Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > Economie

Economie

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Algérie - UE : La régulation du commerce pose toujours problème

Algérie - UE : La régulation du commerce pose toujours problème

13 septembre 2010

Les instruments de régulation du commerce extérieur n’ont pas suivi le rythme de développement et de croissance enregistrés et les pouvoirs publics étaient insuffisamment préparés à assumer leur rôle de régulateur. C’est ce qui est affirmé par la délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, dans son rapport annuel 2009 sur la coopération avec notre pays. Il est fait état dans ce rapport, de tout ce qu’apporte l’UE comme soutien technique et expertise aux différentes institutions nationales pour réussir (...)

Forum de Davos : L'Algérie à la 86e place
Compétitivité mondiale

Forum de Davos : L’Algérie à la 86e place

13 septembre 2010 1

La Suisse est en tête de ce classement établi par le Rapport sur la compétitivité mondiale 2010-2011, publié par le World Economic Forum, en prélude à sa « Réunion annuelle des nouveaux champions 2010 » qui se tiendra à Tianjin. Les Etats-Unis perdent deux places et reculent à la quatrième position, dépassés par la Suède (2) et Singapour (3), après avoir déjà cédé la première marche à la Suisse l’année dernière. L’Algérie vient en 86e position sur 139 pays. Pour le recul des Etats-Unis, il est expliqué par la (...)

Algérie : Jusqu’à 80% d’abattement sur l’IRG pour les retraités

6 septembre 2010 2

L’ordonnance portant loi de finances complémentaire 2010 publiée dans le Journal Officiel daté du 29 août consacre, dans sa partie réservée aux dispositions fiscales notamment en matière d’impôts directs et taxes assimilées, l’article 104 au nouveau barème de l’impôt sur le revenu global (IRG) pour certaines catégories. Ainsi, il est précisé que les revenus des travailleurs handicapés moteurs, mentaux, non-voyants ou sourds-muets ainsi que les travailleurs retraités du régime général bénéficient d’un (...)

Concurrence et pratiques commerciales en Algérie
Nouvelles règles

Concurrence et pratiques commerciales en Algérie

4 septembre 2010

Deux nouvelles lois visant à lutter contre le fléau de la spéculation et du coup préserver le pouvoir d’achat du consommateur, viennent de rentrer en vigueur. Ces deux dispositifs juridiques relatifs à la concurrence et aux pratiques commerciales visent à « stabiliser les niveaux de prix des biens et services de première nécessité ou de large consommation ». Ces deux lois qui ont déjà été adoptées par le Parlement et qui viennent d’être publiées au Journal officiel après avoir été promulguées s’appliquent (...)

Algérie : Feu vert pour la loi de finances complémentaire
Conseil des ministres

Algérie : Feu vert pour la loi de finances complémentaire

25 août 2010

Le projet d’ordonnance portant loi de finances complémentaire (LFC) 2010 a été approuvé hier mercredi par le Conseil des ministres, réuni sous la présidence de Bouteflika. Selon un communiqué du Conseil, cette loi complémentaire mobilise 608 milliards de DA de crédits additionnels au titre du budget de fonctionnement qui sera destiné au financement « du nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires en 2011, avec effet rétroactif du 1er janvier 2008 et des besoins additionnels en fonctionnement et (...)

Audition du ministre de l’Energie et des Mines

Algérie : Valoriser les entreprises publiques et mixtes

17 août 2010

Les auditions traditionnelles de Ramadhan sont « menées » cette année dans un moment où l’économie se bat contre des lois sans esprit et les finances du pays se perdent dans un dédale de fautes de gestion. C’est ce qui est rapporté en substance dans le communiqué sanctionnant le contenu du rapport remis lundi dernier à la présidence de la République par le ministre de l’Energie et des Mines. Le rapport de Youcef Yousfi consigne les grands « faits » du secteur qu’il gère depuis à peine trois mois, depuis (...)

L'état des finances de la maison Algérie est globalement positif
Karim Djoudi a ouvert le bal des auditions du ramadhan de Bouteflika

L’état des finances de la maison Algérie est globalement positif

16 août 2010

Les finances de l’Algérie sont, malgré la crise et ses effets sur les recettes, dans un état globalement positif. Les surcouts dans la réalisation des programmes d’investissements restent une source d’inquiétude. La lecture du compte-rendu officiel de la réunion montre que le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, n’avait que de relatives bonnes nouvelles à livrer au chef de l’Etat et aux Algériens. Dans un pays qui peine à trouver les moyens de sortir d’une dépendance totale et dangereuse vis-à-vis (...)

Algérie : Les réserves de change ont atteint 147,2 milliards $ en 2009

Algérie : Les réserves de change ont atteint 147,2 milliards $ en 2009

16 août 2010

En dépit de la crise économique mondiale, l’économie nationale n’a, semble-t-il, pas subi de pertes considérables. Certes, cette crise a causé une baisse sensible des prix du pétrole mais la balance des paiements a affiché un solde de 520 millions de dollars l’année dernière. Dans ce contexte, les réserves de change étaient de 147,2 milliards de dollars US à la fin de l’année 2009, selon les chiffres avancés, hier, par le ministre des Finances, Karim Djoudi, lors de son audition par le président de la (...)

Union européenne : Seconde onde de choc

Union européenne : Seconde onde de choc

25 juillet 2010

En comptant sur la seule rigueur budgétaire, les Etats de l’Union inquiètent leurs propres experts financiers et économiques. Le FMI tire déjà la sonnette d’alarme en annonçant une deuxième onde de choc de la crise ouverte en 2008-09. Les responsables politiques de l’Union européenne craignent une rentrée sociale et politique mouvementée. C’est que la crise financière et économique n’a pas « tout dit ». Les experts financiers au plus haut niveau des responsabilités ne cessent de tirer les sonnettes (...)

Les USA veulent renforcer le partenariat avec l’Algérie

23 juillet 2010 1

Les Etats-Unis souhaitent renforcer le partenariat économique et les échanges bilatéraux d’intérêt commun avec l’Algérie et toute la région du Maghreb, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat, a indiqué, jeudi à Alger, le directeur principal de l’Engagement mondial à la Maison-Blanche, M. Pradeep Ramamurthy. « Nous souhaitons renforcer nos liens avec l’Algérie et les autres pays du Maghreb, dans le domaine économique, dont l’entrepreneuriat, à travers une coopération bilatérale et des échanges (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes