Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > Libre-échange

Libre-échange

Environnement économique en Algérie : Pourquoi ça ne bouge pas ?

Environnement économique en Algérie : Pourquoi ça ne bouge pas ?

27 septembre 2012

« Les producteurs algériens payent le double les prix du transport maritime sur le marché international que ce soit pour l’importation ou pour l’exportation, par rapport à nos voisins tunisiens et marocains », fait remarquer le chercheur Mouloud Hedir, hier, en marge de la présentation du second rapport semestriel d’évaluation de l’environnement économique, au siège du forum des chefs d’entreprises (FCE ), à Chéraga . Cette évaluation est une pratique adoptée par le FCE, renouvelable tous les six mois, (...)

Un accord de partenariat énergétique avec l’Europe avant fin septembre

Alger renonce à la condition de la libre circulation

19 février 2011 1

Alger a renoncé à lier la conclusion d’un accord de partenariat énergétique stratégique avec l’Union européenne à la question de la libre circulation des personnes. L’idée, émise par l’ancien ministre de l’Energie, semble dépassée par l’évolution, défavorable, du marché du gaz. L’accord stratégique énergétique entre l’Algérie et l’Union européenne en discussion depuis des années connaîtrait subitement une accélération. Il pourrait être conclu au plus tard en septembre 2011, selon M. Fabrizio Barbaso, DG adjoint (...)

Agriculture : Une zone de libre-échange maghrébine en 2011

1er décembre 2010 2

Le projet de la zone de libre-échange des produits agricoles entre les pays maghrébins (Algérie, Libye, Mauritanie, Tunisie et Maroc) verra le jour en 2011. C’est ce qui a été indiqué hier par le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Habib Ben Yahia, à l’occasion de la tenue de la 16ème session de la commission ministérielle maghrébine de la sécurité alimentaire, à Djenan El Mithak à Alger. Le S.G. de l’UMA a précisé que le projet de création de la zone de libre-échange est dans sa phase (...)

Le projet de banque pour la Méditerranée ficelé

30 août 2010

On ne sait pas vraiment où en est l’Union pour la Méditerranée, mais un projet destiné à la structurer, à lui donner du sens, est sur la bonne voie. En effet, Charles Milhaud a remis hier à Nicolas Sarkozy un rapport plaidant pour une banque euro-méditerranéenne. Ce document sera discuté au prochain sommet de Barcelone en novembre prochain. Le rapport Milhaud a été rédigé par une commission internationale d’experts sur le financement du co-développement en Méditerranée. Charles Milhaud, ancien président (...)

L’Algérie et l’Iran envisageraient un accord de libre-échange

23 août 2010 3

Un accord de libre-échange entre l’Algérie et l’Iran dans un proche avenir ? Il en a été question dimanche à Téhéran lors d’une rencontre entre le ministre iranien du Commerce Mehdi Qazanfari et l’ambassadeur d’Algérie en Iran, M. Soufiane Mimouni. L’information rapportée par la Fars News Agency (FNA) reste imprécise et évoque un cadre plus général d’un accord de libre-échange entre l’Iran et les pays « africains musulmans ». Le ministre du Commerce iranien s’est fait par contre plus précis sur le souhait de (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes