Accueil du site > Mots-clés > Etablissements, Organisation & Groupe > Autoroute Est-Ouest

Autoroute Est-Ouest

Algérie : L'autoroute coûtera plus de 11 milliards de dollars
Sans les infrastructures supplémentaires

Algérie : L’autoroute coûtera plus de 11 milliards de dollars

23 mai 2011

L’autoroute Est-Ouest, coûtera finalement 11,14 milliards de dollars, « un prix plafonné » contre les 11 milliards initiaux. Une facture annoncée par Farouk Chiali, le directeur général de la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED), l’établissement chargé d’évaluer les grands projets d’investissements publics, mais sans toutefois inclure les équipements et infrastructures supplémentaires accompagnant l’autoroute. Rappelons que la CNED a pour mission d’accroître l’efficience de la dépense (...)

Algérie : Des automobilistes bloqués sur l’autoroute Est-Ouest

8 janvier 2011 1

Les émeutes des prix ont pris de l’ampleur jeudi dernier. La fin de semaine a été particulièrement pénible pour les milliers d’automobilistes qui se trouvaient sur l’autoroute Est-Ouest. En effet, dès 16 heures, l’autoroute à la sortie d’El Adjiba à l’entrée de la wilaya de Bouira a été fermée à la circulation. Des dizaines de jeunes ont barricadé la route à l’aide de troncs d’arbres et de pierres. Des automobilistes venus de l’Est du pays et qui se rendaient vers Alger étaient pris au piège. Les automobilistes (...)

L'Algérie refuse de payer 1,2 milliard de dollars aux Japonais
L’autoroute patine à l’Est

L’Algérie refuse de payer 1,2 milliard de dollars aux Japonais

15 décembre 2010

L’Algérie a décidé de ne pas payer 1,2 milliard de dollars au consortium japonais Cojaal, dont Kajima Corp, en charge de la partie orientale de l’autoroute Est-Ouest. La nouvelle a été rapportée par le site économique Bloomberg qui cite le journal japonais Asahi. Selon le journal qui cite une source non identifiée mais présentée comme connaissant la situation, le refus de paiement est motivé par la partie algérienne pour non-respect des clauses contractuelles. Le ministre des Affaires étrangères (...)

Toutes les stations-service prêtes début 2012
Autoroute Est-Ouest

Toutes les stations-service prêtes début 2012

26 novembre 2010

Début 2012. C’est le délai réitéré par Amar Ghoul pour l’achèvement des travaux de réalisation des 42 stationsservice prévues tout au long de l’autoroute Est-ouest. Le ministre de l’Energie et des Mines avait annoncé la même échéance, il y a vingt jours. Le ministre des Travaux publics, qui s’exprimait jeudi à l’APN, a affirmé que « les chantiers menés par Naftal, portant sur 14 stations- service implantées sur l’axe Tlemcen- Constantine, seront arrivés à terme d’ici à avril 2011 ». Le ministre, qui répondait (...)

Sécurité routière : Un plan spécial pour l’Aïd

14 novembre 2010

Pour limiter au maximum les désagréments que ne manquent pas de causer, à chaque fête religieuse, les encombrements sur les différents axes routiers, la Sûreté nationale a mis au point un dispositif spécial à l’occasion de l’Aïd. Ce dispositif qui entre en vigueur à partir de ce dimanche, consiste entre autres dans le renforcement des patrouilles pédestres et motorisées à tous les niveaux, particulièrement aux carrefours et stations de voyageurs. « Des dispositifs et des mesures ont été pris dans le cadre (...)

Autoroute Est-Ouest : Les stations multiservices arrivent !

Autoroute Est-Ouest : Les stations multiservices arrivent !

5 novembre 2010 1

Sur l’autoroute Est-Ouest, il y a du nouveau : depuis jeudi dernier, les milliers d’automobilistes qui empruntent quotidiennement ce tronçon routier peuvent désormais s’approvisionner en carburants. Faire une petite pause, le cas échéant. La hantise d’emprunter cette voie rapide et de tomber en panne sèche est en train de s’éloigner. Jeudi dernier, deux stations- service ont été ouvertes par Naftal aux usagers, l’une à Yellel (Relizane), la seconde à Bourached (Aïn Defla). Le ministre de l’Energie et (...)

Autoroute Est-Ouest : La douane aux points de péage

Autoroute Est-Ouest : La douane aux points de péage

27 octobre 2010

En marge de sa visite à la nouvelle brigade des douanes d’El Amria, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, le directeur général des Douanes M Mohamed Abdou Bouderbala, a annoncé un vaste redéploiement de la douane sur l’autoroute Est-Ouest Selon le DG des Douanes, les futurs points de péage de l’autoroute Est-Ouest serviront de points de contrôle de la douane. Bouderbala a indiqué qu’avec l’ouverture de cette nouvelle infrastructure, les douanes doivent s’adapter et exploiter les aires de péage pour mieux (...)

Autoroute Est-Ouest : Le péage arrive

Autoroute Est-Ouest : Le péage arrive

15 septembre 2010

La réalisation des équipements d’exploitation de l’autoroute Est-Ouest, tout particulièrement les aires de repos et les infrastructures de péage ainsi que 42 stations-service Naftal, se profile. En outre, plusieurs postes de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale sont prévus de part et d’autre de l’autoroute. Assurément, ces équipements seront d’un grand apport pour les usagers de l’autoroute qui se plaignent déjà du grand déficit de ces structures au niveau des tronçons déjà ouverts à la (...)

L’autoroute Est-Ouest totalement ouverte à la circulation avant la fin de l’année

5 juillet 2010

L’autoroute Est-Ouest sera ouverte à la circulation automobile dans la totalité de ses 1.216 km avant la fin de l’année en cours, a annoncé, samedi à Boumerdes, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, qui inaugurait un tronçon de cet ouvrage colossal. L’autoroute est actuellement achevée à plus de S. C. Les modalités de fonctionnement du compte d’affectation spécial n° 302-134, intitulé « Fonds de gestion des opérations d’investissements publics inscrites au titre du programme de consolidation de (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes