Accueil du site > Mots-clés > Personnalités > Cheb Khaled

Cheb Khaled

Khaled, une idole désormais loin de ses fans
Festivités du 49e anniversaire de l’Indépendance

Khaled, une idole désormais loin de ses fans

6 juillet 2011

Est-ce que les quinze mille personnes qui se sont agglutinées au Théâtre de verdure depuis 20h de cette soirée du 4 juillet pour assister au concert de leur idole Khaled ont été satisfaites ? Difficile à dire. La difficulté de se pro noncer sur cette interro gation n’a rien à voir avec la qualité de la prestation du « king ». Arrivé sur scène vers minuit, c’est-à-dire avec un retard d’au moins deux heures, Khaled est apparu au summum de son métier. Très à l’aise face à un public en ébullition, il a entamé (...)

Cheb Khaled, le roi du raï
L’unique et l’inimitable

Cheb Khaled, le roi du raï

24 juin 2006

Avec Dibango, Cesaria, et quelques autres, il fait partie de ces parisiens d’adoption qui ont transformé la capitale française en carrefour de la sono mondiale. "Didi" et "Aïcha" ont fait le tour du monde, et Khaled est une star dans de nombreux pays où le nom même de "raï" est inconnu. Qu’importe ! A Oran, on sait bien que sans le raï, le mot "liberté" n’aurait aujourd’hui plus du tout de sens. Khaled Hadj Brahim, alias Khaled est né dans un faubourg d’Oran à Sidi El Houari le 29 février 1960. Son (...)

Musique Algérienne

Le Raï, la musique de toute une génération

24 juin 2006 1

Le Raï, expression musicale qui peut être assimilée au rap US, car ces deux types de musique, bien que très différentes musicalement, ont un point commun ; elles viennent de la rue, du peuple, et expriment l’opinion avec des mots crus sans tabous. Le mot Raï qui signifie « Opinion » ou « Avis », vient des profondeurs de la culture ornaise, où les Cheikh (les maîtres) récitaientt des textes classiques du chant bédoui et la poésie populaire arabo-andalouse lors des fêtes et des mariages et cela en langue (...)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes