Accueil du site > Mots-clés > Pays & régions > Palestine

Palestine

Palestine : cruelle incertitude pour la population de Gaza

21 novembre 2012

Alors qu’il s’était propagé dans la matinée de mardi qu’Israël a suspendu temporairement l’option d’une offensive terrestre sur Gaza pour laisser une chance aux efforts diplomatiques en cours et que le président égyptien Mohamed Morsi, dont le pays négocie une rêve entre Israël et les factions palestiniennes de Gaza, faisait savoir que les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu allaient avoir des effets positifs dans les prochaines heures, l’aviation israélienne a poursuivi son pilonnage de la bande de (...)

Les Palestiniens seuls

Les Palestiniens seuls

19 novembre 2012

Contrairement au discours officiel qui affirme que la cause palestinienne est prise en charge par la Communauté internationale, les Palestiniens sont « seuls » et vivent leur tragédie dans l’indifférence, y compris de leurs « frères » arabes. C’est comme un secret bien gar dé par la famille internationale m comme un mensonge nié par tous, une promesse, juste une promesse sans lendemain : un Etat palestinien libre. Depuis 1948, année où Israël naquit sur 18% des terres palestiniennes, grâce à une (...)

Obama rate le printemps arabe
Washington s’adapte mais reste sous emprise israélienne

Obama rate le printemps arabe

21 mai 2011 1

Barack Obama se met au « printemps ». Son discours n’est pas vraiment une rupture mais une adaptation aux changements en cours dans le monde arabe, qui ont commencé par emporter des dirigeants « amis » dont le très pesant Hosni Moubarak. Difficile de continuer à ignorer que la « rue arabe », soudainement anoblie en « peuple », n’ignore pas que les Etats-Unis ont toujours préféré les dictatures arabes aux démocraties. Les grandes appréhensions sur la « sécurité d’Israël » après la chute de Moubarak (...)

Commémoration de la Nakba

Israël tire sur les Palestiniens, Libanais et Syriens

16 mai 2011

Plusieurs morts par balles, tués par des militaires israéliens, ont été déplorés hier au Liban, dans le plateau occupé du Golan et dans les territoires palestiniens occupés, ainsi qu’à Ghaza lors de la commémoration annuelle de la « Nakba ». Déjà vendredi, la « Nakba » a été endeuillée par la mort d’un Palestinien de 16 ans, touché par une balle au bas ventre, dans le quartier arabe de Silwan, au pied des remparts de la Vieille ville d’Al Qods. Plus de 60 Palestiniens ont été arrêtés depuis vendredi, selon le (...)

Palestine : Israël au pied du mur

2 mai 2011 1

Les Palestiniens vivent, à leur manière, leur « prin temps arabe » : l’unité du pays sous la direction politique commune de l’OLP et la déclaration, en septembre prochain, de l’indépendance de la Palestine, dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale. Cette marche vers la réconciliation inter-palestinienne pour la paix et la liberté ne laisse pas, évidemment, Israël sans réaction. Le gouvernement israélien s’est déclaré, samedi dernier, « inquiet » de cette réconciliation entre frères (...)

La Libye, la Palestine, les Arabes et les autres

La Libye, la Palestine, les Arabes et les autres

19 avril 2011 1

Se battre pour libérer la Palestine de l’occupation sioniste exclut-il le devoir d’aider la Libye d’être libre et démocratique ? Faut-il se taire sur la responsabilité des régimes arabes dans l’enfer que vivent les Palestiniens depuis 63 ans ? Les bombardements de l’Otan contre les forces armées loya listes au colonel Kadhafi soulèvent, chez une partie de l’opinion publique arabe, des interrogations quant au but réel de ces attaques. Interrogations légitimes, tant les exemples irakien et afghan ne (...)

La flottille de la Liberté II se prépare
Caravane de solidarité avec Ghaza

La flottille de la Liberté II se prépare

26 novembre 2010

« On est passé très vite par Rafah, nous n’avons même pas été fouillés, les autorités égyptiennes ont à peine jeté un oeil sur les marchandises. » C’est ce qu’affirme Abderrazek Makri qui a gardé intact les détails d’une véritable expédition qui a eu lieu, en octobre dernier, pour la levée du blocus israélien sur Ghaza. Pour rappel, la caravane de solidarité que le Britannique Georges Gallaway avait initiée à cet effet a été reportée à plusieurs reprises pour des considérations de non respect d’engagement d’un (...)

La délégation algérienne reçue par Haniyeh
Caravane pour Ghaza

La délégation algérienne reçue par Haniyeh

25 octobre 2010

La délégation algérienne faisant partie de la caravane humanitaire « Ligne de vie 5 », a été reçue par le Premier ministre du mouvement Hamas, Ismaïl Haniyeh. Une occasion pour le responsa ble palestinien de rappeler l’in défectible soutien du peuple et des responsables algériens à la cause palestinienne. Faisant l’éloge de la révolution algérienne, M Haniyeh a affirmé que les Palestiniens ont su tirer les leçons de la bravoure et du courage du peuple algérien, qui malgré 130 ans d’occupation, n’a jamais (...)

Conflit Israelo-Palestinien

La Palestine, l’UPM et le reste du monde

29 septembre 2010

Le 4 octobre, la Ligue des Etats arabes se prononcera sur les conditions de poursuite des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens. D’aucuns ne voient pas ce que la Ligue arabe peut bien peser sur l’avenir de la Palestine. Et pourtant... Il apparaît de plus en plus évident que la fin du conflit au Proche- Orient, et au-delà, ne relève pas de la seule volonté israélopalestinienne. Il faut bien saisir qu’aucune politique de coopération et d’avenir, aussi bien entre les pays de la (...)

L'Europe, témoin défaillant
Conflit israélo - palestinien

L’Europe, témoin défaillant

4 septembre 2010

L’édification d’un Etat palestinien et la paix israélo-arabe ne peuvent se réaliser sans l’implication directe de la Communauté internationale, et singulièrement l’Europe. Parce que l’injustice que vit la Palestine trouve, historiquement, son origine dans l’histoire européenne. La majorité des observateurs politiques ne croient pas que les négociations israélo-palestiniennes ouvertes ce 2 septembre à Washington, sous la houlette des USA, aboutiraient à un quelconque résultat concret pour la paix. Ils ont (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes