Accueil du site > Mots-clés > Métier > Chercheur

Chercheur

Onze chercheurs algériens reçoivent le Scopus Award

Onze chercheurs algériens reçoivent le Scopus Award

28 avril 2012 1

Ce trophée est décerné par l’éditeur de publications scientifiques néerlandais Elsevier, en collaboration avec la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 11 chercheurs algériens ont été récompensés jeudi soir à l’hôtel Mercure du Scopus Award : un prix destiné à honorer chaque année des travaux de chercheurs dans les domaines scientifique et technique. Ce trophée est décerné selon une (...)

Algérie : Le croissant de l'Aïd « vu » par les religieux révolte des scientifiques
Une insulte à la science et à l’intelligence

Algérie : Le croissant de l’Aïd « vu » par les religieux révolte des scientifiques

6 septembre 2011

Ce sont des scientifiques algériens en colère et humiliés de voir une institution du pays, en l’occurrence le ministère des Affaires religieuses, affirmer que le croissant lunaire a été « vu » à la veille de l’Aïd alors que c’est une impossibilité scientifique, qui écrivent une lettre ouverte au président de la République et à d’autres autorités, aux scientifiques et intellectuels algériens et aux citoyens algériens « doués de raison ». Ces scientifiques n’acceptent pas la situation « incroyable » et (...)

Enseignants universitaires : Les logements arrivent

Enseignants universitaires : Les logements arrivent

25 août 2011 1

« Une partie des 10 000 loge ments destinés aux ensei gnants universitaires, est prête à être livrée ». C’est ce qu’a annoncé, hier, Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le ministre qui s’exprimait sur les ondes de la radio chaîne 1 a indiqué que la majorité de ces habitations sont de type individuel. Il faut dire que la question du logement a de tout temps constitué une grande préoccupation chez les enseignants du supérieur. En juillet dernier, le (...)

Le ministère veut rassurer

Algérie : Le diplôme d’ingénieur d’Etat toujours en vigueur

19 février 2011 3

Malgré la pluie et les mauvaises conditions météorologiques, des étudiants des différentes universités ont poursuivi jeudi leur sit-in de protestation devant le ministère de tutelle, enclenché mercredi. Les protestataires revendiquent la « valorisation » du diplôme d’ingénieur et exigent à ce que ce diplôme soit « l’équivalent du master 2 », ce qui permettra à son titulaire d’aspirer à faire un doctorat de 3ème cycle. Entre-temps, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. (...)

Algérie : Les chercheurs toucheront jusqu'à 25 millions par mois

Algérie : Les chercheurs toucheront jusqu’à 25 millions par mois

28 novembre 2010

Entre 70.000 et 250.000 DA mensuellement, tels sont les nouveaux salaires fixés pour les chercheurs et qui seront versés à partir du mois prochain en Algérie. C’est ce qu’a révélé hier sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale Hafid Aourag, le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ainsi, le chercheur débutant percevra un salaire de 70.000 DA alors que la rémunération (...)

Algérie : Un nouveau régime indemnitaire pour les chercheurs

3 novembre 2010 2

Les chercheurs permanents, les enseignants chercheurs hospitalo- universitaires et les enseignants chercheurs ont désormais un nouveau régime indemnitaire. Ce nouveau régime est rendu effectif à la faveur de la promulgation, le 20 octobre dernier, de trois décrets qui viennent d’être publiés au Journal officiel. Ces trois nouveaux régimes indemnitaires prennent effet à compter du 1er janvier 2008. Les trois catégories de chercheurs bénéficient des primes et indemnités liées à l’amélioration des (...)

Algérie : Bouteflika veut réhabiliter l'élite intellectuelle
Il l’a annoncé, hier, à partir d’Ouargla

Algérie : Bouteflika veut réhabiliter l’élite intellectuelle

28 octobre 2010

Au cours d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ouargla, le Chef de l’Etat a annoncé hier, à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire 2010-2011, une revalorisation salariale substantielle au profit des enseignants universitaires. Et ce n’est qu’un début !Des centaines de citoyens enthousiastes ont réservé, hier à Ouargla, un accueil chaleureux au président Abdelaziz Bouteflika qui, à son arrivée au centre-ville, a parcouru à pied une centaine de mètres sur le boulevard Si El (...)

Algérie : Augmentation des salaires pour les enseignants

Algérie : Augmentation des salaires pour les enseignants

27 octobre 2010 8

« Le président de la République vient de prendre une décision que l’histoire lui inscrira dans ses pages glorieuses, celle de la revalorisation incitative et attrayante du régime indemnitaire des enseignants universitaires. Monsieur le Président, merci ! Merci ! Merci ! » C’est Rachid Harraoubia qui s’est exclamé hier ainsi lorsque le président de la République avait, avant lui, annoncé sa décision d’instruire le gouvernement pour qu’il procède à une revalorisation conséquente du régime indemnitaire du (...)

Algérie : entre 20 et 45 milles dinars aux enseignants chercheurs

Algérie : entre 20 et 45 milles dinars aux enseignants chercheurs

29 septembre 2010

L’Algérie a mobilisé en 2010 des crédits budgétaires de fonctionnement et d’équipements supérieurs à 1150 milliards de dinars, soit l’équivalent de 16 milliards de dollars pour les trois secteurs d’éducation, d’enseignement et de formation. C’est ce qui a été souligné à l’issue de l’adoption, en Conseil des ministres, des textes réglementaires relatifs à l’éducation nationale et à la recherche scientifique. Le chef de l’Etat a également rappelé que notre pays a édicté l’obligation légale pour les parents d’assurer (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes