Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > Spéculation

Spéculation

Renseignement financier

Algérie : Plus de 5.400 soupçons de blanchiment d’argent

30 octobre 2012

Entre 2005 et 2011, les institutions bancaires algériennes ont transmis à la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) pas moins de 5.454 déclarations de soupçon - dont 2.567 pour la seule année 2011 - autour d’opérations financières inhabituelles. C’est ce que Hibouche Abdennour, directeur de la CTRF, a annoncé hier sur les ondes de la radio nationale, sans toutefois préciser le nombre de dossiers qui ont été transmis à la Justice : « Notre cellule doit enquêter sur les déclarations qui (...)

Algérie : 36 missions de contrôle de l’IGF en deux ans

27 janvier 2011

L’Inspection générale des finances (IGF) a effectué 36 missions de contrôle, au niveau du secteur économique, durant les deux dernières années, a indiqué hier à Alger, le ministre des Finances, M. Karim Djoudi. M. Djoudi qui intervenait à l’ouverture des 57èmes assises des cadres et inspecteurs de l’IGF, en présence de membres du gouvernement et du chef de l’Inspection, M. Djahdou Mohamed, n’a pas donné plus de détails sur le contenu et les conclusions de ces missions. Il a expliqué que cette « (...)

La Coface maintient la même notation pour l’Algérie

18 janvier 2011

Le rapport 2011 de la Coface « Risque Pays » a maintenu le classement de l’Algérie à la note « A4 » et à la note « B » pour l’Environnement des Affaires, relevant les bons indicateurs économiques de l’Algérie notamment en matière de réserves de changes, d’investissements publics et d’endettement extérieur. Dans ce rapport, présenté hier à la presse lors de son colloque annuel pour faire le point sur les Risques Pays dans le monde à Paris, la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) (...)

Lutte contre la hausse des prix en Algérie
L’échec d’une politique

Lutte contre la hausse des prix en Algérie

25 octobre 2010

Rien ne semble venir à bout de la cherté de nos marchés. Même le dispositif Syrpalac, mis en place à cet effet en juillet 2008, n’a pas donné les résultats escomptés. Comment aurait-il pu en être autrement puisque ce système met le marché sous l’autorité des propriétaires des stocks, qui décident des quantités à écouler sans le moindre contrôle des pouvoirs publics ? Mais malgré l’échec de ce système, le ministère de l’Agriculture décide de le reconduire. Une situation qui n’a aucun lien avec la saison de la (...)

Concurrence et pratiques commerciales en Algérie
Nouvelles règles

Concurrence et pratiques commerciales en Algérie

4 septembre 2010

Deux nouvelles lois visant à lutter contre le fléau de la spéculation et du coup préserver le pouvoir d’achat du consommateur, viennent de rentrer en vigueur. Ces deux dispositifs juridiques relatifs à la concurrence et aux pratiques commerciales visent à « stabiliser les niveaux de prix des biens et services de première nécessité ou de large consommation ». Ces deux lois qui ont déjà été adoptées par le Parlement et qui viennent d’être publiées au Journal officiel après avoir été promulguées s’appliquent (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes