Accueil du site > Mots-clés > Etablissements, Organisation & Groupe > Sonatrach

Sonatrach

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Des rémunérations plus attractives chez Sonatrach et les banques, selon une enquête de l’ONS

Algérie : L’écart des salaires entre le public et le privé se creuse

27 octobre 2013

Les enquêtes de l’Office national des statistiques (ONS) sur les salaires se suivent et… confirment la tendance. On est mieux payé dans le secteur public que dans le privé. Et on est beaucoup mieux loti quand on travaille dans les industries extractives et les finances que dans la construction, l’immobilier et les services aux entreprises. Selon la désormais classique enquête annuelle réalisée par courrier par l’Office national des statistiques (ONS) auprès de 912 entreprises dont 611 publiques et (...)

Accord entre Algériens et Russes
Une alliance Sonatrach-Gazprom pour le GNL

Accord entre Algériens et Russes

6 juin 2012

Après quelques rencontres ratées, comme le mémorandum d’entente resté sans suite alors qu’il avait suscité des « inquiétudes » chez les partenaires européens, Sonatrach et Gazprom ont discuté des moyens d’optimiser leurs ventes sur les marchés mondiaux par des échanges swaps. C’est un accord qui permet, par exemple, à Sonatrach de livrer du GNL au nom de Gazprom à un pays européen. En contrepartie, Gazprom pourrait livrer du GNL à un pays asiatique pour Sonatrach afin d’honorer un contrat conclu par cette (...)

Repsol investira 400 millions d'euros en Algérie
19,1 milliards d’euros pour effacer la déconvenue argentine

Repsol investira 400 millions d’euros en Algérie

30 mai 2012

Reggane Nord fait partie des « 10 projets clés de croissance » qui sont au coeur du nouveau plan stratégique du pétrolier Repsol, destiné à tourner la page de la déconvenue argentine. Il y a un peu plus d’un mois, le groupe espagnol Repsol était sonné par la décision prise par la présidente argentine, Cristina Kirchner, de nationaliser la compagnie pétrolière YPF, détenue jusqu’alors à 57,4% par le groupe espagnol Repsol. Le groupe pétrolier espagnol, soutenu par son gouvernement, avait dénoncé une (...)

Sonatrach : Des investissements de 68,2 milliards de dollars

Sonatrach : Des investissements de 68,2 milliards de dollars

29 mai 2012

Six mois après son installation à la tête de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, en remplacement de Noureddine Cherouati, et dans une interview donnée à El Moudjahid, dresse, en quelque sorte, un bilan de son premier semestre aux commandes de la compagnie nationale d’hydrocarbures. Etat des lieux, investissements, projets et perspectives, visibilité à l’international et exploration pétrolière en offshore ont été les sujets de réflexion de M. Zerguine. Sans pour autant donner de réels éclairages sur la (...)

Sonatrach prendrait 10% de l'espagnol Gas Natural

Sonatrach prendrait 10% de l’espagnol Gas Natural

25 mai 2011

Un litige qui se transforme en association. C’est ce qui pourrait arriver -le conditionnel reste de mise - entre Sonatrach et le groupe gazier espagnol Gas Natural Fenosa. Le groupe pétrolier algérien, qui a gagné une longue bataille arbitrale en août 2010 au sujet de la réévaluation des prix du gaz naturel, devait s’attendre à ce que son client espagnol paie un différentiel de prix cumulé de 1,97 milliard de dollars. L’affaire pourrait être réglée par une augmentation de capital du groupe gazier (...)

Sonatrach BP-Statoil signe un contrat de 213 millions de dollars avec JGC

7 mai 2011

L’association Sonatrach-BP-Statoil a signé avant-hier à Alger un contrat de 213 millions de dollars avec le groupe JGC (Japan Gas Corp) pour optimiser la production des gisements gaziers d’In Amenas. Le contrat porte sur la construction d’un centre de compression du gisement Tiguentourine à In Amenas, entré en production en décembre 2006. Il comprend la construction de deux lignes de compression d’une capacité de 29,7 millions de mètres cubes/jour, installées en amont de l’usine de traitement de gaz, (...)

Affaire Sonatrach : Meziane et Feghouli condamnés

5 mai 2011 2

Mercredi 4 avril. Pôle spécialisé d’Oran. 9 heures tapantes. La présidente d’audience appelle l’affaire Sonatrach/Safir. C’est le prononcé du verdict, en délibéré depuis une semaine. L’inquiétude est palpable, côté accusés comme côté public, composé majoritairement des familles des cinq cadres prévenus. Les yeux oscillant entre ses feuilles et les visages des accusés debout un cran en bas, d’une voix neutre, Mme Gharbi énonce la sentence : deux ans de prison dont un an ferme pour Meziane Mohamed (l’ex- PDG de (...)

Incidents au cours du procès Sonatrach
Six ans de prison requis contre Feghouli et Meziane

Incidents au cours du procès Sonatrach

28 avril 2011

14h10. Cela fait plus d’une heure que toute la salle est suspendue aux lèvres de l’imperturbable procureur. Avec sa voix monocorde, le représentant du ministère public a pris tout son temps à disséquer les faits et à égrener les charges. Son débit se ralentit net à ce moment- là, son regard se fige sur le banc des accusés. Il s’apprête à requérir les peines. On s’achemine mine de rien vers l’étape suivante de l’audience, les interventions de la défense. Mais, soudain, un coup de tonnerre dans un ciel (pas (...)

Procès Sonatrach : La liberté provisoire refusée pour Feghouli

Procès Sonatrach : La liberté provisoire refusée pour Feghouli

14 avril 2011

Le procès Sonatrach/Safir SPA, impliquant l’ex-n°2 de la compagnie pétrolière nationale et ex-PDG de sa filiale « Aval », Feghouli Adbelhafid, a été reporté au 27 avril. Motif du renvoi : l’absence de témoins, au nombre de sept. Les avocats de la défense n’ont pas fait grise mine à cette décision, puisque c’était eux-mêmes qui en avaient fait la demande. Rendezvous donc dans 15 jours dans le même prétoire du Pôle pénal spécialisé d’Oran. Entre-temps, le parquet se chargera de convoquer par voie d’huissier (...)

Selon le ministre de l’Energie

Sonatrach « étudie les revendications » des travailleurs de Hassi R’mel

2 avril 2011 1

Sonatrach « étudie les revendi cations » socioprofessionnelles de ses employés de la base de Hassi R’mel, a déclaré jeudi le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi. « J’espère que la raison l’emportera et qu’un accord sera trouvé entre la direction et les représentants des travailleurs », a-t-il ajouté lors d’une cérémonie de signature de contrats d’achat et de vente de gaz naturel. Les employés de la base pétrolière de Hassi R’mel ont entamé leur mouvement de protestation au début du mois de mars (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes