Accueil du site > Mots-clés > Economie & co > Economie

Economie

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

La Tunisie veut relancer une économie « au bord du gouffre »

5 mars 2011

Le nouveau Premier ministre tunisien, Béji Caïd Essebsi, a annoncé hier vendredi, que la priorité de son gouvernement sera de rétablir la sécurité pour relancer l’économie, actuellement « au bord du gouffre ». Lors de sa première intervention devant la presse, au palais présidentiel de Carthage, M. Caïd Essebsi a accusé le président déchu Zine El Abidine Ben Ali, en fuite en Arabie Saoudite, de « haute trahison », un crime passible de la peine de mort. « Notre priorité sera de rétablir l’autorité de (...)

L’Algérie pèche par un excès de prudence

26 février 2011

Certaines décisions importantes entrant dans le cadre de la politique économique du pays, à l’instar de la gestion des réserves de changes ou de la non-convertibilité totale du dinar, ne font pas toujours l’unanimité parmi les experts. Mais tous sont unanimes à reconnaître que ces décisions ne sont pas de nature à mettre en péril l’économie nationale et qu’au contraire, elles la mettent à l’abri de certains aléas. En fait, elles pèchent seulement par un excès de prudence. C’est ce qui a été démontré tout (...)

Le baril de pétrole a frôlé les 120 dollars jeudi

Pressions sur l’Opep

26 février 2011

Alors que les cours du pétrole continuent de grimper, malgré les assurances de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, le baril de light sweet crude s’échangeait à 92,92 dollars, un niveau record depuis 2008, alors que celui du Brent de la mer du Nord s’affichait en hausse de 1,06 dollar, à 106,80 dollars. Jeudi matin, le baril de pétrole Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, a frôlé les 120 dollars, à 119,79 dollars, avant de se replier. Cette évolution dans les prix est due (...)

Algérie : Excédent de 1,28 milliard $ en janvier

Algérie : Excédent de 1,28 milliard $ en janvier

24 février 2011

L’Algérie a réalisé un excédent commercial de 1,28 milliard de dollars en janvier 2011 contre 1,20 milliard de dollars à la même période en 2010, a appris hier l’APS auprès des Douanes algériennes. Les exportations ont atteint 4,79 milliards de dollars (mds usd) contre 4,30 mds usd, en hausse de 11,24%, indique un bilan provisoire du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis). Quant aux importations, elles se sont établies à 3,50 mds usd en janvier 2011 contre 3,10 mds (...)

Accord de jumelage

Les Français au chevet des impôts algériens

23 février 2011

Le programme d’appui à la mise en oeuvre de l’accord d’association (P3A) entre Alger et Bruxelles vient de connaître sa première concrétisation sur le terrain des opérations avec le jumelage institutionnel, lancé hier à Alger, entre la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale des finances publiques française (DGFIP). La première structure devra bénéficier d’une assistance technique de la partie française durant 18 mois pour 870.000 euros, avec 20.000 agents de la DGI qui seront mobilisés (...)

L'Algérie a besoin d'un nouveau modèle de croissance
Banque mondiale

L’Algérie a besoin d’un nouveau modèle de croissance

15 février 2011

L’Algérie est désormais à un tournant dans son développement économique, selon la Banque mondiale. Certes, le pays a réalisé, ces dernières années, d’importants progrès économiques, mais l’économie nationale reste, cependant, excessivement dépendante de la volatilité des prix du baril sur les marchés internationaux. L’urgence est, selon la BM, pour le lancement d’une stratégie nationale pour la diversification de l’économie, l’amélioration de la productivité et la forte création d’emplois reposant sur un (...)

Visite du secrétaire d’Etat espagnol au Commerce Alfredo Bonet Baiget

L’Algérie toujours attractif pour les Espagnols

11 février 2011

La participation des entreprises espagnoles dans de nombreux projets en Algérie est satisfaisante. A ce titre, le secrétaire d’Etat espagnol au Commerce extérieur, Alfredo Bonet Baiget, a réaffirmé, lors d’une visite effectuée avant-hier à Alger, la disponibilité des entreprises de son pays à renforcer leur présence sur le sol algérien, à y investir et à nouer des partenariats durables. Ainsi, de nombreux secteurs intéressent les entrepreneurs espagnols dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. Lors (...)

Confédération générale des entrepreneurs et opérateurs économiques algériens

Algérie : Plaidoirie pour de la clarté dans l’octroi des marchés

10 février 2011

Le président de la Confédération générale des entrepreneurs et opérateurs économiques algériens (CGEOA), M. Habib Yousfi, a décrié hier l’absence de règles claires dans l’attribution des marchés publics. « L’attribution des marchés publics relève souvent du relationnel. Nous dénonçons cette pratique. Il faut instaurer plus de clarté dans les procédures et les critères d’éligibilité dans l’octroi des marchés publics », a plaidé le chef de la CGEOA, qui s’exprimait sur les ondes de la radio Chaîne 3. Pour lui, la (...)

Algérie : Le fonds de régulation peut couvrir 3 ans de déficit

8 février 2011

« L’importance du niveau de l’épargne publique et l’encours des réserves officielles de change permettent à l’Etat de mesurer la soutenabilité de la conduite du programme 2010-2014. » C’est ce qui a été affirmé, hier, par le directeur général de la prévision et des politiques au niveau du ministère des Finances. Abdelmalek Zoubeidi expliquait, hier, aux opérateurs économiques le cadrage macroéconomique et financier de la loi de finances pour 2011. L’importance du niveau de l’épargne publique est mesurée à (...)

Le renouvellement du registre du commerce pour certaines catégories

1er février 2011

Le bilan établi au Centre national du registre du commerce (CNRC), pour l’année 2010, fait ressortir que plus de 364.000 nouvelles inscriptions ont été enregistrées, portant le nombre d’opérateurs commerciaux à 1.348.621. De ces nouveaux inscrits, à travers le pays, environ 90% sont constitués de personnes physiques activant dans le secteur commercial. Exposant le bilan de son organisme, El-Hadi Bakir, directeur, a indiqué à l’Aps, qu’une année auparavant, 286.347 nouvelles inscriptions ont été (...)

page précédente | page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes