Accueil du site > Mots-clés > Médical & santé > Médicament

Médicament

Pages 1 | 2 | 3

Le groupe Sanofi veut produire de l'insuline en Algérie

Le groupe Sanofi veut produire de l’insuline en Algérie

27 mai 2017

Après avoir lancé depuis 2011, le plus grand complexe de production de médicament à Sidi Abdellah, dont la mise en service est prévue début de l’année 2018, le groupe français Sanofi veut étendre ses activités en Algérie ; il compte se lancer dans la production de l’Insuline localement. Haissam Chraiteh, P-DG de Sanofi Algérie, a affirmé avant-hier, lors d’une conférence de presse tenue au Centre international des conférences (CIC), que son groupe a déjà soumis un dossier d’investissement au niveau du (...)

Baisse de la facture du médicament
Importation

Baisse de la facture du médicament

31 octobre 2013

Les importations de l’Algérie de produits pharmaceutiques ont atteint près de 1,41 milliard de dollars (usd) durant les neuf premiers mois de 2013, contre 1,68 milliard usd à la même période de 2012, en baisse de 16,35%, indiquent les Douanes algériennes. Les quantités de médicaments importés ont également reculé de 8,21%, passant de 26.084 tonnes à 23.941 tonnes durant la même période de comparaison, selon les chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes, obtenus (...)

Algérie : Les hospitalo-universitaires expriment leur ras-le-bol
Pénurie de médicaments

Algérie : Les hospitalo-universitaires expriment leur ras-le-bol

7 juin 2012

A croire le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, il n’y a pas un manque de médicaments dans les structures de santé publique, mais juste un « problème de distribution ». Ce n’est pas l’avis des hospitalo-universitaires qui ont exprimé, hier, lors d’une AG tenue au CHU Mustapha, leur ras-le-bol de cette situation de pénurie qui touche l’ensemble des pathologies. Une rencontre à laquelle a pris part le directeur de la pharmacie au sein du département de Ould Abbès. Pour le (...)

Algérie : Trois milliards de dinars d’équipements médicaux inutilisés

28 août 2011

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Djamel Ould Abbès a réitéré hier, en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou, que la pénurie des médicaments est le résultat « des dysfonctionnements entre la demande et la distribution », tout en pointant un doigt accusateur en direction des « lobbies » qu’il tient pour responsables en expliquant que certains importateurs sont aussi distributeurs d’où leur influence sur la disponibilité des produits qu’ils (...)

Algérie : Des médicaments périmés en pleine pénurie
Santé

Algérie : Des médicaments périmés en pleine pénurie

27 août 2011

Les avis divergent toujours sur la pénurie de médicaments qui persiste depuis plusieurs années. Ces derniers jours, le ministère multiplie les sorties médiatiques pour donner ses explications. Après s’être attaqué aux grands distributeurs de médicaments les accusant de faire dans la spéculation, le ministre de la Santé Djamel Ould Abbès a imputé, ce jeudi à Alger, la rupture de stocks de certains produits aux mauvaises planification, programmation et distribution. Si dans certains établissements (...)

Le ministre accuse les grands distributeurs
Pénurie de médicaments

Le ministre accuse les grands distributeurs

20 août 2011

Le ministre de la Santé Djamel Ould Abbès persiste à affirmer qu’il n’y a pas de pénurie de médicaments mais juste une mauvaise distribution. Impossible pour le ministère de reconnaître la rupture de stocks de plusieurs produits sur le marché, une liste de 250 médicaments, selon les estimations du syndicat des pharmacies d’officines (SNAPO) au moment où tous les professionnels dans ce domaine ainsi que les associations de malades crient haut et fort à la pénurie. Intervenant jeudi à l’ENTV à l’émission (...)

Pénurie de médicaments

Les « aveux » de la pharmacie centrale

17 août 2011

Les pénuries répétées de médicaments restent une énigme même pour les professionnels du secteur. Une situation bien réelle qui dure depuis des années et pour laquelle aucune explication claire n’est donnée même de la part du ministère de la Santé. La liste des produits en rupture de stocks s’allonge de jour en jour au moment où la tutelle refuse d’admettre cet état de fait préférant minimiser le problème et parler de simples perturbations dans le marché. Une position que les professionnels du médicament ainsi (...)

Six nouvelles usines de médicaments en projet en Algérie

Six nouvelles usines de médicaments en projet en Algérie

10 août 2011

Intervenant a l’issue de la réunion restreinte d’évaluation consacrée M. Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’investissement, le président de la République a rappelé la nécessité d’investir davantage dans la valorisation de notre potentiel hors hydrocarbures et dans les ressources humaines tout en recherchant à obtenir des gains de productivité de l’économie nationale. Le chef de l’Etat a en outre indiqué que le programme de redéploiement (...)

Pénurie de médicaments en Algérie : La polémique enfle

Pénurie de médicaments en Algérie : La polémique enfle

1er août 2011 1

D’un côté, les pharmaciens d’officine regroupés autour de leur syndicat (le SNAPO) et les associations de malades, de l’autre, le ministère de la Santé. Les premiers se plaignent de la pénurie de médicaments. Le second assure que « tous les produits couvrant la pathologie d’urgence et les maladies chroniques sont disponibles ou en voie de l’être ». Après la montée au créneau successivement du SNAPO et des associations de malades notamment chroniques, un communiqué du ministère de la Santé, répercuté par (...)

Algérie : La carte Chifa débarque
A compter d’aujourd’hui

Algérie : La carte Chifa débarque

1er août 2011 1

C’est aujourd’hui, comme annoncé il y a une quinzaine de jours par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, que sera généralisée la carte Chifa au profit de toutes les catégories des assurés sociaux. Lancé en 2007, le système de paiement par la carte magnétique a jeté les fondations du programme de modernisation de la gestion du secteur de la sécurité sociale en Algérie, devenant l’un de ses fers de lance. Au fur et à mesure de son entrée en application, la carte Chifa a (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes