Accueil du site > Mots-clés > Métier > Enseignement

Enseignement

Pages 1 | 2

La formation professionnelle, informatique et management

La formation professionnelle, informatique et management

3 février 2013

Les formations sont devenues de nos jours un formidable tremplin pour l’évolution professionnelle, que ce soit coté management ou formations plus techniques. L’installation d’un bureau de DEMOS, leader européen de la formation professionnelle en Algérie, ainsi que le partenariat MDI-Cegos, montre l’intérêt que portent les sociétés algériennes à la formation de leur effectif et la volonté de professionnaliser leurs cadres à des fonctions bien précises. Les formations de management sont les plus (...)

Une grève de deux jours à compter du 6 octobre
Enseignants chercheurs hospitalo-universitaires

Une grève de deux jours à compter du 6 octobre

29 septembre 2011

Boycott de tous les examens (surveillance et correction) de graduation et de post-graduation à dater du 06 octobre, en plus d’un arrêt de travail cyclique touchant les activités de santé à l’exception des urgences à compter du 09 du même mois. Tel est le programme d’action prévu pour le secteur hospitalo-universitaire, tel qu’annoncé par un communiqué cosigné par le Syndicat national des professeurs et docents en sciences médicales (SNPDSM) et le Syndicat national des maîtres assistants en sciences (...)

« Les enseignants seront alignés sur les autres secteurs »
Salaires

« Les enseignants seront alignés sur les autres secteurs »

14 septembre 2011 1

Le ministre de l’Education nationale, Abou Bakr Benbouzid, était hier l’hôte de la wilaya de Blida où il a procédé à l’inauguration d’un CEM à Mouzaïa, d’une école primaire à Ouled Yaïche et d’un lycée à Soumaâ. Questionné sur le cas des enseignants contractuels, le ministre a affirmé que 27 000 sur les 29 000 à travers le territoire national ont été intégrés et que les 2000 restants n’ont pu l’être car n’étant pas titulaires de licence dans les matières qu’ils sont appelés à enseigner, ce qui rend leur recrutement (...)

Enseignants universitaires : Les logements arrivent

Enseignants universitaires : Les logements arrivent

25 août 2011 1

« Une partie des 10 000 loge ments destinés aux ensei gnants universitaires, est prête à être livrée ». C’est ce qu’a annoncé, hier, Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le ministre qui s’exprimait sur les ondes de la radio chaîne 1 a indiqué que la majorité de ces habitations sont de type individuel. Il faut dire que la question du logement a de tout temps constitué une grande préoccupation chez les enseignants du supérieur. En juillet dernier, le (...)

Algérie : Nouvelle menace de grève à l’Éducation

20 août 2011 1

En Algérie, l’Union nationale des travailleurs de l’éducation et de la formation (UNPEF) et le Conseil national autonome de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST) n’écartent pas l’éventualité de recourir à une grève dès la rentrée scolaire. Les deux syndicats de l’éducation exigent la suppression de la circulaire ministérielle datée du 14 août dernier, relative à la gestion des oeuvres sociales, qui a été confiée aux comités d’établissements scolaires. Ils réclament également la satisfaction des (...)

Algérie : Les contractuels obtiennent gain de cause

Algérie : Les contractuels obtiennent gain de cause

30 mars 2011 1

Après un long sit-in de 10 jours devant le siège de la présidence de la République et de celui du ministère de l’Education nationale, les contractuels voient leurs revendications satisfaites. Forte concentration des enseignants contractuels et des adjoints de l’Education, hier, à quelques mètres du siège du ministère de l’Education nationale et de celui de la présidence de la République à El-Mouradia. En face un important dispositif sécuritaire avait été déployé. Les enseignants contractuels sont sur les (...)

Le ministère veut rassurer

Algérie : Le diplôme d’ingénieur d’Etat toujours en vigueur

19 février 2011 3

Malgré la pluie et les mauvaises conditions météorologiques, des étudiants des différentes universités ont poursuivi jeudi leur sit-in de protestation devant le ministère de tutelle, enclenché mercredi. Les protestataires revendiquent la « valorisation » du diplôme d’ingénieur et exigent à ce que ce diplôme soit « l’équivalent du master 2 », ce qui permettra à son titulaire d’aspirer à faire un doctorat de 3ème cycle. Entre-temps, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. (...)

Algérie : Un nouveau régime indemnitaire pour les chercheurs

3 novembre 2010 2

Les chercheurs permanents, les enseignants chercheurs hospitalo- universitaires et les enseignants chercheurs ont désormais un nouveau régime indemnitaire. Ce nouveau régime est rendu effectif à la faveur de la promulgation, le 20 octobre dernier, de trois décrets qui viennent d’être publiés au Journal officiel. Ces trois nouveaux régimes indemnitaires prennent effet à compter du 1er janvier 2008. Les trois catégories de chercheurs bénéficient des primes et indemnités liées à l’amélioration des (...)

Algérie : Bouteflika veut réhabiliter l'élite intellectuelle
Il l’a annoncé, hier, à partir d’Ouargla

Algérie : Bouteflika veut réhabiliter l’élite intellectuelle

28 octobre 2010

Au cours d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ouargla, le Chef de l’Etat a annoncé hier, à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire 2010-2011, une revalorisation salariale substantielle au profit des enseignants universitaires. Et ce n’est qu’un début !Des centaines de citoyens enthousiastes ont réservé, hier à Ouargla, un accueil chaleureux au président Abdelaziz Bouteflika qui, à son arrivée au centre-ville, a parcouru à pied une centaine de mètres sur le boulevard Si El (...)

Algérie : Augmentation des salaires pour les enseignants

Algérie : Augmentation des salaires pour les enseignants

27 octobre 2010 8

« Le président de la République vient de prendre une décision que l’histoire lui inscrira dans ses pages glorieuses, celle de la revalorisation incitative et attrayante du régime indemnitaire des enseignants universitaires. Monsieur le Président, merci ! Merci ! Merci ! » C’est Rachid Harraoubia qui s’est exclamé hier ainsi lorsque le président de la République avait, avant lui, annoncé sa décision d’instruire le gouvernement pour qu’il procède à une revalorisation conséquente du régime indemnitaire du (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes