Accueil du site > Mots-clés > structure > Dossier

Dossier

Pages 1 | 2

Quelles sont les réserves d'or en Algérie ?

Quelles sont les réserves d’or en Algérie ?

4 août 2011 1

La monnaie rapport social traduisant le rapport confiance Etat/citoyens est un signe permettant les échanges ne créant pas de richesses. Au contraire, la thésaurisation et la spéculation dans les valeurs refuges comme l’or, certaines devises ou certaines matières premières sont nocives à toute économie. Selon les statistiques du FMI de 2009, l’Algérie disposait, courant 2009, de 173,6 tonnes d’or avec une valeur en termes de lingots de 6,07 milliards de dollars, soit 4,3% des réserves de change de (...)

Les échecs footballistiques à l'algérienne

Les échecs footballistiques à l’algérienne

9 juin 2011

Tous les indices affichés par la presse nationale semblaient favorables à une envolée spectaculaire des 11 rentrants de « l’équipe nationale » et à une réappropriation souhaitée en ces temps de disettes politiques d’un espoir même circulaire. Car, le football est au politique ce qu’est la quadrature est au ballon. Il s’agit du cercle, de son diamètre, de ses rayons et de ses circonférences. C’est une question d’arithmétique moderne pour ne pas l’étendre aux mathématiques appliquées. Chacun trouve son (...)

Révolutions, bouteflikismes, milliards gratuits et Etat par courrier

Les Algériens entre désir de changement et peur du chaos

2 avril 2011 1

« Une révolution ou une réforme mais qu’on en finisse ! ». C’est le propos, en aparté, d’un homme d’affaires algérien, exaspéré par le lourd climat « national » de l’attente et des pressions sociales paralysantes. Dans un curieux renversement, ce sont les milieux patronaux algériens qui réclament une « solution » radicale, pas le reste du peuple. 17 janvier 2011, le dictateur tunisien fuit son pays et son régime tombe. Une dizaine de jours plutôt, des émeutes dites « de l’huile et du sucre » avaient secoué (...)

Immigration Canada : Le nouvel eldorado
Ce pays devient la destination préférée des Algériens

Immigration Canada : Le nouvel eldorado

23 novembre 2010 21

Canada - Depuis cinq ans, entre 3000 à 4000 émigrants algériens arrivent chaque année au Québec à la recherche d’une vie meilleure. Le nombre d’Algériens installés aujourd’hui dans ce pays hôte dépasse, selon les dernières estimations, les 45 000. Le Québec est la destination favorite, vu que le français est la première langue d’usage dans cette province. Une grande partie de ces émigrants ont des diplômes universitaires. Les difficultés que rencontrent de plus en plus d’Algériens en Algérie, notamment le (...)

Finance islamique : quel avenir en Algérie ?
Elle ne représente que 1.5% du marché bancaire national

Finance islamique : quel avenir en Algérie ?

10 novembre 2010 4

Depuis un certain nombre d’années, la finance islamique suscite un grand intérêt à travers le monde et particulièrement dans les économies occidentales, où des institutions spécialisées dans ce type d’intervention sont installées. L’Angleterre, la France et le Luxembourg sont les pionniers de la finance islamique en Europe. Au Maghreb, notamment en Algérie, ce type de financement connaît un développement timide malgré toutes les potentialités qui existent. Dans ce contexte, un forum consacrée à ce segment (...)

Les ratages du relogement en Algérie
Classes surchargées, manque de transport ...

Les ratages du relogement en Algérie

19 octobre 2010 1

Les opérations de relogement se sont déroulées à un rythme effréné pendant plusieurs semaines et elles vont encore reprendre sous peu. L’Etat semble s’être engagé dans une course contre la montre pour résorber rapidement l’habitat précaire et éradiquer les bidonvilles. Les nombreuses familles concernées ne pouvaient qu’applaudir. Cependant, à trop vouloir faire vite, les pouvoirs publics ont oublié de faire bien. Les opérations de relogement des familles occupant des habitations précaires se sont (...)

Grèce : Le nouveau chemin des harragas

Grèce : Le nouveau chemin des harragas

8 octobre 2010 2

Encouragés par les récits colportés de bouche à oreille de ceux qui ont réussi la traversée, ils sont aujourd’hui une centaine à arriver quotidiennement dans les îles grecques. Vivant d’expédients, ils ont créé leur propre univers dans ce « pays de transit ». La Grèce qui dispose de la plus grande frontière de l’union européenne est devenue la nouvelle Mecque des harragas algériens. Les services du secrétaire d’état chargé de la communauté nationale à l’étranger, viennent, cette semaine d’ouvrir une enquête (...)

Algérie : Le chômage tue les familles
Mariage, logement, santé…

Algérie : Le chômage tue les familles

2 octobre 2010 4

Les politiques publiques à l’égard de la famille trouvent leur genèse dans un contexte socio-économique radicalement différent du contexte actuel. Un des principaux éléments de changement est constitué par les transformations de la société salariale, ce qu’on a pu appeler une crise ou un effritement de la société salariale. De telles transformations se manifestent notamment par des rapports à l’emploi et aux protections sociales qui lui sont attachées plus incertains. L’ampleur du phénomène amène (...)

Paiement électronique en Algérie
Les Algériens toujours aussi réticents

Paiement électronique en Algérie

20 septembre 2010 6

La monétique, malgré son lancement en 1995 pour certaines banques, peine à se généraliser dans notre pays. La généralisation de la monétique en Algérie est un processus qui prendra beaucoup de temps. C’est du moins ce qui se dégage des différentes déclarations des experts qui présentent la fiabilisation des opérations comme le seul gage de toute démarche visant à la réussite de cette opération qui pourtant a porté ses fruits ailleurs. Bien que le projet « Système de paiement interbancaire » ait vu son (...)

Nostalgie, bénévolat, marché halal
Reportage : Ramadan made in french !

Nostalgie, bénévolat, marché halal

7 septembre 2010

Dès le début de l’après-midi, les gens convergent vers ce quartier du 18e Arrondissement, pour s’y achalander en produits qui garniront leur table, mais surtout renouer avec « rihet lebled ». Rien de mieux pour se consoler de la nostalgie du pays que de faire un crochet par Barbès, un quartier mythique du XVIIIe Arrondissement. Dès la sortie du métro, on est transportés dans un coin d’Alger. Les accents, engueulades, bousculades et même le temps qui y « coule » doucement évoquent cette particulière « (...)

page suivante

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes