Accueil du site > Mots-clés > Divers > Immigration

Immigration

Pages 1 | 2 | 3

L’Algérie « n’accepte pas qu’on lui dicte une conduite à tenir »

8 septembre 2012

En seulement une année, d’août 2011 au même mois de 2012, le nombre de demandes d’asile en Algérie a carrément doublé, passant de 670 à pas moins de 1.331. Ce sont là les derniers chif fres du Haut-Commissa riat des Nations unies pour les réfugiés en Algérie, qui a recensé également, fin août dernier, 119 réfugiés reconnus. Une évolution qualifiée de « phénoménale » par Melle Amir Ali Amel, assistante des services communautaires au sein de l’UNHCR, lors d’une communication présentée, avant-hier, à l’occasion de (...)

Algérie - USA : Visas pour « coupables d'émigration »

Algérie - USA : Visas pour « coupables d’émigration »

6 juin 2012 2

Le Consulat américain, à Alger, a délivré, l’année dernière, 5500 visas sur les 8000 demandes qui lui ont été adressées. La Consule en poste fait savoir en outre, qu’elle a reçu quatre demandes d’asile politique. Quatre demandes d’asile politique ont été aussi in troduites l’année dernière, selon la consule américaine, par des familles dont une femme qui a déclaré que son mari a été assassiné durant les années 90. « Sa demande a tardé pour aboutir parce qu’il fallait qu’on fasse des investigations, » a expliqué (...)

Immigration : déception des indépendants
Législatives du 10 mai

Immigration : déception des indépendants

29 mars 2012

Il y a de fortes raisons pour que les candidatures indépendantes soient totalement absentes lors du scrutin du 10 mai. Et ce ne sera pas la première fois dans la vie politique de l’immigration. Jusque-là, l’immigration a été épargnée par la « bataille » autour des listes des candidats à la candidature aux législatives du 10 mai. Traditionnellement, peu de remous agitent la période qui précède la confection des listes des candidats, et les scrutins se sont toujours déroulés dans de bonnes conditions avec (...)

Guéant veut expulser 30.000 étrangers en 2011
Au nom d’une « vision de la France »

Guéant veut expulser 30.000 étrangers en 2011

9 août 2011

Le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, en campagne électorale permanente contre les étrangers, a décidé d’améliorer le « chiffre » des expulsions afin de défendre « sa vision de la France ». Dans la stratégie du ministre français de l’Intérieur qui ne pense qu’à l’élection présidentielle de 2012, il faut, au moins une fois par semaine, mettre à l’index les étrangers ou montrer qu’on peut faire mieux que le Pen. Alors que la population pourrait s’angoisser des mauvais chiffres de l’économie et des (...)

France : l'obsession de l'étranger

France : l’obsession de l’étranger

9 avril 2011 3

Aux appels à l’aide des réfugiés tunisiens et libyens débarqués en Italie, la France menace de fermer sa frontière avec le voisin italien. Menace aux relents xénophobes. Pas étonnant ; c’est l’air du temps dans la France de Sarkozy. Pour la première fois depuis la signature du premier accord de Schengen en juin 1985, la France menace d’activer la mesure exceptionnelle de sa suspension et de fermer ses frontières nationales aux migrants provenant de pays tiers. Rappelons que l’accord de Schengen signé (...)

France : Des associations dénoncent le projet de loi sur l’immigration

3 février 2011

En France, plusieurs associations dénoncent le projet de loi sur « l’immigration, intégration et nationalité » déjà adopté par les députés et dont l’examen a commencé, avant-hier, au Sénat. Les opposants à ce texte s’élèvent contre « la fragilisation du droit de l’étranger ». Le monde associatif décrie plusieurs « points attentatoires aux droits des personnes étrangères ». En cause l’allongement de la durée de rétention qui passe de 32 à 45 jours. Une transposition de la directive européenne « retour » explique (...)

50.000 travailleurs étrangers en Algérie

50.000 travailleurs étrangers en Algérie

29 janvier 2011

La mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre le chômage et de promotion de l’emploi est tributaire des responsables locaux qui doivent assurer un accompagnement et un bon accueil aux jeunes demandeurs de formation et d’emploi. C’est ce qu’a affirmé jeudi le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, en réponse à une question orale posée lors d’une session plénière de l’APN sur le phénomène du chômage. Cette stratégie s’inspire d’une approche économique qui (...)

Les Algériens établis au Maroc et en Tunisie vivent mal
Le Grand Maghreb, un projet en suspens ?

Les Algériens établis au Maroc et en Tunisie vivent mal

10 janvier 2011 41

La construction du Grand Maghreb n’est pas pour demain. Et le romantisme politique qui a présidé à sa naissance a cédé depuis longtemps la place aux intérêts des uns et des autres. Si la langue de bois n’a pas encore son musée, il faut croire qu’elle a ses goulags. Le sommet de Tanger qui avait réuni en 1948 Mohammed V, Bourguiba et Ferhat Abbès, autour de l’idée d’un grand ensemble régional, soulevant dès lors tellement d’espoir, n’est plus aujourd’hui qu’une relique vidée de son corpus. A l’épreuve des (...)

Algériens décédés à l’étranger

Du nouveau pour le rapatriement des dépouilles

10 janvier 2011

La Société algérienne d’assurances (SAA) a été autorisée à ouvrir des comptes en devises partout dans le monde pour faciliter la prise en charge du rapatriement des dépouilles des ressortissants algériens. Le projet a été ficelé et entrera en vigueur à partir du début du mois prochain. L’annonce a été faite hier par le secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères chargé de la communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah, lors d’une conférence de presse tenue au siège des AE. Le (...)

Cinquante harraga interceptés près des côtes espagnoles

Cinquante harraga interceptés près des côtes espagnoles

2 janvier 2011 1

Les services de secours mariti me espagnols ont intercepté, durant la nuit du vendredi à samedi, cinquante immigrants algériens. Selon les médias espagnols cités par l’AFP, les harraga, parmi eux des enfants mineurs, étaient à bord de quatre embarcations et ont été interceptés près des côtes de la province de Murcia, dans le sudest de l’Espagne. Les 50 Algériens sont en bonne santé et devront être rapatriés par la police espagnole. Tout semble dire que les harraga choisissent les jours de fête pour (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes