Accueil du site > Mots-clés > Divers > Passeport

Passeport

Des passeports d'un an de validité
Algériens en mal de régularisation en Europe

Des passeports d’un an de validité

21 septembre 2011

Malgré des chiffres encourageants, puisqu’en une année, le nombre des immatriculations, essentiellement celles des Algériens qui n’avaient que la citoyenneté française et qui se sont rapprochés des services consulaires, a connu une hausse de 6 à 10%. Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté à l’étranger, Halim Benatallah, a tenu pourtant à mettre un bémol à son satisfecit. Selon lui, si les statistiques sont de bon augure, fruit des facilitations décidées par le gouvernement en matière d’immatriculation (...)

De faux papiers canadiens destinés à l'Algérie
Une filière démantelée

De faux papiers canadiens destinés à l’Algérie

14 décembre 2010

Un réseau d’une trentaine de personnes, membres présumés d’une « filière algérienne » de faux papiers, a été démantelé au Canada. Onze membres du réseau ont été inculpés de gangstérisme. Selon la presse canadienne, la « tête pensante » du groupe serait un certain Mohamed Cheriti et les faussaires utilisaient trois garderies d’enfants comme couverture à leur activité. L’affaire semble avoir été éventée à travers l’arrestation d’un Québécois d’origine algérienne, Djilali Merakchi, qui se chargeait de transporter, à (...)

Tizi Ouzou : Faux documents pour obtenir la nationalité française

Tizi Ouzou : Faux documents pour obtenir la nationalité française

30 novembre 2010 1

Huit personnes ont été placées sous mandat de dépôt en fin de semaine écoulée par le procureur de la République près le tribunal de Azazga, 35 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, et ce, dans le cadre de l’enquête sur un réseau de faussaires de documents d’état civil afin d’obtenir la nationalité française, apprend-on. Alors que 27 autres personnes interpellées dans le cadre de la même enquête ont été laissées en liberté provisoire. Pour rappel, l’affaire a éclaté en juillet dernier après (...)

Un numéro d’identification unique pour les Algériens

11 octobre 2010

Un décret, instituant le numéro d’identification national unique (NIN), vient d’être publié sur le Journal officiel (19 septembre 2010). Le NIN est attribué aux personnes physiques de nationalité algérienne ainsi qu’aux ressortissants étrangers nés en Algérie et y résidant régulièrement. Ce numéro d’identification est porté sur les documents officiels d’identité, de circulation et de voyage des citoyens algériens. Il est composé de 18 chiffres correspondants aux données d’état civil des personnes suscitées. Le (...)

Grèce : Le nouveau chemin des harragas

Grèce : Le nouveau chemin des harragas

8 octobre 2010 2

Encouragés par les récits colportés de bouche à oreille de ceux qui ont réussi la traversée, ils sont aujourd’hui une centaine à arriver quotidiennement dans les îles grecques. Vivant d’expédients, ils ont créé leur propre univers dans ce « pays de transit ». La Grèce qui dispose de la plus grande frontière de l’union européenne est devenue la nouvelle Mecque des harragas algériens. Les services du secrétaire d’état chargé de la communauté nationale à l’étranger, viennent, cette semaine d’ouvrir une enquête (...)

Algérie : Mettre fin à l'anarchie des agences de tourisme

Algérie : Mettre fin à l’anarchie des agences de tourisme

18 août 2010

L’Etat vient de mettre, enfin, de l’ordre dans l’activité des agences de tourisme et des voyages. Une activité caractérisée par une grande anarchie. Beaucoup d’agences profitent du vide juridique. Les conditions et les modalités de création et d’exploitation des agences de tourisme et de voyages viennent d’être modifiées par un décret promulgué le 14 juillet dernier et qui vient d’être publié dans le Journal Officiel. Le nouveau texte modifie et complète le décret du 1er mars 2000 qui s’avère impuissant (...)

Douanes : formées à détecter les faux passeports et visas

Douanes : formées à détecter les faux passeports et visas

21 juillet 2010

Après le contraignant verrou imposé par la mise en circulation des documents biométriques électroniques avec pour date butoir la fin de l’année 2015 pour les Algériens, le département d’Etat américain vient de donner un nouveau tour de vis, non moins limitatif à la libre circulation des personnes : la détection des faux documents de voyage imposée à tous les pays « membres de la communauté internationale ». En effet, ce nouveau tour de vis donné par le département d’Etat américain prend cette fois la (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes