Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > industrie

industrie

Pages 1 | 2 | 3

Algérie - France : Renault, mais pas seulement
Un premier jalon pour le retour à l’industrie automobile selon le CNES

Algérie - France : Renault, mais pas seulement

20 décembre 2012

L’expert en économie et vice-président du Conseil National Economique et Social (CNES), Mustapha Mekideche a estimé, hier, que le projet de construction de l’usine Renault à Oued Tlélat, dans la wilaya d’Oran, est une « avancée sérieuse » dans le dispositif global de retour à la filière automobile et, plus généralement, dans la stratégie de réindustrialisation ambitionnée par l’Algérie : « Mais il ne faut pas donner à ce projet plus d’importance qu’il n’en a, à la fois, par la taille et par l’implication qu’il (...)

Six nouvelles usines de médicaments en projet en Algérie

Six nouvelles usines de médicaments en projet en Algérie

10 août 2011

Intervenant a l’issue de la réunion restreinte d’évaluation consacrée M. Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’investissement, le président de la République a rappelé la nécessité d’investir davantage dans la valorisation de notre potentiel hors hydrocarbures et dans les ressources humaines tout en recherchant à obtenir des gains de productivité de l’économie nationale. Le chef de l’Etat a en outre indiqué que le programme de redéploiement (...)

Algérie : Nabors Industries condamnée, Petroceltic « déçu » par le débit d'Aïn Tsila
Entreprises étrangères dans les hydrocarbures

Algérie : Nabors Industries condamnée, Petroceltic « déçu » par le débit d’Aïn Tsila

4 août 2011

La compagnie Nabors Industries Ltd spécialisée dans le forage de puits gaziers a annoncé mardi dernier qu’elle était sous le coup d’une perte pouvant aller jusqu’à 31 millions de dollars, après qu’un tribunal algérien eut jugé que la compagnie avait violé la réglementation algérienne en matière de contrôle des changes. Une cour d’appel intermédiaire algérienne a confirmé un jugement de première instance qui établissait que Nabors avait violé l’obligation réglementaire selon laquelle les biens et services (...)

Un pôle international de production de médicaments en Algérie

Un pôle international de production de médicaments en Algérie

11 juin 2011

En plus de la signature d’un protocole d’accord entre l’organisation des groupes pharmaceutiques américains PhRMA avec le ministre de la Santé et de l’Industrie, jeudi dernier, pour la création d’un pôle international de biotechnologie et de production de médicaments en Algérie, les leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique se sont dits disposés à aider l’Algérie à développer son industrie pharmaceutique. Le pôle sera situé dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah. Le représentant de Bayer, Klaus Brill (...)

Algérie : Renault, pourquoi ça tarde

Algérie : Renault, pourquoi ça tarde

14 mai 2011 1

A ceux qui pensent que de gros dossiers d’investissement industriel entre Paris et Alger peuvent se régler de façon quasi magique, le ministre de l’Industrie Mohamed Benmeradi a plaidé la nécessité de donner du temps au temps tout en fournissant des éléments d’éclairage nouveaux et utiles. Jeudi, en marge d’une séance plénière à l’APN, il a indiqué que les négociations entre l’Algérie et le constructeur automobile français Renault « avancent très bien », tout en reconnaissant que ce genre de négociations sont (...)

L'activité industrielle en hausse en Algérie

L’activité industrielle en hausse en Algérie

6 mai 2011

L’activité industrielle a connu une hausse au 4e trimestre 2010 dans les secteurs public et privé par rapport au trimestre précédent. Selon l’APS, qui cite une enquête d’opinion réalisée auprès des chefs d’entreprises par l’Office national des statistiques (ONS), près de 76% du potentiel de production du secteur public et plus de 66% du secteur privé ont utilisé leurs capacités de production à plus de 75%. Pour les prévisions, l’enquête, qui a touché 740 entreprises dont 340 publiques et 400 privées, les (...)

Les entreprises françaises veulent mieux faire en Algérie
Partenariat

Les entreprises françaises veulent mieux faire en Algérie

1er mars 2011

UbiFrance Algérie mène « des opéra tions très spécifiques » en faveur de la création de projets de partenariat qu’elle espère voir se concrétiser à l’occasion de la tenue du 1er forum d’affaires algéro-français. Annoncé pour les 30 et 31 mai prochain à l’hôtel Hilton, à l’est d’Alger, le forum d’affaires en question réunira entre 350 et 400 entreprises algériennes et près d’une centaine d’autres françaises pour éventuellement finaliser des projets de partenariat qui auraient pris forme d’ici à fin mai. Pour ce (...)

Le baril de pétrole a frôlé les 120 dollars jeudi

Pressions sur l’Opep

26 février 2011

Alors que les cours du pétrole continuent de grimper, malgré les assurances de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, le baril de light sweet crude s’échangeait à 92,92 dollars, un niveau record depuis 2008, alors que celui du Brent de la mer du Nord s’affichait en hausse de 1,06 dollar, à 106,80 dollars. Jeudi matin, le baril de pétrole Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, a frôlé les 120 dollars, à 119,79 dollars, avant de se replier. Cette évolution dans les prix est due (...)

Algérie : Raffarin aujourd'hui à Alger
Six projets de partenariat algéro-français devront être finalisés

Algérie : Raffarin aujourd’hui à Alger

20 février 2011

Six projets de partenariat algéro-français devront être finalisés à l’issue de la visite, aujourd’hui à Alger, de M. Jean-Pierre Raffarin, sénateur chargé du suivi de la coopération économique entre l’Algérie et la France, a indiqué hier le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi. « Lors de la visite officielle en Algérie de M. Raffarin, plusieurs dossiers économiques français en Algérie seront passés en revue pour leur aboutissement », a expliqué le (...)

Algérie : 56 milliards de dollars d’hydrocarbures exportés

25 janvier 2011

Le P-DG de Sonatrach a présenté hier, en présence de ses cadres, les réalisations préliminaires pour l’exercice 2010 « avant leur adoption par les organes sociaux du groupe ». Une présentation retransmise aussi en direct aux cadres des filiales des groupes d’Oran, de Skikda et de Hassi Messaoud. La production hydrocarbure primaire a été de 214 millions de tonnes en équivalents pétrole (TEP). L’Algérie produit 1,202 million de barils par jour. Les exportations ont été de l’ordre de 116 millions de TEP, (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes