Accueil du site > Mots-clés > Etablissements, Organisation & Groupe > Aqmi

Aqmi

Pages 1 | 2 | 3

Industrie de l’enlèvement : L’argent sale d’AQMI

8 octobre 2012

Les rançons, faut-il les payer ou non ? Pour Washington, la réponse est on ne peut plus claire pour mettre un terme aux financements d’Al-Qaida. Le dossier est d’autant plus frappé du sceau de l’urgence. Le sous-secrétaire américain au Trésor pour la lutte contre le terrorisme et le renseignement financier, David Cohen, a appelé, à partir de Londres, à briser ce qu’il qualifie de « cercle vicieux » des enlèvements contre rançon, considérant cette dernière comme « la plus grande menace », en matière de (...)

Alger veut vérifier l’information

Algérie : Le Mujao dit avoir assassiné l’otage algérien Tahar Touati

3 septembre 2012

Les terroristes djihadistes du Mujao, qui contrôlent la ville de Gao et viennent même de s’étendre en direction du sud du Mali, ont annoncé, dans un communiqué rendu public samedi soir, avoir exécuté le vice-consul algérien, Tahar Touati. Le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé sa « surprise » à l’égard des cette annonce car les « contacts avec les ravisseurs n’étaient pas rompus ». Le communiqué du ministère des Affaires étrangères semblait, hier, cultiver un espoir ténu que la nouvelle de (...)

Algérie : Les diplomates algériens enlevés au Mali se portent bien
Selon Medelci

Algérie : Les diplomates algériens enlevés au Mali se portent bien

24 avril 2012

Presque un mois après leur enlèvement, les membres de la mission consulaire algérienne à Gao, dans le nord du Mali, se portent « bien ». C’est ce qu’a affirmé, hier lundi, le chef de la diplomatie algérienne M. Mourad Medelci. Le consul d’Algérie à Gao (Mali) et ses six collaborateurs avaient été enlevés le 5 avril dernier après la chute de la ville de Gao et sa conquête par les rebelles du Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) et des groupes armés terroristes d’Al Qaida affiliés à l’autre (...)

L’Afrique de l’Ouest face au chaos malien

3 avril 2012 1

Un nouveau sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur la crise au Mali s’est tenu, hier soir, en marge de l’investiture du nouveau président sénégalais, Macky Sall. Le sommet auquel participaient une dizaine de chefs d’Etat et des représentants de l’ONU, de la France et des Etats-Unis notamment, a été ouvert par le président ivoirien, Alassane Ouattara, également président en exercice de la Cedeao, peu après la prestation de serment du nouveau président (...)

Algérie : Mises en garde américaines contre des risques d’attentats

2 février 2011

Le département d’Etat US vient de réitérer sa « mise en garde mondiale » aux Américains contre les risques de terrorisme, mettant l’accent dans un second message sur les risques d’attentats encourus au Royaume-Uni. Cette mise en garde, la deuxième après celle d’août 2010, fait suite aux informations en possession du département d’Etat US, selon lesquelles Al-Qaïda et les organisations qui lui sont affiliées continuent de planifier des attaques terroristes contre les intérêts américains dans de multiples (...)

Le gros des troupes du GSPC encerclé dans les maquis de Kabylie

Algérie : La menace terroriste en voie de disparition

13 décembre 2010

Pris au piège par leur propre stratégie macabre mise en œuvre dans l’objectif de perpétrer le maximum d’actes contre les institutions et les lieux publics « avec ordre de leurs chefs sanguinaires de se déployer massivement dans la région centre », les groupes armés du GSPC finiront par être anéantis durant ce mois de décembre 2010. C’est ce que nous avons appris de source sécuritaires. D’après la même source, très aux fait de la situation sur le terrain de la lutte, « l’Algérie va se débarrasser à jamais de (...)

Lutte contre Aqmi au Sahel

Une cellule de surveillance aérienne de la CIA en Algérie

6 décembre 2010

L’Algérie reste l’un des grands alliés des Etats- Unis dans la lutte contre les réseaux terroristes au Sahel. C’est du moins ce que laisse entendre une note de l’ambassadeur US à Alger, reprise dans le cas de l’Algérie dans le cadre des révélations de documents diplomatiques américains par le site Wikileaks. Mieux, pour les Etats- Unis, l’Algérie est devenue ces dernières années le partenaire numéro 1 dans la lutte antiterroriste au Sahel contre Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). ‘’Aucun pays n’est plus (...)

Rezzag-Bara

« Il ne faut pas exagérer la menace de l’Aqmi

1er décembre 2010

« Les pays de la région du Sahel ont la pleine capacité de maîtriser les réponses appropriées à l’importante menace du terrorisme. Nous rejetons absolument toute tentative d’ingérence extrarégionale. Oui au partenariat qui respecte la souveraineté des pays de la zone », a réitéré hier, à partir de Londres, sur les ondes de la chaîne III, Kamel Rezzag-Bara, conseiller à la présidence de la République sur les questions de terrorisme. M. Bara préside la délégation algérienne aux travaux à Londres du groupe de (...)

Le Mali appelle à une intervention armée concertée contre Aqmi
Sahel

Le Mali appelle à une intervention armée concertée contre Aqmi

23 novembre 2010 2

Le Mali, soupçonné de « laxisme » contre les groupes armés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui écument ses régions nord, a subitement changé de fusil d’épaule, et appelle à une lutte régionale contre ce fléau, avec la participation de l’Algérie. Cette volte-face du président malien, qui en a fait l’annonce lundi soir à travers les médias mauritaniens, intervient au moment où plusieurs dizaines de jeunes Mauritaniens, enrôlés au sein des groupes d’Aqmi au Sahel, se sont rendus aux forces armées (...)

Douze terroristes d'AQMI tués par l'armée mauritanienne
PRISE D’OTAGES AU NIGER ET COMBATS AU MALI

Douze terroristes d’AQMI tués par l’armée mauritanienne

23 novembre 2010

L’histoire est-elle en train de se répéter ? Le même espace géopolitique : le Sahel ; les mêmes acteurs étatiques : le Niger, le Mali, la Mauritanie et la France ; le même acteur non étatique : Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Il est de même pour le scénario : prise d’otages et opération militaire mauritanienne au Mali. Les ingrédients de la crise sont donc identiques et, une fois de plus, c’est cette région qui fait les frais de déterminants stratégiques qui dépassent de loin le Sahel et ses (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes