Accueil du site > Mots-clés > Religion > Islam

Islam

Pages 1 | 2 | 3

Rencontre internationale sur le fikh à Oran

Du film insultant aux fetwas erronées

15 septembre 2012 1

La 20e session du congrès de l’Académie internationale islamique du fikh, organe officiel de l’Organisation de la coopération islamique (OIC), se tient depuis jeudi à Oran, et pour la première fois en Algérie et en Afrique, dans un contexte bien particulier, marqué par des manifestations de colère dans des pays arabes et musulmans contre la diffusion d’un film anti-islam sur le Prophète. Un événement que le mufti d’Al Azhar , Ali Djemaâ, et l’imam et mufti Akrama Saïd Sabri, présents à cette rencontre (...)

Ramadhan : Ce que doit la nuit au jour

Ramadhan : Ce que doit la nuit au jour

11 juillet 2012

C’est à la fois avec joie et angoisse que nous accueillons Ramadhan. C’est le mois de tous les excès. Et pas seulement ceux de la table. Le caractère humain subit une véritable mue. A chaque ramadhan c’est la même atmosphère qui revient : le temps s’allonge, s’étire toute la journée, et il y a comme de l’électricité dans l’air. Les gens ont des mines froissées, des yeux vides et la parole difficile. Puis le soir venu, repus, les gens parlent fort, rient, ont un regard lumineux. Les rues s’animent, la (...)

Europe : Juifs et musulmans, unis contre l’extrême droite

9 mai 2011 1

Devant la montée de l’extrême droite en Europe, les organisations juives et musulmanes d’Europe montent au front et s’impliquent, ouvertement, en politique. A l’occasion de la « Journée de l’Europe » célébrée le 8 mai, une initiative inter-religieuse regroupant les musulmans et juifs d’Europe (et aux USA) pour contrer l’islamophobie, l’antisémitisme et le racisme a été lancée simultanément dans plusieurs pays d’Europe. Elle a démarré hier à Paris, se poursuivra à Londres, Berlin, Vienne, Bruxelles, Amsterdam, (...)

« Tlemcen, capitale de la culture islamique », s'ouvre aujourd'hui

« Tlemcen, capitale de la culture islamique », s’ouvre aujourd’hui

16 avril 2011

Prévu depuis près d’une année et préparé minutieusement depuis plusieurs jours, le spectacle des feux d’artifice qui devait illuminer l’ouverture officielle de la manifestation dans la soirée d’aujourd’hui, a été annulé d’une manière subite. Il est vrai qu’une telle annulation ne concerne pas un événement de portée politique ou historique d’une importance éminente, mais son caractère subit et ferme a donné le ton à toutes les supputations possibles et imaginables. D’autant que l’équipe qui le préparait faisait (...)

L'UMP de Copé, c'est la peste pour les musulmans !
Abderrahmane Dahmane, ancien conseiller de Sarkozy

L’UMP de Copé, c’est la peste pour les musulmans !

22 mars 2011 2

Le conseiller à l’Elysée pour la diversité a démissionné avec éclat, s’opposant au débat national sur « Islam et laïcité » impulsé par l’UMP. « J’appelle toute la communauté à voter contre l’UMP ». Indigné par le lancement du débat sur « Islam et laïcité », Abderrahmane Dahmane a pris, le 10 mars dernier, une position tranchée et sans équivoque pour les élections et notamment les cantonales qui se sont déroulées hier. Surprise, le président du Conseil des démocrates musulmans de France (CDMF) est également… conseiller (...)

Les musulmans de plus en plus nombreux dans le monde
L’Islam fait-il peur à l’Occident ?

Les musulmans de plus en plus nombreux dans le monde

9 mars 2011 1

Episodiquement, depuis les attentats du 11 septembre 2001, l’Islam en général et les musulmans en particulier, sont brandis comme étant la grande menace qui pèse sur la paix et la sécurité dans le monde. L’épouvantail est ainsi brandi à chaque pulsation dans le monde arabe et musulman. L’Islam fait-il peur à l’Occident ou s’agit-il d’un alibi pour des politiques anti-musulmanes ? Récemment, une étude réalisée par des chercheurs américains cible particulièrement un aspect fondamental dans la relation (...)

FATWA FOOT

2 janvier 2011

Pour le dernier vendredi de 2010, l’imam d’une mosquée de la capitale, dont nous tairons le nom, a choisi de faire fort et de frapper les esprits. Dans un style enflammé, il a décrété illicites beaucoup de choses qui, en raison de la langue quelque peu surannée utilisée dans le prêche, sont passées inaperçues. Le gros des fidèles n’écoutaient pas vraiment. Ils attendaient, stoïquement, que le prêcheur finisse et que vienne le moment d’accomplir la prière et de repartir. Mais l’imam avait dans son arc un (...)

Ghlamallah, alibi malgré lui des LE PEN
Les musulmans de France, cibles et enjeux du Front National

Ghlamallah, alibi malgré lui des LE PEN

21 décembre 2010

Marine Le Pen, qui se prépare à succéder à son père - le tristement célèbre parachutiste tortionnaire en Algérie, Jean-Marie Le Pen - à la tête du parti Front national en France, fustige de nouveau les prières de musulmans dans les rues. Dans ce discours « novateur », elle se réfère même au ministre algérien des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah. Marine Le Pen fait feu de tout bois pour faire passer, diffuser et propager ce nouveau discours construit sur « l’envahisseur musulman » et les « (...)

Ouverture d’un lieu de culte sans autorisation

Tizi Ouzou : Prison avec sursis pour les quatre accusés

13 décembre 2010

Les quatre chrétiens poursuivis et jugés par le tribunal correctionnel de Larbaa Nath Irathen, 25 km au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, pour ouverture illégale d’une église ont été condamnés hier à des peines de deux mois à trois mois de prison avec sursis. Ainsi Y. Mahmoud, considéré comme principal prévenu dans l’affaire, a été condamné à la peine de trois mois avec sursis assortie d’une amende de 10.000 DA. Alors que le même tribunal a infligé la peine de deux mois de prison avec sursis aux trois autres (...)

Les Américains jugent les Algériens
Libertés religieuses

Les Américains jugent les Algériens

19 novembre 2010 1

Selon l’APS qui cite le rapport mondial annuel sur les libertés religieuses, publié mercredi par le département d’Etat américain, « les libertés religieuses ont enregistré une amélioration en Algérie, en 2010 ». Le même rapport retient que « des changements positifs avaient été enregistrés dans le traitement des minorités religieuses en Algérie ». « En général, la société algérienne tolère les étrangers qui pratiquent d’autres religions que l’islam », reconnaît ce rapport du département d’Etat qui évalue la (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes