Accueil du site > Mots-clés > Personnalités > Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy

Pages 1 | 2

L'Europe va revoir sa copie : La fin du visa Schengen ?

L’Europe va revoir sa copie : La fin du visa Schengen ?

27 avril 2011 1

A défaut de parler de la fin de l’espace Schengen, l’Europe, sur fond de « mauvaises » interprétations des textes entre Paris et Rome, va redéfinir les « conditions exceptionnelles » permettant aux Etats membres de l’Espace de rétablir « temporairement » des contrôles à leurs frontières nationales. Ainsi, la Commission européenne a entériné les propositions de la Fran ce qui avait pris la décision, vendredi dernier, de revoir les clauses de sauvegarde des accords de Schengen sur la libre circulation des (...)

L'UMP de Copé, c'est la peste pour les musulmans !
Abderrahmane Dahmane, ancien conseiller de Sarkozy

L’UMP de Copé, c’est la peste pour les musulmans !

22 mars 2011 2

Le conseiller à l’Elysée pour la diversité a démissionné avec éclat, s’opposant au débat national sur « Islam et laïcité » impulsé par l’UMP. « J’appelle toute la communauté à voter contre l’UMP ». Indigné par le lancement du débat sur « Islam et laïcité », Abderrahmane Dahmane a pris, le 10 mars dernier, une position tranchée et sans équivoque pour les élections et notamment les cantonales qui se sont déroulées hier. Surprise, le président du Conseil des démocrates musulmans de France (CDMF) est également… conseiller (...)

Première frappe contre la Libye : Le début de la fin

Première frappe contre la Libye : Le début de la fin

20 mars 2011 2

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé, hier après-midi, le début d’une action militaire menée par la France contre la Libye, en accord avec Londres, Washington et des partenaires arabes qu’il venait de réunir à Paris. En accord avec nos partenaires, nos forces aériennes s’opposeront à toute agression des avions du colonel Kadhafi contre la population de Benghazi. D’ores et déjà, nos avions empêchent les attaques aériennes sur la ville », a indiqué Sarkozy, à l’issue d’un sommet extraordinaire (...)

Une guerre contre la guerre
Le Conseil de sécurité autorise le recours à la force contre le régime libyen

Une guerre contre la guerre

19 mars 2011

Jeudi soir, les Nations unies ont décidé d’autoriser le recours à la force contre le régime de Mouammar Kadhafi, ouvrant en même temps la voie pour des frappes aériennes ciblées. Sinon une intervention militaire massive en Libye. C’est un peu le scénario qui s’était passé pour l’Irak, en 2003, sauf que la Résolution 1973 de jeudi soir a étonné plus d’un, non pas par son contenu mais par la facilité avec laquelle elle a été votée. En fait, contrairement à ses habitudes, aucun veto n’a été opposé lors du vote (...)

Le fils Kadhafi demande à Sarkozy de restituer l'argent libyen
Il menace de « tout révéler »

Le fils Kadhafi demande à Sarkozy de restituer l’argent libyen

17 mars 2011

La situation de l’opposition en Libye commence à devenir intenable, la pression des forces armées libyennes s’accentuant de jour en jour, alors que la communauté internationale n’arrive pas à s’entendre sur un moyen ou une option pour la soutenir autrement que par des déclarations. D’autant que si des pays arabes ont annoncé leur disposition à participer à une intervention militaire contre le régime de Kadhafi, des pays européens dont l’Allemagne, ont catégoriquement refusé cette option. Presque un mois (...)

France : « l'hiver arabe » fait des dégâts au gouvernement

France : « l’hiver arabe » fait des dégâts au gouvernement

10 février 2011 1

Fillon a passé ses vacances de Noël en Egypte et, comme Alliot-Marie, a bénéficié d’un jet privé : joli scoop du Canard enchaîné ! Michèle Alliot-Marie avait bâti sa carriè re sur une règle d’or : agir peu, communiquer encore moins. C’est ainsi que cette femme avare de mots, dont le laconisme était gage d’une absolue compétence, occupa des postes régaliens (ministères de la Défense, de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires étrangères…). Si son nom est régulièrement cité dans les « premiers ministrables », (...)

Sarkozy et Royal se « disputent » l'Algérie
Présidentielles françaises de 2012

Sarkozy et Royal se « disputent » l’Algérie

25 janvier 2011

Ségolène Royal, socialiste candidate aux primaires de son parti (PS) pour la présidentielle de 2012, se met à balayer devant la porte « Algérie » tandis que son potentiel rival en 2012, le président Sarkozy, adopte une attitude beaucoup plus prudente. Mais, les deux font de l’Algérie un enjeu électoral. Le président Nicolas Sarkozy, qui donnait hier une conférence de presse, a immanquablement été interrogé sur les événements sociaux qui ont secoué la Tunisie et l’Algérie. « Le président de la République (...)

KARACHIGATE-CLEARSTREAM

France : Les affaires dont le silence n’est plus d’or

22 novembre 2010

L’affaire du Karachigate secoue l’Elysée. Une bataille est engagée par les familles des victimes et portée par les chiraquiens. Il y a De Villepin qui ne rate pas une occasion, ces dernières semaines, pour dédouaner Jacques Chirac et enfoncer Edouard Balladur, candidat aux présidentilles en 1995, et, par ricochet, son directeur de campagne, l’actuel locataire de l’Elysée. Les médias, avides de scandales, vont dans tous les sens et relient l’information. Ligotées par maints obstacles administratifs, (...)

Sahel : La France refuse d'être prise en otage

Sahel : La France refuse d’être prise en otage

21 novembre 2010

L’affaire des cinq otages français et deux africains détenus depuis septembre dernier quelque part dans le Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) se complique pour la France, qui aurait voulu négocier directement avec les ravisseurs. Le chef d’Aqmi, Abdelmalek Droukdel, en exigeant que les négociations pour la libération de ces otages se fassent directement avec le chef d’Al-Qaïda, a compliqué les choses pour le président français Nicolas Sarkozy, comme il met la barre très haut pour les (...)

L'Union pour la Méditerranée face au vide
Doutes sur la tenue du second sommet de l’UPM à Barcelone

L’Union pour la Méditerranée face au vide

12 novembre 2010

Le gouvernement espagnol va faire « une dernière tentative » pour que le sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM), prévu le 21 novembre à Barcelone, puisse effectivement se tenir. La déclaration faite vendredi par la ministre des Affaires étrangères espagnole, Trinidad Jimenez, est venu conforter le très grand pessimisme sur la possibilité de la tenue du sommet de l’UPM. Elle a constaté que « malheureusement, nous n’avons pas encore réussi à faire en sorte que les parties se mettent d’accord ». (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes