Accueil du site > Mots-clés > Etablissements, Organisation & Groupe > Assemblée Populaire Nationale

Assemblée Populaire Nationale

Consultations politiques en Algérie : Les propositions du parti d'Ouyahia

Consultations politiques en Algérie : Les propositions du parti d’Ouyahia

4 juin 2011 2

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) demande à ce que la révision de la Constitution soit soumise à la prochaine assemblée et au référendum populaire. C’est ce qui a été mis en préambule d’un grand nombre de propositions que le RND a transcrites dans un mémorandum de 15 pages et que son secrétaire général a remis jeudi matin à la Commission Bensalah. Dans une synthèse de ses propositions distribuée à la presse, on relève en premier que le RND veut, au titre de la révision de la (...)

Estimant que des changements s’imposent

Algérie : 29 députés demandent la révision de la loi électorale

22 mars 2011

Vingt-neuf députés de l’Assemblée populaire nationale en Algérie viennent de demander une révision de la loi électorale, prélude à tout changement politique. « Des changements substantiels s’imposent en vue de réconcilier le peuple avec son Etat par la démocratisation du processus de légitimation institutionnelle, d’une part, et par le renouvellement-ressourcement de la classe politique, d’autre part », ont-ils écrit dans une déclaration parvenue à la rédaction. Ces deux objectifs, soulignent-ils, passent (...)

Algérie : L'ANC réclame un gouvernement d'union nationale

Algérie : L’ANC réclame un gouvernement d’union nationale

20 mars 2011 1

Aïssa Abd El Mekki, membre du conseil consultatif d’El Islah, a appelé, hier, à l’instauration d’un régime parlementaire en Algérie. « Une lecture erronée, peut laisser croire que le système politique algérien est un régime parlementaire, mais en réalité, le régime est présidentiel à outrance », a déploré Abd El Mekki, qui était, hier, l’invité de la chaîne III de la radio nationale. Ce responsable s’exprimait au nom de l’alliance nationale pour le changement (ANC), dont son mouvement fait partie. Et ce (...)

Algérie : Ouyahia aujourd'hui devant le Sénat
Déclaration de politique générale du gouvernement

Algérie : Ouyahia aujourd’hui devant le Sénat

19 décembre 2010

Le Premier ministre présentera aujourd’hui la déclaration de politique générale du gouvernement devant les membres du Conseil de la nation en séances plénières. Ahmed Ouyahia se conformera ainsi à l’article 84 de la Constitution qui stipule que « le gouvernement peut également présenter au Conseil de la nation une déclaration de politique générale du gouvernement ». Le Premier ministre dressera un bilan de dix-huit mois (janvier 2009 à juin 2010) et présentera les grands axes du programme du chef de (...)

Algérie : Le Salon international du livre Entre foire et salon

Algérie : Le Salon international du livre Entre foire et salon

25 octobre 2010

Le 15ème Salon international du livre d’Alger (SILA) s’ouvre aujourd’hui à Alger et se poursuivra jusqu’au 06 novembre 2010. Mais les habitués de l’événement (parce qu’ils existent) étaient hier à 24 heures de l’inauguration de l’événement intrigués par le gel du contenu du site Internet du SILA. Comme eux, on ne savait pas en quoi va consister le rendezvous de cette année. Sa particularité, déjà, est qu’il a été précédé d’une agitation inhabituelle suscitée par la participation ou la non participation de (...)

La dissolution de l'APN réclamée
Fondation du 8 Mai 45

La dissolution de l’APN réclamée

26 septembre 2010

Les réactions à l’annonce par le président de l’Assemblée populaire nationale, Abdelaziz Ziari, de mettre de côté le projet de loi de criminalisation du colonialisme pour des « considérations d’ordre diplomatiques et juridiques » ne se sont pas fait attendre. La Fondation du 8 Mai 1945 a ouvert le bal des communiqués de dénonciation. Dans un communiqué de presse, d’une rare virulence, paraphé par son président, Boukherissa Kheiredine, la Fondation qualifie de « scandaleux et honteux » l’incapacité de la (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes