Accueil du site > Mots-clés > Médical & santé > Santé

Santé

Pages 1 | 2 | 3

Grippe Le ministère de la Santé rassure

26 février 2013

Alors que des cas mortels liés à diverses souches du virus de la grippe ont été enregistrés dans certaines régions du pays, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière rassure et déclare que « les cas de grippe déclarés depuis le début de la saison grippale 2012-2013 sont liés aux virus grippaux saisonniers en circulation ». En effet, cherchant à lever toute équivoque quant à la situation épidémiologique de la grippe saisonnière, le ministère précise dans un communiqué, publié ce (...)

Débrayage des praticiens de la santé le 18 décembre

Débrayage des praticiens de la santé le 18 décembre

10 décembre 2012

Le syndicat des praticiens de la santé publique (SNPSP) déplore le mutisme de la tutelle, et regrette que les syndicats de la santé publique ne jouissent pas encore de la considération qu’ils méritent. Le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), prévoit d’observer une journée de protestation en guise d’avertissement,à destination de la tutelle. Après un « répit » accordé au nouveau ministre de la santé, il ya plus de 3 mois, le SNPSP, prévoit de renouer avec la contestation. « Ce sera (...)

A partir de septembre prochain

Algérie : Les soins gratuits pour les malades chroniques

2 juillet 2012

Bonne nouvelle pour les 2,8 millions de malades chroniques recensés puisque, désormais, et à partir de septembre, ils bénéficieront de consultations gratuites. Dans le cadre du dispositif de conventionne ment médecin-sécurité sociale, ces malades pourront se faire traiter gratuitement chez leur médecin de famille (généraliste et spécialiste), choisi dans une liste de 2.400 médecins conventionnés établie par l’organisme de la sécurité sociale, a indiqué à l’APS, Djaouad Bourkaib, le Directeur général de la (...)

Algérie : Les cardiopathies touchent de plus en plus les jeunes

25 septembre 2011

Quelque 2.555 patients, tous âges confondus, ont subi une intervention chirurgicale à coeur ouvert durant ce premier semestre, dans le cadre des conventions passées entre la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et les cliniques privées. Selon l’APS qui cite le chargé de la cellule de conventionnement de la CNAS, Dr Ghalmi Mustapha, parmi les 2.555 bénéficiaires d’une intervention chirurgicale cardiovasculaire, 1.000 patients étaient originaires du centre du pays, 700 de l’Est, 800 de (...)

Algérie : Des médicaments périmés en pleine pénurie
Santé

Algérie : Des médicaments périmés en pleine pénurie

27 août 2011

Les avis divergent toujours sur la pénurie de médicaments qui persiste depuis plusieurs années. Ces derniers jours, le ministère multiplie les sorties médiatiques pour donner ses explications. Après s’être attaqué aux grands distributeurs de médicaments les accusant de faire dans la spéculation, le ministre de la Santé Djamel Ould Abbès a imputé, ce jeudi à Alger, la rupture de stocks de certains produits aux mauvaises planification, programmation et distribution. Si dans certains établissements (...)

L’interdit religieux n’étant plus de mise

Algérie : Le projet de loi sur la greffe d’organes fin prêt

9 août 2011

En Algérie, le vide juridique qui entoure la greffe d’organes, prise en étau entre l’exigence médicale et la contrainte religieuse, sera bientôt comblé. Un projet de loi sur la greffe d’organes est actuellement sur la table du gouvernement et devrait être promulgué en septembre. C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould-Abbès. M. Ould-Abbès a indiqué, dans une déclaration faite lors d’une visite d’inspection aux services de (...)

Algérie : La carte Chifa débarque
A compter d’aujourd’hui

Algérie : La carte Chifa débarque

1er août 2011 1

C’est aujourd’hui, comme annoncé il y a une quinzaine de jours par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, que sera généralisée la carte Chifa au profit de toutes les catégories des assurés sociaux. Lancé en 2007, le système de paiement par la carte magnétique a jeté les fondations du programme de modernisation de la gestion du secteur de la sécurité sociale en Algérie, devenant l’un de ses fers de lance. Au fur et à mesure de son entrée en application, la carte Chifa a (...)

Les spécialistes de la Santé critiquent leur régime indemnitaire

22 juin 2011

Le président du syndicat na tional des praticiens spécia listes de la Santé publique (SNPSSP) Mohamed Yousfi, a exprimé hier, lors d’une conférence de presse tenue à Alger, l’insatisfaction de sa corporation du nouveau régime indemnitaire publié dans le Journal Officiel. Pour Mohamed Yousfi, ce nouveau régime indemnitaire est loin de satisfaire les revendications des praticiens spécialistes de la Santé. Ses arguments reposent sur le fait que le pourcentage des primes est limité à 50 et 70%, alors que (...)

Les syndicats de la santé gèlent leur grève

24 mai 2011

Après le syndicat national des praticiens de santé publique qui a tenu samedi son conseil national pour décider de la suite à donner à la grève entamée le 16 mai, dimanche, c’était au tour du syndicat des spécialistes de tenir son conclave pour le même but. Comme son homologue des praticiens généralistes, la convocation de l’instance du syndicat des spécialistes a été décidée à l’issue de la rencontre tenue jeudi dernier avec le ministre de la Santé consacrée à débloquer la situation et rapprocher les (...)

Médecins généralistes en Algérie : Vers le gel de la grève

Médecins généralistes en Algérie : Vers le gel de la grève

21 mai 2011 1

La suite à donner à la grève des praticiens généralistes, lancée le 16 du mois en cours par le SNPSP, conjointement avec le SNPSSP, pourrait être gelée lors du conseil national de ce syndicat, prévu aujourd’hui. C’est ce que nous a appris hier, le coordinateur du SNPSP de la région ouest qui explique que la tenue de ce conseil a été décidée suite à la rencontre qui a eu lieu jeudi entre ses représentants et le ministère de la Santé. Selon notre source, le PV qui a sanctionné ce contact rendu possible par (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes