Accueil du site > Mots-clés > Etablissements, Organisation & Groupe > ONU

ONU

Pages 1 | 2

L'intervention au nord du Mali se décide à New York

L’intervention au nord du Mali se décide à New York

27 septembre 2012

L’intervention militaire au nord du Mali est en marche. Au niveau de l’Onu, les pays de la Cédéao font le forcing pour obtenir l’aval du Conseil de sécurité. Ils sont soutenus par la France, dont le président a appelé de New York à une « action urgente ». Les groupes djihadistes qui tiennent les villes disent se préparer à la guerre. Tout en rejetant l’idée d’être en « première ligne » dans la reconquête du nord du Mali, la France est très active pour obtenir l’aval du Conseil de sécurité à une intervention (...)

Syrie : L’opposition sape la mission Brahimi

18 septembre 2012

Le dossier de la crise syrienne s’est encore épaissi après la visite du médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, M. Lakhdar Brahmi. Et du coup, beaucoup n’hésitent plus à pointer du doigt certaines parties qui compliquent un peu plus une situation, au départ complexe. Certes, M. Brahimi a rencontré samedi à Damas, le Président Bachar Al Assad, qui lui a confirmé que la crise ne peut-être résolue que par la voie politique, tout en maintenant ses exigences : pas de discussions avec l’opposition (...)

L'Algérie prend acte de la résolution 1973 du Conseil de sécurité

L’Algérie prend acte de la résolution 1973 du Conseil de sécurité

20 mars 2011

L’Algérie qui suit avec une profonde préoccupation la crise en Libye, « prend acte » de l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies, de la résolution 1973 (2011) et « partage pleinement l’objectif de cessation immédiate des violences fratricides » dans ce pays, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « Partie prenante aux efforts de la Ligue des Etats arabes et de l’Union africaine, l’Algérie apportera sa contribution à tout effort de règlement, visant à favoriser une (...)

Faut-il saluer l’intervention militaire en Libye ?

20 mars 2011

Entendons-nous. Personne ne peut se réjouir du sort des insurgés libyens, coincés dans leur réduit de Benghazi. Personne ne peut se satisfaire d’une victoire de Kadhafi qui donnerait libre cours à des représailles sanglantes et à un renouveau d’une dictature ubuesque. Faut-il pour autant se réjouir de l’intervention militaire conduite par la Grande- Bretagne et la France (Oh, le parfum de l’expédition de Suez !), dont l’objet déclaré est la protection des civils Libyens ? La revendication démocratique (...)

Libye : Kadhafi perd-il la partie aux portes de Benghazi ?

18 mars 2011

Jeudi soir, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son feu vert à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne sur la Libye, la Russie et la Chine n’ayant pas usé de leur droit de veto, contrairement à ce que disaient craindre diplomates et observateurs occidentaux. C’est un coup dur pour Kadhafi qui a espéré, en comptant sur les manoeuvres bloquantes de ces deux puissances, qu’une résolution de l’ONU dans ce sens n’interviendrait qu’après la reprise de contrôle par ses troupes des derniers bastions (...)

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES

L’Algérie maintient ses efforts

24 novembre 2010

Le rapporteur spécial des Nations unies chargé de la question des violences à l’égard des femmes avait crédité l’Algérie d’une bonne appréciation lors de sa dernière visite, estimant que notre pays a tenu ses engagements en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne la femme. Sur la base d’une enquête menée durant l’année 2002/2003, sur la violence à l’égard des femmes, l’Algérie a enclenché en 2007 une stratégie globale de lutte contre ce fléau social aux (...)

Lutte contre la violence à l'égard des femmes en Algérie
Encore des efforts

Lutte contre la violence à l’égard des femmes en Algérie

10 novembre 2010

L’Algérie s’est « distinguée » dans la promotion de l’égalité des genres à travers ses lois, politiques et programmes, a affirmé hier à Alger la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la violence à l’égard des femmes dans le monde, Mme Rashida Manjoo. Lors d’une conférence animée au siège de l’APS, Mme Manjoo a déclaré que l’Algérie s’est distinguée dans la promotion de l’égalité des genres, notamment en ce qui concerne l’accès aux opportunités dans les domaines économique et éducatif. « L’Algérie respecte ses (...)

Sahara Occidental : Le bilan s'alourdit
11 morts dans l’attaque du camp sahraoui

Sahara Occidental : Le bilan s’alourdit

9 novembre 2010 4

La violente attaque contre le campement à Laâyoune des protestataires sahraouis traduit l’affolement des autorités marocaines dont le discours sur l’autonomie est défié de manière pacifique et claire par la population. Les forces d’occupation marocaines n’ont pas fait de quartier à Laâyoune où elles ont tué des Sahraouis et saccagé leurs biens. Au moins 11 morts, 723 blessés et 159 disparus ont été enregistrés après l’assaut brutal mené par les forces d’occupation marocaines contre un camp de protestation (...)

Algérie : Les violences contre la femme en question
La rapporteuse de l’ONU à Alger

Algérie : Les violences contre la femme en question

5 novembre 2010

La rapporteuse spéciale de l’ONU sur la violence contre la femme, Mme Rashida Manjoo, qui effectue une visite de travail en Algérie depuis le premier novembre suite à une invitation du gouvernement algérien, a entendu un exposé sur les programmes de protection des droits de la femme mis en place par l’Etat algérien, lors d’une rencontre avec les membres de la commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’Homme. Les représentantes au sein de la commission ont (...)

Sahara Occidental : Les regrets de Medelci

Sahara Occidental : Les regrets de Medelci

24 octobre 2010

L’Organisation des Nations unies (ONU) a fêté hier sa naissance, en omettant d’évoquer la nécessaire réforme qu’elle se doit d’entamer pour atteindre les objectifs inscrits dans sa Charte. Soixante-cinq ans sont déjà pas sés sur l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies et chaque année, a affirmé Ban Ki Moon dans son message « nous réaffirmons notre mission mondiale et les valeurs universelles de la tolérance, du respect mutuel et de la dignité humaine. » Il appellera la communauté internationale (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes