Accueil du site > Mots-clés > Etablissements, Organisation & Groupe > Al Qaïda

Al Qaïda

Pages 1 | 2 | 3

Le « problème de Bamako » et l’emprise djihadiste

L’intervention militaire au Mali : plus facile à dire qu’à faire

4 juillet 2012

On reparle d’intervention militaire avec insistance à la faveur de l’évolution dramatique de la situation au nord du Mali, notamment à Tombouctou et Gao, et la quasi-élimination des rebelles touareg du MNLA du jeu politico-militaire. La démarche d’Ançar Eddine, mouve ment djihadiste issu de la rébellion targuie, aiguillonné par les groupes terroristes d’AQMI et du Mujao, donne des arguments pour ceux qui prônent une intervention. Les destructions barbares du patrimoine religieux séculaire de Tombouctou (...)

Le nord du Mali sous l'ivresse fanatique des djihadistes
Le Maroc tente de se replacer sur la carte sahélienne

Le nord du Mali sous l’ivresse fanatique des djihadistes

2 juillet 2012 1

La destruction du patrimoine religieux par les fanatiques d’Ançar Eddine apporte des arguments de plus en faveur des partisans d’une intervention armée au nord du Mali. Le Maroc saisit l’opportunité pour appeler à une intervention internationale pour contrer la politique algérienne de limitation de la réponse aux seuls « pays du champ » sahélosaharien. Les réserves algériennes à l’égard d’une intervention militaire risquée sont appuyées par les Américains pour qui la priorité est de mettre de l’ordre au (...)

Mali : Ançar Eddine détruisent les mausolées

Mali : Ançar Eddine détruisent les mausolées

1er juillet 2012 2

Mettant à exécution leur menace de détruire, sans exception, tous les mausolées de Tombouctou, « la cité des 333 saints », Ançar Eddine serait passé à l’action, selon plusieurs témoins qui ont affirmé que les islamistes ont complètement détruit, tôt hier, le mausolée du saint Sidi Mahmoud, dans le nord de la cité. Ce site avait déjà été profané, début mai, par des membres d’Al- Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Cette menace, avait expliqué Sanda Ould Boumama, porte-parole d’Ançar Eddine à Tombouctou, dont 16 (...)

Après la mort de Ben Laden : Craintes de radicalisation des groupes d'Al-Qaïda

Après la mort de Ben Laden : Craintes de radicalisation des groupes d’Al-Qaïda

4 mai 2011

Au lendemain de l’annonce de la mort de Ben Laden, après une opération commando qui n’a duré que 40 minutes contre sa résidence à Abbottabad, beaucoup de questionnements sur les zones d’ombre de cette opération, mais également les conséquences directes sur la nouvelle menace née de la disparition du chef d’Al-Qaïda. Les experts et militaires américains et européens estiment déjà qu’il faut s’attendre à une radicalisation des groupes d’Al-Qaïda dans le monde, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. (...)

Mort de Ben Laden : Quel impact sur Al Qaïda ?

Mort de Ben Laden : Quel impact sur Al Qaïda ?

3 mai 2011

La mort d’Oussama Ben Laden, sitôt rendue publique, a suscité commentaires et analyses de par le monde, sur la capacité jihadiste d’Al Qaïda et ses lendemains incertains. Pour nombre d’observa teurs, la disparition du guide spirituel de la nébuleuse terroriste ne saurait en aucun cas être assimilée, sur le terrain des opérations, à la fin de l’activisme islamiste. Si les analyses convergent sur l’affaiblissement antérieur à l’opération commando de dimanche dernier, d’Al Qaïda, des points de vue (...)

Sahel, Al Qaïda, Tunisie

Algérie - USA : La lettre d’Obama à Bouteflika

18 janvier 2011

« Nous n’arrêterons pas de coopérer étroitement avec l’Algérie et les pays de la région jusqu’à ce qu’El Qaïda soit détruite », a affirmé le conseiller principal d’Obama pour les affaires sécuritaires, John Brennan ou J.O.B comme présenté à l’ambassade des Etats- Unis à Alger. C’est avec un « Sbah El khir » à l’algérienne que le conseiller principal du président américain pour la lutte antiterroriste a débuté hier sa conférence à l’ambassade américaine en présence de la presse nationale et de représentants des (...)

Lutte contre Aqmi au Sahel

Une cellule de surveillance aérienne de la CIA en Algérie

6 décembre 2010

L’Algérie reste l’un des grands alliés des Etats- Unis dans la lutte contre les réseaux terroristes au Sahel. C’est du moins ce que laisse entendre une note de l’ambassadeur US à Alger, reprise dans le cas de l’Algérie dans le cadre des révélations de documents diplomatiques américains par le site Wikileaks. Mieux, pour les Etats- Unis, l’Algérie est devenue ces dernières années le partenaire numéro 1 dans la lutte antiterroriste au Sahel contre Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). ‘’Aucun pays n’est plus (...)

Rezzag-Bara

« Il ne faut pas exagérer la menace de l’Aqmi

1er décembre 2010

« Les pays de la région du Sahel ont la pleine capacité de maîtriser les réponses appropriées à l’importante menace du terrorisme. Nous rejetons absolument toute tentative d’ingérence extrarégionale. Oui au partenariat qui respecte la souveraineté des pays de la zone », a réitéré hier, à partir de Londres, sur les ondes de la chaîne III, Kamel Rezzag-Bara, conseiller à la présidence de la République sur les questions de terrorisme. M. Bara préside la délégation algérienne aux travaux à Londres du groupe de (...)

AQMI ressuscite Ben Laden
Affaire des cinq otages français

AQMI ressuscite Ben Laden

19 novembre 2010

Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’enlèvement, au mois de septembre dernier, dans un site d’extraction d’uranium au Niger, de cinq Français par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). L’émir de cette fraction d’Aqmi qui opère au Sahel, Abdelmalek Droukdel, a annoncé que les négociations pour la libération de cinq Français et deux Africains ne seront dorénavant menées qu’avec Oussama Ben Laden, et averti la France que ce sera (lui), avec lui qu’elle doit discuter si elle veut libérer ses otages. Dans (...)

Aqmi : Le livre choc de Mohamed Mokeddem

27 octobre 2010

Le journaliste et écrivain Mohamed Mokeddem plus connu sous son pseudo Anis Rahmani révèle dans un livre ; Al-Qaïda au Maghreb islamique, contrebande au nom de l’islam, Éditions Casbah paru à l’occasion du Salon international du Livre à Alger, des informations capitales sur l’identité du supposé chef de l’Aqmi, Abou Zeid. En effet selon le journaliste du quotidien arabophone Ennahar, tout le monde se trompe sur l’identité d’Abou Zeid, dont le FBI, le CIA ainsi que les services secrets européens et (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes