Accueil du site > Mots-clés > Divers > Education

Education

Pages 1 | 2

Algérie : Reprise des cours dans la confusion

Algérie : Reprise des cours dans la confusion

16 octobre 2011

La décision du gel ou de la pour suite de la grève n’a pas été facile à prendre pour certains syndicats autonomes de l’Education. Si le CLA et le SNTE ont été les premiers à annoncer clairement leur position en mettant fin au mouvement de grève, chez le Snapest, le Cnapest et l’Unpef la question a suscité un long débat. Partagés entre partisans et opposants à la reprise, les participants aux conseils nationaux des trois syndicats, tenus entre jeudi et samedi, ont longuement hésité avant de donner le (...)

Adjoints de l’éducation

Algérie : La grève aussi fait sa rentrée

12 septembre 2011

Comme prévu, la journée de grève des adjoints de l’éducation nationale a bien eu lieu hier, et a été suivie à « plus de 85% », selon le président de la fédération des travailleurs de cette corporation (FNAE/ SNTE), Mourad Fartak. Une journée de grève qui pour rait être suivie d’autres actions si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Hier, des sit-in ont été observés devant toutes les directions de l’éducation du pays, sauf à Alger où un rassemblement a eu lieu en face de l’annexe du ministère de (...)

Benbouzid promet de prendre en charge toutes les doléances
Travailleurs de l’éducation

Benbouzid promet de prendre en charge toutes les doléances

12 septembre 2011 1

Le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a assuré hier à Tindouf de la prise en charge « dans le courant de cette année scolaire » des revendications des travailleurs du secteur, tous corps confondus. « Toutes les revendications consignées dans les procès-verbaux officiels signés en avril dernier trouveront leur solution dans une démarche coordonnée avec les enseignants et les syndicats nationaux qui n’exclura aucune catégorie de travailleurs, y compris les adjoints de l’éducation (...)

Entrée scolaire en Algérie : Education Les nouveaux horaires font déjà polémique

7 septembre 2011 1

Entre les syndicats de l’Education nationale qui sont sur le quivive, les enseignants mal informés sur le nouveau système de l’horaire continu et des parents d’élèves sceptiques, la nouvelle rentrée scolaire s’annonce mouvementée. Malgré les assurances du ministère de l’Education sur une année scolaire sans nuages, les différents acteurs du secteur de l’Education, eux, annoncent un mauvais temps qui remet sur table tous les problèmes déjà vécus l’année dernière. Un passif qui n’a pas été totalement réglé (...)

Algérie : Nouvelle menace de grève à l’Éducation

20 août 2011 1

En Algérie, l’Union nationale des travailleurs de l’éducation et de la formation (UNPEF) et le Conseil national autonome de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST) n’écartent pas l’éventualité de recourir à une grève dès la rentrée scolaire. Les deux syndicats de l’éducation exigent la suppression de la circulaire ministérielle datée du 14 août dernier, relative à la gestion des oeuvres sociales, qui a été confiée aux comités d’établissements scolaires. Ils réclament également la satisfaction des (...)

Inscription au bac en Algérie : Le calvaire continue

Inscription au bac en Algérie : Le calvaire continue

24 octobre 2010 1

Une nouvelle procédure d’inscription devenue un calvaire pour les parents d’élèves et les candidats au baccalauréat. Les cybercafés et les bureaux de poste vivent ces jours-ci une ambiance particulière avec l’afflux des clients qui viennent pour s’inscrire via Internet ou payer les frais d’examen. La colère est à son summum chez les candidats au bac qui ont eu la grande surprise de constater la saturation du site Internet de l’Office national des examens et concours (ONEC) insbac.onec.dz ainsi que chez (...)

Les ratages du relogement en Algérie
Classes surchargées, manque de transport ...

Les ratages du relogement en Algérie

19 octobre 2010 1

Les opérations de relogement se sont déroulées à un rythme effréné pendant plusieurs semaines et elles vont encore reprendre sous peu. L’Etat semble s’être engagé dans une course contre la montre pour résorber rapidement l’habitat précaire et éradiquer les bidonvilles. Les nombreuses familles concernées ne pouvaient qu’applaudir. Cependant, à trop vouloir faire vite, les pouvoirs publics ont oublié de faire bien. Les opérations de relogement des familles occupant des habitations précaires se sont (...)

Ecoles privées en Algérie : Benbouzid satisfait

Ecoles privées en Algérie : Benbouzid satisfait

18 octobre 2010

Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a qualifié les résultats scolaires enregistrés à travers les établissements privés implantés à travers le pays de « positifs ». Le ministre s’exprimait à l’ouverture de la conférence d’évaluation et de concertation qui a réuni l’ensemble des directeurs des établissements scolaires privés et les cadres du secteur dans le cadre des rencontres d’évaluation de la rentrée scolaire 2010-2011. « En dépit de ces bons résultats, nous comptons rectifier les (...)

Le poids du cartable des élevés évoqué en Algérie
Santé publique

Le poids du cartable des élevés évoqué en Algérie

15 octobre 2010

Problème de santé publique, pourrait-on dire, le poids des cartables des élèves du primaire et ses conséquences directes sur leur santé. Selon de nombreux spécialistes qui se sont penchés sur la question, le poids des cartables, dans certains cas, peut peser jusqu’à 11 kilos, selon l’association des parents d’élèves, ainsi que les longues distances entre l’école et la maison peuvent entrainer des scolioses, mais également le mal de dos, la fatigue et l’épuisement par suite du rétrécissement de la cavité (...)

Algérie : 15% des établissements scolaires sont surchargés

Algérie : 15% des établissements scolaires sont surchargés

10 octobre 2010

Le problème de la surcharge des classes existe mais pas dans tous les établissements scolaires. C’est ce qu’a indiqué hier le ministre de l’Education nationale Boubekeur Benbouzid, estimant à 15 % le nombre d’établissements concernés par la surcharge des classes au niveau national. Le ministre, qui s’exprimait à l’occasion d’une conféren ce regroupant les directeurs de l’Education des wilayas de l’Ouest et du Sud du pays, a affirmé que le problème de surcharge « n’est pas général à tous les établissements (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes