Accueil du site > Mots-clés > Personnalités > Jean-Pierre Raffarin

Jean-Pierre Raffarin

Pages 1 | 2

Algérie - France : Concessions économiques contre soutiens politiques ?

Algérie - France : Concessions économiques contre soutiens politiques ?

8 juin 2011

« Je veux 50 milliards de dollars des 186 que l’Algérie met dans la cagnotte de son programme quinquennal, » aurait exigé le président français de Jean-Pierre Raffarin lorsqu’il l’a désigné « Monsieur Algérie ». Enveloppés d’un léger conditionnel, les propos collent pourtant bien à Nicolas Sarkozy qui n’aurait certainement pas froid aux yeux pour exprimer ce genre d’exigence et à haute voix. De surcroît quand il s’agit d’un pays auquel, il n’a pas l’air d’avoir des égards. Le forum algéro-français organisé du (...)

Algérie - France : Retour sur des aspirations françaises

Algérie - France : Retour sur des aspirations françaises

7 juin 2011 1

« C’est une grande réussite, en un jour et demi, on a gagné un temps fou, » s’est exclamé Alain Boutebel, directeur Algérie Ubifrance. Contrairement aux nombreuses missions que le Mouvement des entreprises françaises (Medef) a effectuées en Algérie, tout au long d’une décennie, il aura fallu seulement un jour et demi à Ubifrance - le temps d’un forum- pour réussir à organiser 4100 rendez-vous personnalisés entre entreprises algériennes et françaises. C’est ce que Boutebel qualifie de « grande réussite d’un (...)

Algérie - France : « Jamais demain ne sera plus comme avant »

Algérie - France : « Jamais demain ne sera plus comme avant »

31 mai 2011 1

Le forum de partenariat Algérie-France, annoncé en grandes pompes, a débuté hier à l’hôtel Hilton d’Alger, ou plutôt sous un chapiteau dressé pour la circonstance près de cet hôtel, avec la participation de près de 600 entreprises et en présence de l’ancien Premier ministre français (Monsieur Algérie) Jean- Pierre Raffarin, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur Pierre Lellouche et les ministres algériens, Mustapha Benbada, Mohamed Benmerradi ainsi que le ministre de l’Agriculture, M Benaissa. (...)

Ce que dit Raffarin sur l'Algérie
A la veille de la prochaine visite

Ce que dit Raffarin sur l’Algérie

8 mai 2011 1

Dans un entretien publié par New African, l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, chargé par le président Nicolas Sarkozy du volet économique des relations algéro-françaises, évoque longuement la manière dont sont menées les négociations avec les partenaires algériens. Une sorte d’illustration de l’efficacité d’une approche modeste ciblant des objectifs précis et concrets. Désigné après un accord préalable entre les gouvernements algérien et français sur la nécessité de faire avancer (...)

Forum algéro-français Tout est prêt

Forum algéro-français Tout est prêt

5 mai 2011

Jean-Pierre Raffarin et Pierre Lellouche, le ministre français du Commerce, sont attendus à Alger le 29 mai prochain en prévision du forum algéro-français qui se tiendra les 30 et 31 du même mois au chapiteau de l’hôtel Hilton d’Alger. Les deux responsables français procéderont conjointement avec le ministre algérien de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement (MIPI), et probablement avec celui du Commerce, à l’ouverture du forum algéro-français sur le partenariat pour lequel la liste des (...)

Algérie - France : Les priorités de Raffarin

Algérie - France : Les priorités de Raffarin

22 février 2011 1

L’Algérie compte s’appuyer grandement sur la France pour résoudre son problème de l’emploi et ce à travers les nombreux projets de partenariat économique que Benmeradi et Raffarin s’emploient à débloquer. C’est ce qui est aisé de saisir en filigrane dans les propos tenus hier par l’ancien Premier ministre français à Alger. C’est la deuxième visite que Jean- Pierre Raffarin entreprend en Algérie après celle de novembre et surtout depuis qu’il a été désigné par le président Sarkozy comme interlocuteur de (...)

Métro d'Alger : « Ce dossier me tient vraiment à coeur »
Jean-Pierre Raffarin

Métro d’Alger : « Ce dossier me tient vraiment à coeur »

21 février 2011

Six projets de partenariat algérofrançais devront être finalisés » au cours de la visite à Alger de l’envoyé spécial français, l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin. Mais le projet le plus important reste le métro d’Alger, un projet en construction depuis 30 ans et qui fait l’objet de désaccords entre les deux pays. Dès son arrivée à Alger, hier, pour une visite de deux jours, l’ancien Premier ministre français a exprimé la volonté du côté français de prendre en charge ce dossier. Cité par l’AFP, (...)

Algérie : Raffarin aujourd'hui à Alger
Six projets de partenariat algéro-français devront être finalisés

Algérie : Raffarin aujourd’hui à Alger

20 février 2011

Six projets de partenariat algéro-français devront être finalisés à l’issue de la visite, aujourd’hui à Alger, de M. Jean-Pierre Raffarin, sénateur chargé du suivi de la coopération économique entre l’Algérie et la France, a indiqué hier le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi. « Lors de la visite officielle en Algérie de M. Raffarin, plusieurs dossiers économiques français en Algérie seront passés en revue pour leur aboutissement », a expliqué le (...)

Une usine Renault en Algérie, ce n'est pas pour demain
Malgré les déclarations rassurantes

Une usine Renault en Algérie, ce n’est pas pour demain

1er décembre 2010 2

« Il n’y a rien de nouveau par rapport au projet Renault en Algérie, Raffarin n’en a jamais parlé, on se demande d’où les chiffres annoncés par la presse ont été sortis, en plus, ils sont faux ! », nous a affirmé hier un responsable français. Lors de la visite de Jean-Pierre Raffarin, le ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement a déclaré à la presse que le projet Renault est en bonne voie. Seulement Mohamed Benmeradi a étonné les observateurs par son optimisme à propos de la (...)

Raffarin rassure sur la volonté de la France d'investir en Algérie
Partenariat : le bon départ ?

Raffarin rassure sur la volonté de la France d’investir en Algérie

24 novembre 2010

Une douzaine de projets de partenariat industriel sont en cours de négociation entre des partenaires économiques algériens et français, a indiqué hier à Alger l’envoyé spécial du président français, Jean-Pierre Raffarin. En effet, J.- P. Raffarin a affirmé, au terme de pourparlers avec son homologue Mohammed Benmeradi, ministre de l’Industrie et de l’Investissement : « Nous avions identifié une douzaine de projets qui sont en discussion et qui relèvent de la confidentialité des partenaires. » Aucune (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes