Accueil du site > Mots-clés > Etablissements, Organisation & Groupe > Université

Université

Pages 1 | 2

Algérie : Promesse pour une université dans le « top 500 »

Algérie : Promesse pour une université dans le « top 500 »

6 septembre 2011

Pourquoi les universités algériennes sont à la traîne dans le classement mondial Shanghai ? Ce classement établi, depuis 2003, par l’université chinoise de Jiao-Tong de Shanghai se base notamment sur le nombre de publications dans deux revues scientifiques et le nombre de prix Nobel attribués aux étudiants et aux équipes pédagogiques. La première faculté algérienne à figurer dans le classement Shanghai, cette année, vient à la 3200ème place contre le 3509e rang, l’année dernière. Elle est loin derrière la (...)

Enseignants universitaires : Les logements arrivent

Enseignants universitaires : Les logements arrivent

25 août 2011 1

« Une partie des 10 000 loge ments destinés aux ensei gnants universitaires, est prête à être livrée ». C’est ce qu’a annoncé, hier, Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le ministre qui s’exprimait sur les ondes de la radio chaîne 1 a indiqué que la majorité de ces habitations sont de type individuel. Il faut dire que la question du logement a de tout temps constitué une grande préoccupation chez les enseignants du supérieur. En juillet dernier, le (...)

L'Algérie dans le néant
Saoudiens, Iraniens et Egyptiens dans le Top 500 des universités mondiales

L’Algérie dans le néant

17 août 2011

Ce n’est pas vraiment une sur prise de retrouver les univer sités américaines en tête du classement 2011 (Academic Ranking of World Universities - ARWU) de l’université de Jiao Tong (Shanghai) qui fait autorité en la matière et qui évalue essentiellement la performance des établissements en matière de recherche : nombre de prix Nobel, de médailles Fields et nombre de publications dans des revues spécialisées. Des critères exigeants qui font bouger un peu le tableau des pays sans remettre en cause la (...)

Universités de Béjaïa et de Boumerdès

Heurts, saccage et dégâts

6 avril 2011

Des milliers d’étudiants de l’université Abderra hmane Mira de Béjaïa ont vivement protesté, hier, contre « l’agression d’un étudiant par le recteur et par un agent de sécurité », selon leurs propos. Les manifestants ont ob-servé une longue marche du centre universitaire Aboudaou situé à l’est de la ville vers le rectorat de Targa Ouzemour. Sur les lieux, les protestataires ont tenu un sit-in pour dénoncer cette « agression ». Ils ont saccagé le portail d’entrée avant de détruire le matériel bureautique et (...)

Conférence nationale des chefs d’établissements universitaires

Rumeurs et démentis

28 mars 2011

« Les rumeurs sont la cause de ce malaise », a déclaré hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Rachid Harraoubia, à l’ouverture de la Conférence nationale des chefs d’établissements universitaires, qui s’est tenue à l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB). Pour le MESRS, le décret abrogé, qui figurait parmi les principales revendications des étudiants qui ont observé une grève pendant près d’un mois, « ne touchait les intérêts (...)

Bouzaréah

Les étudiants de l’ENS reprennent les cours

12 mars 2011

Les étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Bouzaréah, en grève depuis le 21 février dernier, ont repris les cours à la faveur de la satisfaction de leurs revendications, a-t-on appris auprès du directeur de l’ENS, M. Abdellah Kolli. « La reprise des études fait suite à une réunion entre l’administration et les représentants des étudiants, dont les revendications tournaient notamment autour des correspondances entre les deux systèmes, classique et LMD », a précisé à l’APS M. Kolli. Il a expliqué (...)

Les étudiants toujours en grève en Algérie
Le décret contesté abrogé

Les étudiants toujours en grève en Algérie

7 mars 2011

Hier, après la publication au Journal officiel n°13 du décret abrogeant celui contesté, ils sont restés encore inquiets et souhaitent avoir plus de précisions de la part des autorités, mais veulent également arracher les autres revendications. Le décret présidentiel n°11- 97 du 28 février 2011, abrogeant le décret présidentiel n°10-315 du 13 décembre 2010, modifiant et complétant le décret présidentiel n°07- 304 du 29 septembre 2007 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des (...)

Université des sciences et technologies Houari-Boumediene

Algérie : Les revendications des postgraduants satisfaites

6 mars 2011 1

Le recteur de l’Université des sciences et technologies Houari-Boumediene (USTHB) de Bab-Ezzouar lâche du lest. En effet, dans un communiqué daté du 3 mars parvenu hier à notre rédaction, le Pr B. Benzaghou a répondu favorablement aux revendications des postgraduants et des étudiants qui ont paralysé les différentes facultés de l’USTHB pendant plusieurs jours. En effet, le Conseil de direction de l’USTHB, suite à une réunion en session extraordinaire le 3 mars 2011, et après avoir examiné les (...)

Grève des étudiants en Algérie : Le bras de fer continue

Grève des étudiants en Algérie : Le bras de fer continue

22 février 2011 3

En colère, des étudiants tiennent à poursuivre leur mouvement de grève. Ils semblent déterminés à passer des nuits devant le ministère de l’Enseignement supérieur jusqu’à abrogation du décret contesté. Ils étaient nombreux les étudiants venus manifester leur colère. La voie noire de monde menant au ministère de l’Enseignement supérieur à Ben- Aknoun était fermée à la circulation. A l’entrée de la rue menant au ministère, des étudiants détournaient les véhicules vers un autre sens pour que leur manifestation ne (...)

Le ministère veut rassurer

Algérie : Le diplôme d’ingénieur d’Etat toujours en vigueur

19 février 2011 3

Malgré la pluie et les mauvaises conditions météorologiques, des étudiants des différentes universités ont poursuivi jeudi leur sit-in de protestation devant le ministère de tutelle, enclenché mercredi. Les protestataires revendiquent la « valorisation » du diplôme d’ingénieur et exigent à ce que ce diplôme soit « l’équivalent du master 2 », ce qui permettra à son titulaire d’aspirer à faire un doctorat de 3ème cycle. Entre-temps, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes