Accueil du site > Mots-clés > Religion > Aïd El-fitr

Aïd El-fitr

Pages 1 | 2

Algérie : Le croissant de l'Aïd « vu » par les religieux révolte des scientifiques
Une insulte à la science et à l’intelligence

Algérie : Le croissant de l’Aïd « vu » par les religieux révolte des scientifiques

6 septembre 2011

Ce sont des scientifiques algériens en colère et humiliés de voir une institution du pays, en l’occurrence le ministère des Affaires religieuses, affirmer que le croissant lunaire a été « vu » à la veille de l’Aïd alors que c’est une impossibilité scientifique, qui écrivent une lettre ouverte au président de la République et à d’autres autorités, aux scientifiques et intellectuels algériens et aux citoyens algériens « doués de raison ». Ces scientifiques n’acceptent pas la situation « incroyable » et (...)

Pénuries et flambée des prix

Algérie : L’Aïd trop cher payé

3 septembre 2011

Peut-être bien que pareille situation n’a pas été connue depuis fort longtemps par les citoyens durant les journées de l’Aïd, mais il faut dire que cette année les commerçants n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller. En effet, à Blida notamment et d’autres régions du pays, c’était soit ‘makache’ soit à des prix imaginaires que les marchands, qu’ils soient dans les magasins ou ailleurs, accueillaient leurs clients avec, en prime, un ‘Saha Aidkoum’ automatique et sans chaleur. Ainsi, le sachet de lait (...)

Algérie : Genèse d'un choix politique de non-gouvernance

Algérie : Genèse d’un choix politique de non-gouvernance

3 septembre 2011

Après les agences postales, ce sont les banques publiques qui se plaignent d’un manque de liquidités en Algérie, alors que plus de 500 milliards de dinars dorment dans leurs coffres. Ni la Banque d’Algérie, ni le ministère des Finances encore moins le ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC) n’ont pu, à ce jour, trouver une solution au problème de liquidités qui pénalise depuis quelques années lourdement les usagers des agences postales. Si la Banque (...)

Algérie : L'éternel problème des liquidités
Les postes prises d’assaut

Algérie : L’éternel problème des liquidités

29 août 2011

A la veille de l’Aïd El-Fitr, c’est le rush sur les bureaux de poste qui sont littéralement pris d’assaut par les usagers. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les zones épar ses, les habituelles scènes de longues files d’attente devant les guichets sont légion. Ramadhan, fête de l’Aïd et dans quelques jours encore ce sera la rentrée scolaire. Les besoins en liquidités sont énormes pour les ménages. En dépit des promesses d’Algérie Poste, les usagers se plaignent du manque chronique de liquidités (...)

Bonatiro contredit « Sirius » : L’Aïd, mardi prochain

25 août 2011 2

Mardi, mercredi, encore une fois deux dates sont avancées pour désigner le premier jour de l’Aïd El- Fitr, mettant du coup les Algériens dans l’expectative. Devenu presque rituel de circonstance, chaque début et fin de ramadhan donne lieu à une confrontation médiatique, sur fond de calculs d’astronomie, mettant en vedette, d’un côté l’association d’astronomie « Sirius » et de l’autre, le très médiatisé Loth Bonatiro, docteur d’Etat en astronomie et technologie spatiale. Pour « Sirius », l’Aïd El-Fitr devrait (...)

L'Aïd El-Fitr célébré mercredi prochain
Selon les prévisions de l’association Sirius

L’Aïd El-Fitr célébré mercredi prochain

24 août 2011 1

A en croire l’association « Sirius » d’Astronomie, l’Aïd El-Fitr devrait être célébré mercredi 31 août. L’association tient, toute fois, à préciser que « seul le comité des Croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective de l’Aïd ». « L’observation du croissant lunaire en Algérie, est rigoureusement impossible, lundi 29 août, vu que la lune se couchera, ce jour-là, avant le soleil », prédit l’association. Cette dernière espère que « le ministère des (...)

Algérie : La facture de la rentrée sera salée

Algérie : La facture de la rentrée sera salée

12 septembre 2010

Après les factures salées du ramadan et de l’aïd El-Fitr, c’est au tour de celles de la rentrée scolaire qui attendent les ménages à revenus faibles ou moyens. Une simple tournée dans des librairies/papeteries et autres magasins de vente de fournitures scolaires donne le tournis. Une hausse des prix des cahiers et du papier en général est perceptible au premier coup d’oeil. Les plus prévoyants parmi les ménages qui, traditionnellement, commençaient à s’approvisionner avant la rentrée pour éviter le (...)

Vivement l'Aïd !

Vivement l’Aïd !

8 septembre 2010 1

Que retenir de ce mois de ramadhan 1431 qui tire déjà à sa fin. La première des choses qui revient sur toutes les lèvres est la cherté de la vie durant ce merveilleux mois qui est devenu malheureusement, au fil du temps, synonyme de bouffetance pour les frénétiques consommateurs et une affaire de gros sous pour les spéculateurs de tous genres, qui nous ont laminés, presque étouffés pendant ce mois qui est sacré pour les puritains, une véritable profanation pour les impurs. LES PRIX QUI VOUS COUPENT (...)

Aïd El-fitr fixé pour le vendredi 10 septembre en France

8 septembre 2010

Communiqué de la Grande Mosquée de Paris : Ce mercredi 8 septembre 2010 - correspondant au 29 Ramadhan 1431/H, « Nuit du Doute », réunis à la Grande Mosquée de Paris, la Commission théologique de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris présidée par son Recteur le Docteur Dalil BOUBAKEUR, en présence du Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) Mohamed MOUSSAOUI et des membres de son Bureau exécutif, des imams, des personnalités musulmanes, des responsables associatifs de mosquées, (...)

Veille de l'Aïd : Fin de la faim de ramadhan

Veille de l’Aïd : Fin de la faim de ramadhan

7 septembre 2010

L’Aïd s’annonce. Ramadhan se termine. Si les journées ont été longues et caniculaires, les soirées ont été emplies de couleurs. C’est le contraste de ramadhan : nous craignons ses contraintes et nous sublimons ses joies… une fois qu’il se termine. Jeudi ou vendredi, peu importe, à tous les oppressés du ramadhan c’est la délivrance de l’endurance des longues journées de soif et de faim. Les mines fatiguées et patibulaires des plus éprouvés nous apparaîtront souriantes et détendues… espéronsle. Pas seulement (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes