Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > Emploi

Emploi

Pages 1 | 2

Environnement économique en Algérie : Pourquoi ça ne bouge pas ?

Environnement économique en Algérie : Pourquoi ça ne bouge pas ?

27 septembre 2012

« Les producteurs algériens payent le double les prix du transport maritime sur le marché international que ce soit pour l’importation ou pour l’exportation, par rapport à nos voisins tunisiens et marocains », fait remarquer le chercheur Mouloud Hedir, hier, en marge de la présentation du second rapport semestriel d’évaluation de l’environnement économique, au siège du forum des chefs d’entreprises (FCE ), à Chéraga . Cette évaluation est une pratique adoptée par le FCE, renouvelable tous les six mois, (...)

Algérie : L'usine Renault opérationnelle dans 14 mois
Création de la société mixte dans les prochains jours

Algérie : L’usine Renault opérationnelle dans 14 mois

4 septembre 2012

A en croire les déclarations faites hier du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, les derniers doutes sur la volonté du groupe automobile français Renault d’installer une usine en Algérie sont désormais levés. M. Benmeradi, qui a été beaucoup critiqué sur la manière de gérer le dossier Renault, donne en effet un rendez-vous pour les jours qui viennent pour la création d’une société mixte avec le constructeur automobile français Renault pour la (...)

Algérie : « 10.000 douaniers seront recrutés »

Algérie : « 10.000 douaniers seront recrutés »

7 juin 2012 2

« Plus de 10.000 douaniers seront recrutés d’ici à 2015 dans le cadre de la deuxième phase du plan de modernisation de l’administration des Douanes », a indiqué hier M. Abdou Bouderbala, directeur général des Douanes algériennes. En effet, en visite d’inspection et de travail dans la wilaya, le patron des Douanes, interrogé par le « Quotidien d’Oran », a imputé la forte progression des articles contrefaits en 2011 (NDLR : plus de 700.000) d’abord à « l’efficacité des services douaniers mais aussi aux (...)

Révolutions, bouteflikismes, milliards gratuits et Etat par courrier

Les Algériens entre désir de changement et peur du chaos

2 avril 2011 1

« Une révolution ou une réforme mais qu’on en finisse ! ». C’est le propos, en aparté, d’un homme d’affaires algérien, exaspéré par le lourd climat « national » de l’attente et des pressions sociales paralysantes. Dans un curieux renversement, ce sont les milieux patronaux algériens qui réclament une « solution » radicale, pas le reste du peuple. 17 janvier 2011, le dictateur tunisien fuit son pays et son régime tombe. Une dizaine de jours plutôt, des émeutes dites « de l’huile et du sucre » avaient secoué (...)

Algérie : l’emploi des jeunes, combien ça coûte ?

29 mars 2011

Décriés par les uns, salués par les autres, les dispositifs mis en place par l’Etat en faveur de l’emploi des jeunes n’ont pas une lisibilité aisée en termes de coûts. Peu de chiffres globaux, pas vraiment d’évaluation. Combien ça coûte en définitive ? Ici, une tentative de synthèse à partir des informations ouvertes disponibles. Les mesures adoptées en faveur de l’emploi des jeunes ont fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines sans que l’on connaisse toujours très bien l’architecture (...)

Algérie : 230 milliards de dinars de crédits accordés par les banques
Dispositifs d’emploi de jeunes

Algérie : 230 milliards de dinars de crédits accordés par les banques

10 février 2011

Quelque 230 milliards de DA (plus de 3 milliards de dollars) de crédits bancaires destinés au financement, à hauteur de 40 à 65%, de la création de PME-PMI et de mico-entreprises par les jeunes chômeurs, sont actuellement dans les portefeuilles des banques, a indiqué hier à l’APS le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF). Le montant représente « les portefeuilles existant actuellement dans les banques, la somme incluant les crédits accordés et complètement (...)

Algérie : Génération sacrifiée, génération révoltée

27 janvier 2011

Quand les historiens se pencheront sur les cinquante années d’indépendance de notre pays, que retiendront-ils ? Des drames, des souffrances et beaucoup de misère derrière une façade démocratique lézardée. Des gourous politiques autoproclamés ont réussi à inoculer la désespérance à une jeunesse vigoureuse et pleine de vitalité. Aujourd’hui, cette dernière se révolte et on aurait tort de ne pas prendre ces colères au sérieux. Du terrorisme, de la harga, de la drogue, de la prison et des flammes, les jeunes (...)

Algérie : Renault veut des garanties
Le projet d’usine à Rouïba se négocie toujours

Algérie : Renault veut des garanties

25 décembre 2010 2

Entre le gouvernement algérien et le constructeur automobile français Renault, les discussions en vue de l’implantation d’une usine en Algérie sont « toujours en cours ». C’est le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, qui l’a confirmé jeudi dernier dans une déclaration à l’Aps en marge d’une séance de questions orales au Conseil de la Nation. « Nous sommes au stade d’échanges d’informations », a indiqué M.Benmeradi qui a été désigné par le (...)

Comment vivent les Algériens ?

Comment vivent les Algériens ?

27 novembre 2010

La formation des enquêtrices et des contrôleurs, retenus pour les interviews des ménages, entre dans sa phase finale au niveau des quatre régions de l’ONS : Alger, Oran, Constantine et Ouargla. Concernant Oran, une source sûre nous indique que 24 enquêtrices et 8 contrôleurs suivent cette formation et devront couvrir les 15 wilayas de l’Ouest relevant de la région d’Oran. Précisons que cette enquête sera de type qualitatif, c’està- dire portera sur un échantillon établi à l’avance à partir du dernier (...)

Développement humain en Algérie, le rapport de la CNES

9 novembre 2010

Le rapport présenté hier à Djennan El Mithak Le Conseil national économique et social (CNES) a organisé, hier, à la résidence d’Etat Djennan El Mithak d’Alger, en partenariat avec le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), une cérémonie solennelle de présentation solennelle des résultats du rapport mondial sur le développement humain pour l’année 2010, notamment, concernant l’Algérie. Après l’intervention de Mohamed Seghir Babès, président du Conseil national (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes