Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > Economie

Economie

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Algérie - USA : La conclusion d’un accord « Open Sky » dépend d’Alger

4 décembre 2010 1

La conclusion d’un accord aérien « Open Sky » entre les Etats- Unis et l’Algérie dépend des autorités algériennes. C’est ce qu’a clairement laissé entendre le Secrétaire d’Etat américain adjoint aux Affaires économiques, de l’Energie et du Commerce, Jose W. Fernandez, lors du point de presse organisé jeudi après-midi à l’issue de sa visite de deux jours à Alger pour prendre part à la Conférence USA-Maghreb sur l’entrepreneuriat. Interrogé sur le projet Open Sky entre les Etats-Unis et l’Algérie, annoncé depuis (...)

Les Etats-Unis à la conquête du Maghreb
PARTENARIAT NORD-AFRICAIN POUR LES OPPORTUNITÉS ÉCONOMIQUES

Les Etats-Unis à la conquête du Maghreb

2 décembre 2010

Le secrétaire d’Etat adjoint américain à l’Economie, à l’énergie et aux Relations commerciales, M. José W. Fernandez, a annoncé hier à Alger le lancement prochain d’une initiative visant à promouvoir durablement le partenariat économique avec les pays du Maghreb, appelée "The North Africa Partnership for Economic opportunities" (NAPEO), (Partenariat nord-africain pour les opportunités économique) Cette nouvelle initiative ciblant des opérateurs des cinq pays du Maghreb « est la clef essentielle à la (...)

Agriculture : Une zone de libre-échange maghrébine en 2011

1er décembre 2010 2

Le projet de la zone de libre-échange des produits agricoles entre les pays maghrébins (Algérie, Libye, Mauritanie, Tunisie et Maroc) verra le jour en 2011. C’est ce qui a été indiqué hier par le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Habib Ben Yahia, à l’occasion de la tenue de la 16ème session de la commission ministérielle maghrébine de la sécurité alimentaire, à Djenan El Mithak à Alger. Le S.G. de l’UMA a précisé que le projet de création de la zone de libre-échange est dans sa phase (...)

Alger soutient l'initiative de Washington
Conférence USA-Maghreb pour l’entrepreneuriat

Alger soutient l’initiative de Washington

1er décembre 2010

« Nous nous engageons à apporter tout le soutien voulu afin de contribuer à une parfaite réussite de cette initiative », a déclaré hier Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de l’Investissement et de la PME, à l’adresse du Secrétaire d’État américain adjoint aux Affaires économiques, de l’Energie et du Commerce, Jose W. Fernandez, lors de l’ouverture de la Conférence USA-Maghreb pour l’entrepreneuriat, qui se tient à l’hôtel Hilton d’Alger, en présence de David Pearce, l’Ambassadeur des Etats-Unis à (...)

Algérie : Vers un retour en force du pays du Soleil-Levant
Le ministre des Affaires étrangères du Japon à Alger le 13 décembre

Algérie : Vers un retour en force du pays du Soleil-Levant

1er décembre 2010

Le pays du Soleil-Levant ne veut plus jouer petits bras dans ses rapports avec l’Algérie. L’ambassadeur japonais le laisse clairement entendre. « Sur le plan économique, les relations se jouent essentiellement avec les pays occidentaux, mais on assiste aussi dernièrement à un rapprochement avec les pays d’Asie, surtout avec la Chine ». Le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara viendra en Algérie le 13 décembre prochain en visite officielle afin de relancer la coopération économique (...)

Algérie - Tunisie : Le partenariat et la sous-traitance en perspective

Algérie - Tunisie : Le partenariat et la sous-traitance en perspective

30 novembre 2010

Une rencontre algéro-tunisienne sur le textile et le cuir s’est déroulée hier au siège d’Algex en présence des opérateurs économiques et des cadres du secteur des deux pays. La partie tunisienne a exprimé son intérêt de nouer des relations de partenariat et de sous-traitance dans le domaine du textile. C’est M. Malek Khelil, directeur du CNCC (Centre tunisien du cuir et de la chaussure) qui a souligné, dans une déclaration au JI, souhaiter « voir une entente entre opérateurs des deux pays à travers la (...)

Coopération algéro-espagnole

L’Algérie capte l’intérêt des hommes d’affaires des Asturies

30 novembre 2010

« Les opportunités de coopération entre l’Algérie et l’Espagne sont immenses et leur concrétisation devrait consolider le partenariat entre les deux pays », a déclaré hier à Alger le président de la principauté espagnole des Asturies, Vicente Alvarez Areces, à l’ouverture du forum d’affaires. Accompagné par le ministre de l’Industrie et de l’Emploi du gouvernement régional des Asturies et d’une soixantaine d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques, M. Areces a exprimé l’intérêt que portent les (...)

La Russie intégrée, l'Algérie à la périphérie
Les projets politico-énergétiques de l’Europe

La Russie intégrée, l’Algérie à la périphérie

27 novembre 2010

Une intégration poussée de la Russie à l’Europe qui passe par le secteur de l’énergie et la réduction de l’Afrique du Nord et notamment l’Algérie à un fournisseur de second rang. Telle est la conclusion première qui peut être tirée de la proposition faite vendredi par des responsables européens en vue de la création d’un « Schengen de l’énergie », qui serait un réseau transfrontalier entre l’Union européenne et ses partenaires énergétiques en Russie. L’Asie centrale et l’Afrique du Nord se situeraient à la (...)

Balance commerciale de janvier à octobre 2010

Algérie : L’excédent en nette hausse à 13 milliards de dollars

24 novembre 2010

L’excédent de la balance commerciale de l’Algérie a enregistré une hausse importante en s’établissant à 12,99 milliards de dollars durant la période de janvier à octobre 2010, contre seulement 1,58 milliard durant la même période de 2009. Les exportations ont atteint 45,81 milliards de dollars, contre 34,99 milliards au cours de la même période de l’année écoulée, en hausse de 30,92 %, alors que les importations se sont établies à 32,82 milliards de dollars, contre 33,41 milliards, soit un léger recul de (...)

Faux billets en Algérie : 4 millions de DA saisis en 2010
Menace pour l’économie nationale

Faux billets en Algérie : 4 millions de DA saisis en 2010

24 novembre 2010 1

Véritable menace pour l’économie nationale, le trafic des faux billets qui encourage aussi l’émergence d’autres activités comme les escroqueries et la contrebande, est favorisé par plusieurs facteurs par le fait que toutes les transactions sont effectuées par l’usage des billets de banque et que les chèques sont très peu utilisés. Selon le colonel Djamel Zeghida, directeur de la sécurité publique au commandement de la Gendarmerie nationale, ces saisies étaient de 2 millions de dinars en 2008. « En 2009, (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes