Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > Economie

Economie

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Exportation

Algérie : Les hydrocarbures dopent toujours les exportations

21 juillet 2010

Les hydrocarbures dopent toujours les exportations au 1er semestre 2010, selon les chiffres des Douanes algériennes, qui établissent un excédent commercial en hausse pour cette période. Selon le CNIS, la balance commerciale algérienne a enregistré un excédent de 6,53 milliards de dollars US durant le premier semestre 2010, en nette amélioration par rapport à la même période en 2009, qui avait connu un recul de 1,16 milliard de dollars (mds us). Au 1er semestre 2010, les expéditions de marchandises (...)

La Libye lance un hedge fund basé à la City

La Libye lance un hedge fund basé à la City

19 juillet 2010

Malgré un contexte international défavorable à la gestion alternative, le gouvernement libyen lance un hedge fund doté de plusieurs centaines de millions de dollars et d’un compartiment dédié à la recherche des opportunités d’investissement en Afrique. La Libye poursuit la diversification de ses canaux d’investissement à l’étranger. Après les fonds souverains lancés en 2006 et qui s’imposent désormais sur tous les fronts, ce riche Etat pétrolier vient de se lancer dans la gestion alternative. Le Secrétariat (...)

Les entreprises étrangères immobilisées par l’effet rétroactif du CNRC

19 juillet 2010

l y a une année exactement, le mardi 21 juillet 2009, le président Bouteflika laissait pantois les membres du Conseil des ministres qui devaient adopter la très controversée loi de finances complémentaire pour 2009. Il venait de biffer d’un geste la disposition qui prévoyait l’effet rétroactif dans la nouvelle répartition du capital des sociétés étrangères dédiées à l’importation. Tout le monde se souvient que cette disposition qui prévoit de réserver 30% du capital à un partenaire algérien pour tout (...)

M. Medelci au Brésil
Pour renforcer la coopération bilatérale

M. Medelci au Brésil

18 juillet 2010

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, effectue aujourd’hui lundi une visite de travail à Brasilia (Brésil) où il coprésidera avec son homologue brésilien, M. Celso Amorim, la 4e session de la commission mixte algérobrésilienne, indique dimanche un communiqué du MAE. De nombreux thèmes sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunion, dont notamment la signature d’un instrument établissant un mécanisme de dialogue stratégique entre les deux pays, appelé à renforcer et élargir la (...)

Des prix plafonds pour les légumes secs, le sucre, le thé et le café
Pratiques commerciales

Des prix plafonds pour les légumes secs, le sucre, le thé et le café

16 juillet 2010

Les contrevenants aux règles des pratiques commerciales risquent de payer très cher : entre 200.000 DA et 10 millions de DA contre 20.000 et 200.000 DA actuellement avec en sus une fermeture administrative de leurs commerces durant 30 à 60 jours. Les projets de lois sur les pratiques commerciales et sur la concurren ce consacrent un durcissement des sanctions à l’encontre des commerçants spéculateurs. Et les sanctions peuvent être encore plus sévères : l’interdiction provisoire d’exercice de toute (...)

Trésor public

40 millions de centimes en faux billets

6 juillet 2010

Branle-bas de combat dans la matinée d’hier au niveau du Trésor public où des enquêteurs de la brigade économique de la sûreté de la wilaya de Annaba ont entrepris leurs investigations sur le dépôt d’une importante somme d’argent, soit 40 millions de centimes en faux billets de coupures de mille dinars, effectué le jeudi dernier. Ce jour-là, le préposé à la réception des dépôts d’argent ne s’est aperçu de cette arnaque qu’en fin de journée. Puis, une plainte a été déposée auprès de la sûreté de wilaya dont (...)

Dossier

Fortunes éphémères du capitalisme algérien

5 juillet 2010 1

La règle 51/49% en matière de répartition du capital entre Algériens et étrangers dans les investissements productifs ne sera pas changée par la loi de finances complémentaire 2010. Les yeux rivés sur les 4 investissements réalisés en 2009, certains avaient pensé, « rationnellement », que l’on allait réviser la mesure. C’est en réalité oublier que les gouvernements algériens n’ont pas l’habitude de changer si vite et d’admettre qu’ils ont peut-être fait fausse route. Comme dans d’autres domaines, on ira « (...)

page précédente

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes