gouvernement en matière de croissance et d’équilibres budgétaires. Ainsi, la BM prévoit pour l’Algérie, à la fin de l’année 2011, un taux de croissance de seulement 3,7%. Contrairement aux prévisions de la loi de finances qui tablait sur une croissance de 4% et de plus 6% hors hydrocarbures, les économistes de la BM revoient (...)

L'activité industrielle en hausse en Algérie

L’activité industrielle en hausse en Algérie

6 mai 2011

L’activité industrielle a connu une hausse au 4e trimestre 2010 dans les secteurs public et privé par rapport au trimestre précédent. Selon l’APS, qui cite une enquête d’opinion réalisée auprès des chefs d’entreprises par l’Office national des statistiques (ONS), près de 76% du potentiel de production du secteur public et plus de 66% du secteur privé ont utilisé leurs capacités de production à plus de 75%. Pour les prévisions, l’enquête, qui a touché 740 entreprises dont 340 publiques et 400 privées, les (...)

Algérie : L’excédent commercial en hausse de plus de 25%

26 avril 2011

L’excédent de la balance commerciale était en hausse de 25,64% au 1er trimestre de cette année. Selon les douanes algériennes citées par l’APS, celui-ci se situe à 4,24 milliards de dollars contre 3,37 milliards de dollars à la même période de l’année écoulée. Les exportations ont atteint 14,99 milliards de dollars durant cette période, contre 13,15 milliards de dollars au premier trimestre de 2010, en hausse de 13,96%, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis). Les (...)

Algérie : Une bonne année 2010 grâce à un bon prix du pétrole
Laksaci dresse le tableau de bord de l’économie nationale

Algérie : Une bonne année 2010 grâce à un bon prix du pétrole

9 avril 2011 3

Les communications du gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Mohamed Laksaci, sur l’état des finances du pays se suivent et se ressemblent. Un tableau de bord qui tient à une seule variable : le prix du pétrole. En 2009, les chiffres étaient aussi moroses que le prix du pétrole. Situation inversée en 2010 où le pétrole a gagné en moyenne annuelle près de 20 dollars. L’année 2010 a été ainsi marquée par une hausse du prix du pétrole qui se traduit automatiquement par une amélioration de la position financière (...)

Algérie : Excédent de 1,28 milliard $ en janvier

Algérie : Excédent de 1,28 milliard $ en janvier

24 février 2011

L’Algérie a réalisé un excédent commercial de 1,28 milliard de dollars en janvier 2011 contre 1,20 milliard de dollars à la même période en 2010, a appris hier l’APS auprès des Douanes algériennes. Les exportations ont atteint 4,79 milliards de dollars (mds usd) contre 4,30 mds usd, en hausse de 11,24%, indique un bilan provisoire du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis). Quant aux importations, elles se sont établies à 3,50 mds usd en janvier 2011 contre 3,10 mds (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes